Par le passé, Antoine Colin a, entre autres expériences, activement participé au redéploiement de plusieurs PME et ETI, notamment celui d’Adova Group, depuis sa reprise (en 2016) par Perceva. En tant que directeur général, il assurera, avec Charles-Henri Déon, président, la conduite du groupe et la mise en œuvre de son plan stratégique.
Le 18 avril dernier, par voie de communiqué, Charles-Henri Déon, président d’Adova Group (Tréca, Simmons, Hotelys, Aube Sofa), a annoncé la nomination d’Antoine Colin (notre photo) au poste de directeur général.
« Diplômé d’un master en finance d’entreprise de l’ESCP Business School, Antoine Colin possède plus de dix ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement opérationnel et financier d’entreprises, explique le communiqué. Il a débuté sa carrière au sein de la société de gestion française Perceva en tant que chargé d’affaires, pour devenir successivement directeur de participations et directeur senior. Il a, dans ce cadre, participé activement à la reprise et au redéploiement de plusieurs PME et ETI, notamment celui d’Adova Group depuis sa reprise en 2016 par Perceva. Il a ainsi accompagné l’équipe dirigeante d’Adova Group dans le cadre de la définition et la mise en œuvre de la feuille de route financière et stratégique du groupe ». Et d’ajouter : « Antoine Colin assume également différents mandats non exécutifs, en tant que membre du conseil de surveillance de différentes participations de Perceva ou “transformation advisor” au sein de Perceva. »
En tant que directeur général, Antoine Colin assurera, avec Charles-Henri Déon, la conduite du groupe et la mise en œuvre de son plan stratégique. « Nous sommes ravis qu’Antoine ait accepté de nous rejoindre, a d’ailleurs déclaré le président d’Adova. Sa connaissance du groupe, ses compétences et sa proximité avec les équipes, en font un partenaire apprécié et moteur de notre redéploiement. Sa nomination s’inscrit dans la trajectoire de développement et de croissance d’Adova Group, acteur responsable et de référence sur ses différentes activités ».
Pour mémoire, créé en 2016, Adova Group, fabricant français de literie (Tréca, Simmons, Hotelys) et de banquettes convertibles (Aube Sofa), emploie plus de 780 personnes sur cinq sites de production, ancrés dans leurs territoires régionaux. Le groupe bénéficie d’un rayonnement international avec, à la clé, une présence dans une dizaine de pays et réalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros (donnée 2022). « Ambassadeur des savoir-faire artisanaux français », son site d’Alsace Bedding s’est vu décerné le label EPV (“Entreprise du Patrimoine Vivant”) en 2022. « Fer de lance en matière d’écoresponsabilité avec son programme “Ressources”, déployé en 2020, il est le premier industriel du secteur de la literie à avoir fait le choix d’adopter la qualité de “société à mission” », vante le communiqué cité plus haut. Celle-ci s’illustre par l’adoption de sa raison d’être : « Cultiver nos savoir-faire et se réinventer pour un confort de vie durable. »