Innovation dans l’ameublement : une exposition prospective sur les espaces de vie de demain
“Le French Design by VIA”, dont la mission consiste à transformer les industries de la création par le “design thinking” (afin de faire rayonner un art de vivre non seulement durable, mais aussi adapté à une époque caractérisée par la montée en puissance des comportements nomades et du digital), présente l’exposition “Nouvelles Tribus x Nouveaux Usages”. Instructif.
Depuis le 15 novembre dernier et jusqu’au 5 janvier prochain, “Le French Design by VIA” propose l’exposition “Nouvelles Tribus x Nouveaux Usages”, autour des espaces de vie pour “Millennials”, qui se tient au “French Design Galerie”, 120 avenue Ledru-Rollin, à Paris 11e.
« Au cours des siècles, peut-on lire sur le site de l’association, l’Homme s’est affranchi d’une vie nomade, contrainte par les cycles de la nature, pour gagner le confort et la sécurité d’une vie sédentaire, troquant le sentiment de liberté inspiré des déplacements continuels, contre la rassurance d’une routine au sein d’un foyer chaleureux. Aujourd’hui, l’accessibilité des transports et l’avènement des technologies numériques, rendent possible la conjugaison du mouvement et de la sécurité, du confort et de l’aventure, du travail et des loisirs. Conséquence probable de cette nouvelle fluidité spatiale de notre quotidien et d’une plus grande liberté d’interactions, nos sphères relationnelles évoluent. Le sociologue Michel Maffesoli fait ainsi le constat d’une société évoluant vers une logique de “tribus”, se regroupant autour des passions/centres d’intérêts de ses membres, encourageant par là même une économie de partage. Ainsi transparaît un glissement de notre mode de vie vers une multitude des possibles et de nouveaux usages… »
À partir de ce constat, “Le French Design by VIA” pose une question : « Travailler au bureau, chez soi, ou en voyage permanent, partager des immeubles offrant des services flexibles, codesigner son espace de vie ou habiter la “ville du quart d’heure”… : comment répondre aux besoins de flexibilité d’une vie plus frugale, agile et versatile, des nouvelles tribus ? » ; et avance plusieurs pistes de réponses, au travers de la présentation (scénographiée par l’atelier “PAF Atelier”), de travaux inédits de cinq studios de design (Bina Baitel, C+B Lefebvre, Exercice, Charlotte Juillard et Ludovic Roth), ainsi qu’au travers d’une sélection de pièces et meubles de fabricants français en lien avec le sujet du nomadisme.
Cette exposition est organisée dans le cadre du programme “Le French Design 2059”, un engagement et une « mission transversale » qui, avancent ses initiateurs « devra répondre aux besoins naissants de traçabilité, de transparence, pour établir une sorte de manuel des bonnes pratiques durables ». Et de poursuivre : « Il aidera à mettre les outils du numérique au service du développement durable, en simulant les possibles, pour faire en sorte que le consommateur ne subisse pas le design mais y soit impliqué. Il fera la transition d’un produit “mass market”, conçu pour être obsolète, à une conception durable, à l’essor du vintage, d’un marché de la seconde vie. Il doit répondre aux besoins [des] nouvelles tribus, pour lesquelles les marques deviendront synonymes d’engagement, de transparence et de patrimoine. »