Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé s’est terminée, à fin août, en très légère hausse, de 1,5 % par rapport à août 2023. Par ailleurs, alors que la fréquentation des points de vente était fortement négative en juillet, elle s’est avérée plus favorable en août. Mais ces tendances générales masquent des réalités sectorielles contrastées…
Publiés le 10 septembre dernier, les résultats du panel Procos pour le mois d’août 2024 (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France) révèlent un huitième mois de l’année légèrement positif, qui succède à un mois de juillet en baisse.
Ainsi, selon la fédération, l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé se termine, à fin août, en très légère hausse, de 1,5 % par rapport à août 2023. L’été s’est donc mieux terminé qu’il n’avait commencé… « Toutefois, précise Procos, comme chaque mois, cette moyenne masque des réalités sectorielles différentes », avec, notamment, une dynamique forte pour les enseignes de la beauté/santé (+9,2 %) et, dans une moindre mesure, mais soutenue tout de même, pour le secteur cadeaux/jouets/culture, à +4,1 %. Quant aux enseignes de sport, elles ont manifestement bénéficié de l’ambiance générée par les JO, avec des ventes dynamiques également : +4,5 %.
Alors que l’évolution de la fréquentation des points de vente en France était fortement négative en juillet, à -5,9 % (source : Observatoire Procos/Stackr), elle a été plus favorable en août, à +0,8 % par rapport à 2023. « Notons toutefois que cette évolution est demeurée négative en Île-de-France et en Normandie, souligne le communiqué de la fédération, alors qu’elle a progressé dans les autres régions par rapport à août 2023 ». À Paris, cette évolution est restée négative, à -2,2 %.
L’activité en magasin des autres secteurs terminent le mois d’août soit en très légère hausse (+0,7 % côté alimentaire spécialisé), soit en baisse par rapport à août 2023 ; c’est le cas de l’habillement (-0,4 %) et de la maison (-1,5 %). « La restauration est également en baisse, à -1,4 % », constatent par ailleurs les experts de Procos ; qui poursuivent en ces termes : « L’organisation des JO n’aura finalement pas dynamisé, en moyenne en France, l’activité des restaurateurs, mais ce résultat médiocre est notamment généré par une forte baisse à Paris, à -7,2 %, une partie des restaurateurs ayant bénéficié des jeux, tandis que le reste de la capitale était très largement déserté. » Et d’ajouter : « En plus de la restauration, l’impact négatif de l’organisation des jeux à Paris est notable dans le secteur de l’alimentaire spécialisé, dont les ventes magasins sont en baisse de 7,5 % dans Paris centre par rapport à août 2023, contre une légère hausse (+0,7 %) sur l’ensemble de la France, soit un écart de 7 %. »
En cumul à fin août depuis le début de l’année 2024, l’activité des magasins du commerce spécialisé a augmenté de 1,3 % par rapport à la période janvier/août 2023 (« soit moins que l’inflation, qui reste supérieure à 2 % », relève la fédération) et certains secteurs, tels que l’habillement (-3,5 %) et l’équipement de la maison (-4 %), sont en baisse cumulée.