Pour chacune de ses cuisines vendues, l’enseigne du groupe FBD fait replanter 21 arbres par l’ONG “Graine de Vie” ; or un arbre replanté à Madagascar compense chaque année plus de 21 kilos de CO2.
Ixina France, filiale du groupe FBD International (enseignes Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), qui compte plus de 300 magasins dans le monde, dont plus de 180 dans l’Hexagone, s’est de longue date impliquée aux côtés d’ONG (organisations non gouvernementales), actions et partenaires qui lui tiennent à cœur avec, à la clé, des projets en adéquation avec ses valeurs. C’est dans ce cadre que l’enseigne cuisiniste poursuit son engagement, entamé il y a plus de dix ans maintenant, dans la diminution de son empreinte carbone aux côtés de “Graine de Vie”. Le projet “éco-humanitaire” de cette ONG ? : la protection et la restauration forestière en Afrique, en offrant la possibilité aux professionnels et aux particuliers de compenser leur empreinte carbone par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement. Plus précisément, cet engagement écologique a pour objectif de diminuer notre empreinte CO2 en reboisant des forêts à Madagascar et au Togo, qui font partie des pays les plus déforestés au monde.
Pour chacune de ses cuisines vendues, Ixina fait ainsi replanter 21 arbres par Graine de Vie ; or un arbre replanté à Madagascar compense chaque année plus de 21 kilos de CO2. En 2022, 1,1 million d’arbres ont ainsi été replantés par Ixina et l’ONG, soit environ 3 210 arbres par jour !
« La première opération de plantation, ont détaillé les communicants du groupe FBD, débutée depuis 2010, est réalisée dans les régions au nord du pays et a pour objectif le reboisement intégral de 10 000 hectares du site d’Ampohibe, commune de la région de Sava ». En 2022, grâce au soutien d’Ixina, 14 nouvelles zones ont été reboisées dans cette région de Sava (réparties sur 11 communes). Près de 104 825 arbres y ont été plantés en “semis direct” (sans labour), avec un taux de réussite allant de 70 % à 80 %. Dans les régions de Sofia et Diana, 306 381 arbres ont été plantés et sont répartis dans 28 villages. Au total, sept espèces différentes d’arbres y sont plantées.
La seconde opération a pour objectif de contribuer au reboisement de la totalité de la région de Bongolava, située au centre-ouest de Madagascar. En 2022, 16 pépinières communautaires soutenues par Ixina sont ainsi devenues opérationnelles dans la région de Bongolava (chacune d’entre elles produisant entre 10 000 et 20 000 plants d’arbres par an) et 210 000 jeunes plants ont été produits dans les pépinières, puis transplantés en collaboration avec les bénéficiaires résidents, dans un périmètre moyen de 5 km autour de chaque site.
« Ixina ne perd pas de vue que notre qualité de vie sur Terre dépendra de la manière dont nous parviendrons à conserver notre lien avec la nature, concluent les communicants cités plus haut. Il était important pour l’enseigne de poursuivre son engagement dans la reforestation de la planète et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique ».