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Le “Salon du Made in France” attend 100 000 visiteurs

Le “Salon du Made in France” attend 100 000 visiteurs

Avec pour ambition de promouvoir et de soutenir les industries locales, celui qui se présente comme « le plus grand rendez-vous sur la thématique du “made in France” », rassemblera les acteurs­-clés de divers secteurs (des artisans aux grandes entreprises), pour célébrer pendant quatre jours la richesse et la diversité du “fabriqué en France”.

“MIF Expo”, également connu sous le nom, plus explicite, de “Salon du Made in France”, ouvrira ses portes du 9 au 12 novembre prochain, dans le pavillon 3 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Avec pour ambition de promouvoir et de soutenir les industries locales, celui qui se présente comme « le plus grand rendez-vous sur la thématique du “made in France” », événement d’envergure nationale, rassemblera les acteurs-­clés de divers secteurs (des artisans aux grandes entreprises), pour célébrer pendant quatre jours la richesse et la diversité du “fabriqué en France”, encourager la consommation locale et soutenir l’industrie nationale. « Pour les 100 000 visiteurs attendus, affirment ses organisateurs, ce sera l’opportunité de découvrir et d’explorer une large gamme de produits fabriqués en France, dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la mode, le mobilier, les cosmétiques, les jouets, la technologie et bien d’autres encore. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité d’acheter directement auprès des quelque 1 000 exposants présents et d’en apprendre davantage sur leurs processus de fabrication, les matières premières employées et les histoires inspirantes qui se cachent derrière chaque produit ». D’ores et déjà annoncés comme futurs exposants de cette édition 2023 sur le secteur de l’ameublement : André Renault, Blanc des Vosges, Bultex, Cuisines Morel, Epéda, Gautier, Jeveuxunlit.com, Mérinos, Matelas No Stress, Meubles Auger, Neology…

Le rendez­-vous annuel destiné à mettre en lumière le savoir-faire et l’excellence de la production française, annonce par ailleurs plusieurs nouveautés au programme de son cru 2023.

Première innovation : la réalisation d’une “Usine Éphémère” ; une installation inédite qui permettra aux visiteurs de découvrir les coulisses de la fabrication d’objets du quotidien. Ils pourront assister aux différentes étapes de conception d’une chaussette, d’une brosse à dents, d’une trottinette, d’un jean et de treize autres produits de consommation courante. Deuxième nouveauté : le “Village de l’Artisanat”, qui accueillera plus de 200 artisans venus de toute la France (métropole et DOM-TOM). « L’artisanat est un important pourvoyeur d’emplois en France, rappellent les organisateurs : près de 3 millions de personnes, soit environ 11 % de l’emploi total en France. Il est donc essentiel que leurs savoir­-faire, mêlant tradition et innovation, soient largement représentés lors de cette prochaine édition ».

Fabienne Delahaye, fondatrice du Salon du Made in France.

Par ailleurs, des conférences « offrant des perspectives uniques sur les tendances actuelles et les défis auxquels est confrontée l’industrie française », seront programmées (l’emploi et la réparabilité feront également partie des thèmes décryptés par des experts). Six “Grands Prix du Made in France” seront en outre décernés en direct de la manifestation (objectif : mettre en avant « les initiatives et les innovations qui contribuent à renforcer l’industrie nationale, favorisant ainsi la création d’emplois et la croissance économique »). Enfin l’Occitanie sera la « région à l’honneur » de cette édition 2023, notamment parce que « la diversité des secteurs économiques présents dans cette région offre de nombreuses opportunités de croissance et d’innovation, avancent les organisateurs. Territoire dynamique, la région Occitanie apporte une contribution significative à l’économie française ».

« Nous invitons les médias, les professionnels de l’industrie, les acheteurs et le grand public, à se joindre à nous lors de cet événement exceptionnel, a déclaré Fabienne Delahaye, fondatrice du salon. Le “Salon du Made in France” permet une expérience immersive, en mettant en avant les valeurs d’authenticité, de durabilité et de qualité, qui caractérisent le Made in France. Nous sommes impatients de vous accueillir au salon et de partager avec vous la passion et le talent des fabricants français ! »

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