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Engagement RSE : Schmidt Groupe dévoile ses résultats… et ses ambitions

Engagement RSE : Schmidt Groupe dévoile ses résultats… et ses ambitions

Plus que jamais convaincus que l’entreprise de demain sera RSE ou ne sera pas, les dirigeants du fabricant-distributeur alsacien Schmidt Groupe, propriétaire des marques Schmidt et Cuisinella, entendent bien poursuivre leur transformation énergétique et continuer de créer de la valeur, des emplois, de la croissance… tout en faisant preuve d’exemplarité.

À l’occasion de la publication de son premier “Rapport d’Impact”, Schmidt Groupe, qui se présente comme « leader de l’aménagement de l’habitat sur mesure », avec ses marques Schmidt et Cuisinella, rappelle qu’il porte, depuis sa création (en 1934), « des valeurs RSE très fortes ». Et de poursuivre, par voie de communiqué : « Signataire du Pacte mondial de l’ONU, le groupe a aligné en 2022 sa stratégie RSE sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et dévoilé ses engagements en faveur de ses collaborateurs, de ses clients, de la planète et des communautés. Son premier “Rapport d’Impact” (à retrouver ici dans son intégralité), témoigne des actions menées par le groupe et ses marques en 2022, de l’impact obtenu et de ses ambitions pour les mois à venir. »

« 2022 a confirmé notre excellence en matière de RSE, se félicite Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe, dans le communiqué en question. Chez Schmidt Groupe, nous pensons que l’entreprise de demain sera RSE ou ne sera pas. Grâce à l’engagement de chacun, nous pouvons convertir cette certitude en actions concrètes pour nos collaborateurs, nos clients, dans l’optique de préserver notre planète et impacter positivement notre communauté ». L’enjeu ? : réussir sa transformation énergétique, tout en continuant de créer de la valeur, des emplois, de la croissance… Mais aussi en faisant preuve d’exemplarité. En qualité “d’Éclaireur Coq Vert” (label remis au fabricant-distributeur en mai 2022 par BPI France et l’Adème), Schmidt Groupe contribue à l’accélération de cette transition, en partageant actions concrètes et bonnes pratiques avec les entreprises du territoire.

Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe.

Parmi les actions menées, le groupe a démarré un ambitieux programme de réaménagement de ses espaces de vie et de travail, pour favoriser le bien-être et la performance de ses équipes. Par ailleurs, dans un contexte économique tendu, la direction a choisi de renforcer sa politique sociale. Parmi les mesures phares : la réévaluation des primes de transport et d’ancienneté, la renégociation à la hausse des contrats de protection sociale et de retraite complémentaire, ou encore 1 000 € de prime de partage de la valeur ajoutée.

Vis-à-vis des consommateurs, alors que de plus en plus de nos concitoyens accordent de l’importance à la responsabilité écologique de leurs achats, le groupe s’est efforcé d’améliorer l’impact de ses produits. Avec la “Sélection Engagée”, première gamme d’électroménager responsable du secteur, les marques Schmidt et Cuisinella accompagnent ainsi les clients vers des modes de consommation plus responsables. Et « le renouvellement du “Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables” a par ailleurs démontré une fois encore, en 2022, la qualité, l’équilibre et la durabilité des liens développés par Schmidt Groupe depuis 60 ans avec ses fournisseurs, soulignent les communicants de l’industriel. L’année dernière, 42 % des achats ont été réalisés en France ».

Et de poursuivre : « Schmidt Groupe prend part à l’effort mondial de réduction de l’impact des industries sur l’environnement, à travers une démarche d’évitement et de réduction de son empreinte carbone sur ses scopes 1, 2 et 3. Sa stratégie de décarbonation s’articule autour de trois axes : le transport, l’énergie et l’écoconception. En 2022, 81 actions de décarbonisation ont été déployées. » Enfin l’entreprise familiale alsacienne fait-elle savoir qu’elle a à cœur de contribuer au développement social, sociétal et économique de son territoire : « Sur les 1,3 millions d’euros de dons effectués en 2022, 984 538 € ont été fléchés vers des associations et institutions régionales. Sur le plan national, le groupe maintient son soutien à la protection de l’enfance avec “SOS Villages d’Enfants” et à la forêt et la biodiversité avec le “WWF France”. »

Et demain ? Après une année 2022 « marquée par de véritables avancées en matière d’impact positif, nous dit-on, Schmidt Groupe revendique de fortes ambitions pour les mois à venir, à destination de toutes les parties prenantes. Cela passe, entre autres, par la poursuite des efforts en faveur des mobilités douces et respectueuses de l’environnement, en lien avec les acteurs publics et privés alsaciens. Les marques Schmidt et Cuisinella s’engagent, quant à elles, à intensifier leur travail sur l’éco-circularité et l’éco-conception des produits. Enfin, Schmidt Groupe est candidat à la labellisation “B Corp”, l’un des labels les plus exigeants en matière d’impact social, environnemental et sociétal, et envisage également la création de sa “Fondation” en 2024 ».

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