Selon les organisateurs de la manifestation, la baisse (de 10 %) du visitorat enregistrée par l’édition de septembre de Maison&Objet (qui s’est déroulée, il est vrai, dans un contexte économique et politique complexe), reflète également les difficultés actuelles du marché. Cette session de rentrée préfigurerait en outre une nouvelle organisation de ses deux salons annuels…
L’édition de septembre du salon Maison&Objet, qui a fermé ses portes le 9 septembre dernier au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (93), a présenté dans ses halls près de 2 300 marques (2 302 exactement), soit un recul de 14 % par rapport à septembre 2023. Recul qui, selon les organisateurs, « s’explique en grande partie par le “mauvais buzz” autour de l’impact des Jeux olympiques », qui aurait amené certaines marques à ne pas participer à cette session. L’événement a toutefois conservé sa forte orientation internationale, avec près de 58 % des exposants venant de l’étranger et 27 % de nouvelles marques.
Côté visiteurs (53 923 visiteurs uniques, dont 33 718 français et 20 205 internationaux), la baisse enregistrée par cette édition de septembre (de 10 %), « reflète les difficultés actuelles du marché », avancent les organisateurs cités plus haut. Qui ajoutent ceci : « On note toutefois des écarts significatifs entre les profils d’acheteurs du salon. Si le comportement des retailers, avec des visites en retrait de 12 %, reflète leur contexte chahuté, notamment en Europe, les prescripteurs et professionnels du CHR (Cafés, hôtels, restaurants, ndlr) affichent pour leur part, un intérêt renouvelé, avec 16 500 visites uniques sur cette édition. » « La cartographie des visiteurs révèle par ailleurs des indicateurs positifs pour les marques, poursuivent-ils, avec une croissance significative du visitorat indien (à +16 %) et un maintien des USA, du Moyen-Orient et de la Corée au niveau de septembre 2023, démontrant ainsi l’intérêt pour le salon des porteurs de projets, tout comme des magasins de luxe et premium, à la recherche active de nouveautés et d’inspiration ». En Europe, ce sont la Belgique, l’Italie et l’Allemagne, qui sont les premiers pays visiteurs du salon. « Enfin, concluent-ils, de nombreux exposants ont noté la qualité et le renouveau de l’audience présente sur le salon, dont certains visiteurs ont confirmé des budgets d’achat conséquents ».
Autant de constats qui font dire aux communicants du salon que Maison&Objet Paris a fermé ses portes sur une édition de rentrée « qui préfigure la nouvelle organisation de ses deux salons annuels : une transition en marche, qui renforce encore davantage l’ADN du premier salon BtoB dédié au marché de la décoration, du lifestyle et du design en France. (…) Malgré un contexte économique et politique complexe, tant en France qu’à l’international, Maison&Objet a proposé une curation premium, une offre multi-catégorielle française et internationale, des nouveautés et de l’inspiration ; des fondamentaux différenciants et puissants du salon qui fête ses 30 ans cette année ».
Par ailleurs, le communiqué officiel diffusé le 12 septembre dernier présente cette édition comme une « transition », qui préfigure « la stratégie d’évolution des deux éditions du salon, avec des marqueurs visibles dès janvier 2025 » (les deux prochaines sessions se tiendront du 16 au 20 janvier 2025 et du 4 au 8 septembre 2025). « Depuis un an, explique le communiqué en question, les équipes de Maison&Objet ont approfondi un travail d’écoute active des clients (marques et visiteurs) pour mieux cerner leurs besoins, permettant d’identifier des attentes spécifiques sur chacune des éditions de janvier et septembre. C’est ce qui a guidé Mélanie Leroy (directrice générale de Maison&Objet et de la SAFI, ndlr) et les équipes de la SAFI, pour renforcer dans un premier temps les fondamentaux de Maison&Objet qui font sa puissance et sa singularité : enrichir une offre premium et multi-catégorielle, développer sa communauté internationale d’acheteurs qualifiés, en étant plus que jamais le rendez-vous référent des nouvelles tendances du lifestyle et de la décoration. Deux éditions au socle commun, qui se différencieront l’une de l’autre par des éclairages marché spécifiques, afin de se compléter et accompagner efficacement le développement business des clients ».
Janvier s’annonce ainsi comme « la session qui incarnera cette évolution initiée en septembre ». « Trois focus principaux structureront cette prochaine session autour des quinze secteurs du salon », nous dit-on, à savoir :
– « Un éclairage spécifique sur le domaine du CHR avec un “What’s New ? In Hospitality”, interprété par un jeune talent français, qui viendra compléter la vision tendance du salon avec ses deux “What’s New ? In Decor” et “What’s New ? In Retail”. »
– « Le second axe sera celui du design “collectible” : des pièces en série limitée qui mettent en scène un savoir-faire spécifique, subliment l’artisanat et repoussent les limites de la matière. »
– Enfin, « le déploiement de l’offre “mode et mode maison” dans le secteur du salon “Fashion Accessories”, qui mettra en scène des marques urbaines et haut de gamme proposant des produits qui se positionnement comme les parfaits compléments à l’achat déco. »
(Photos : © AETHION.)