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Le Salon du Meuble de Bruxelles lance son label “ECO-Stories”

Le Salon du Meuble de Bruxelles lance son label “ECO-Stories”

L’écologie jouera cette année un rôle central dans tous les environnements du salon. C’est dans cet esprit que ses organisateurs lancent ce nouveau label, “ECO-Stories”, dont l’objectif consiste à permettre aux visiteurs d’identifier en un coup d’œil les exposants qui cherchent activement à mettre en place des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Le 6 septembre dernier, par le truchement du blog de la manifestation (https://blog.salondumeuble.be), Glenn De Maeseneer, directeur du Salon du Meuble de Bruxelles (qui se tiendra du 5 au 8 novembre prochain au parc Brussels Expo), est revenu sur le slogan choisi cette année par le rendez-vous outre-Quiévrain pour communiquer auprès des professionnels du meuble : « THE FUTURE IS FURnature » ; un néologisme aux allures de jeu de mots, qui a pour objectif, selon les organisateurs, de résumer ce que cette édition 2023 « et la branche du meuble en général, veulent prôner ».

« Nous avons entamé cette nouvelle saison en travaillant à une campagne colorée et originale, explique Glenn De Maeseneer, qui véhicule une histoire forte, à la fois actuelle et axée sur l’avenir, et renferme les éléments clés du secteur du meuble et du design. Tout un programme, donc, difficile à résumer en une seule image. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’images animées, dans le but de créer une campagne qui marque les esprits, plonge le spectateur dans l’ambiance de cette édition et puisse être déclinée sous diverses formes, à travers les palais du salon et en dehors ».

Glenn De Maeseneer, directeur du Salon du Meuble de Bruxelles.

Et de poursuivre : « “THE FUTURE IS FURnature” pousse à la réflexion, invite à l’échange d’idées, à l’interaction. C’est pourquoi le Salon du Meuble introduit également le label “ECO-Stories” (voir notre image d’ouverture, ndlr), qui s’inscrit parfaitement dans le thème de notre campagne ». Comme annoncé, l’écologie jouera cette année un rôle central dans tous les environnements du salon. C’est dans cet esprit que ses organisateurs lancent ce nouveau label, “ECO-Stories”, dont l’objectif consiste à permettre aux visiteurs d’identifier en un coup d’œil, sur le plan de la manifestation, les exposants qui cherchent activement à mettre en place des solutions plus respectueuses de l’environnement. « Aujourd’hui encore, avancent à ce sujet les organisateurs du salon, il reste extrêmement difficile de calculer clairement l’impact de nos activités sur l’écologie. Ce label vise à permettre l’échange d’expériences et de savoir-faire en la matière ».

Chacun le sait : la communication est l’une des clés de tout succès. Le défi étant, plus que jamais, de trouver le juste équilibre entre communication physique et communication numérique. Dans ce contexte, le salon bruxellois mise d’une part sur le blog cité plus haut ; d’autre part il publiera cette année un petit journal gratuit (« ce format reste la meilleure manière d’informer le public de façon simple et efficace et de l’aider à optimiser sa visite », affirment les organisateurs), destiné à donner aux visiteurs des conseils pour optimiser leur visite, le tout, nous dit-on, « de façon informelle et ciblée ». Y figureront, entre autres, des informations sur la notion de « magasin de demain » (dans le cadre du concept “Bubble Up your Store”, inauguré l’année dernière et servant à mettre en contact les commerçants avec des fournisseurs de produits et services pouvant les aider à optimiser leur espace de vente) ; sur l’espace “Design Academy Masters & Scholars” (nouvelle appellation, née de la fusion de “Design Street” et “Design Academy”, à découvrir dans le palais 3, segment “Square“) ; et sur le label “ECO-Stories”, cité plus haut.

« Concernant les préparatifs, poursuit Glenn De Maeseneer, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que les choses avancent très bien ! Cinq des sept palais sont déjà remplis à 100 %, ce qui n’était plus arrivé depuis 2017. Près des trois quarts des exposants de l’année dernière se sont déjà réinscrits. “Brussels by Night” (literie, couchage, sommeil, ndlr) poursuit sur sa belle lancée initiée l’an passé. Nous remarquons aussi le retour de plusieurs exposants, absents en 2022, tels que Leda Collection, Nill Spring, Calia, Hukla-Polipol ou encore Haarhuis & Jansen. Un autre élément frappant est la très nette augmentation du nombre d’exposants scandinaves, avec, parmi les nouveaux noms, Ecolife Beds, Dan-Form, Tenzo, Innovation Living et Torpe. Voilà qui ne présage que du bon pour novembre ! »

Signalons enfin, parmi les nouveautés notables de cette édition 2023, que “Meubelbeurs Brussel” continue cette année à identifier ses exposants actifs sur le marché des projets (“contract”), au moyen d’un pictogramme spécifique sur le plan du salon, permettant aux visiteurs intéressés de planifier au mieux leur visite.

Par ailleurs, et d’une manière plus générale, les organisateurs de la manifestation disent avoir accordé une attention toute particulière à l’aménagement et à l’atmosphère des palais et des accès. À la clé de ces efforts : des halls d’entrée « baignés dans un décor de nature » ; des plans et une signalisation « dessinés sur place par un artiste » ; des œuvres d’art « qui évoluent au fil des jours » ; le fauteuil iconique de la campagne en guise de « coin à selfies »… Et de conclure : « Plus que jamais, le Salon du Meuble veut inspirer le visiteur, en lui faisant temporairement oublier le monde extérieur et en le plongeant dans un véritable temple du meuble. »

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