À Montpellier, Maisons du Monde lance son nouveau concept de magasin dédié aux centres commerciaux
Avec un nouveau concept spécifiquement dédié à ces vastes ensembles, travaillé avec l’agence Lonsdale et déployé en premier lieu dans les magasins de Montpellier Polygone et Nice Cap 3000, Maisons du Monde veut réinventer son expérience client dans les centres commerciaux. Objectif commercial : provoquer le coup de cœur. Objectif stratégique : devenir le premier acteur en centres commerciaux ; mais aussi en centres-villes et zones d’activité commerciale.
Comme annoncé ici-même fin octobre, le jeudi 7 novembre dernier, l’enseigne Maisons du Monde a inauguré son point de vente situé au sein du centre commercial “Polygone” de Montpellier (34). Un magasin dont la rénovation permet au distributeur d’étrenner son nouveau concept spécifiquement adapté aux centres commerciaux et conçu autour de trois piliers : l’inspiration, le plaisir et le conseil (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus).
Après 32 jours de travaux, ce magasin (le 14e en Occitanie) a rouvert ses portes le 2 novembre sur 696 m2 et servira de pilote pour le nouveau concept spécialement pensé à destination des centres commerciaux, au même titre que celui (à venir) du centre commercial “Cap 3000” de Saint-Laurent-du-Var, à côté de Nice. Objectif : « Proposer une nouvelle expérience, résolument inspirationnelle, donnant libre cours à l’achat plaisir, à l’omnicanalité, ainsi qu’aux services et conseils proposés ». Ambition : « Offrir aux clients une expérience shopping inspirante, à travers un parcours simplifié, qui donne la part belle à la surprise et à l’achat coup de cœur, mais aussi conquérir une cible plus jeune ».
Comme dit plus haut, ce nouveau concept repose sur les trois piliers de l’expérience client que sont « l’inspiration » (ADN de l’enseigne, l’inspiration se traduit ici à travers une sélection de produits reflétant l’évolution des tendances et des envies, pour répondre aux nouvelles attentes et besoins des consommateurs), « le plaisir » (qu’il soit dans une démarche de flânerie ou de “gifting”, le parcours est conçu comme un espace libre et ludique, dans lequel le client devient acteur de son expérience) et « le conseil » (le rôle des conseillers de vente a également été retravaillé, pour proposer un cérémonial de vente de qualité tout au long du parcours et favoriser le partage de leur expertise et de leur passion).
Partant du principe que les clients viennent essentiellement en centre commercial soit pour flâner, soit pour une mission “cadeau”, l’offre de décoration à petits prix est mise en scène pour attirer les consommateurs et provoquer des coups de cœur. Au gré des allées, le client retrouve ainsi des produits en libre-service avec encaissement rapide (via des caisses automatiques), afin de faciliter son expérience d’achat. Autres marqueurs forts de la volonté de l’enseigne de répondre au mieux aux nouvelles attentes du consommateur : des zones coup de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même, sont là pour être source d’inspiration en continu durant toute l’expérience en magasin.
« À travers ce nouveau concept dédié à nos points de vente en centres commerciaux, explique Guillaume Lesouef, directeur exécutif Marque, Offre et Engagement de Maisons du Monde, nous avons cherché à répondre aux modes de consommation singuliers des clients sur ces emplacements, en leur proposant le plaisir d’un commerce sans couture et toujours plus émotionnel, relationnel et serviciel ». Et pour capter l’attention de cette clientèle spécifique, l’enseigne a entièrement repensé la façade extérieure, l’entrée et l’accueil du magasin. À la clé, selon les communicants du distributeur : « Une entrée aérienne, chaleureuse et lumineuse, où l’offre est immédiatement visible de l’extérieur ».
Le parcours client, lui aussi, a été repensé. « Nous avions à cœur de réenchanter l’expérience client en magasin en évitant la circulation traditionnelle en serpent et en proposant un parcours simple et lisible, pour capter les clients dès les premiers pas, explique à ce sujet Pascal Barrère, directeur de création de l’agence de branding et design Lonsdale, qui a développé le concept. Les mises en avant, dans les vitrines, permettent de créer de l’appel. Nous avons conçu un espace volontairement ouvert, avec une belle visibilité jusqu’au fond du magasin, sur toute l’offre et l’ensemble des univers. Les tables centrales sont à bas niveau, pour dégager les perspectives ; les mobiliers hauts uniquement en périphérie ; et la signalétique a été revue dès l’entrée, pour favoriser l’inspiration. Pour susciter la transformation, nous avons travaillé la segmentation et les catégories, en jouant sur les couleurs pour différencier les espaces, et en créant des mobiliers iconiques au centre de chaque magasin, afin de mettre en avant les concepts “coups de cœur”, avec une sélection des produits les plus inspirants. Notre enjeu : allier désirabilité et commercialité ».
Objectif de Maisons du Monde : devenir le premier acteur en centres-villes, zones d’activité commerciale (ZAC, soit actuellement 70 % des magasins de l’enseigne) et centres commerciaux. S’inscrivant dans la stratégie de développement édictée par le plan “Inspire Everyday” de l’enseigne, la rénovation des points de vente Maisons du Monde à travers l’Europe s’accélère : cinquante magasins ont ainsi déjà été retravaillés en l’espace de six mois. Et les communicants cités plus haut de conclure : « Avec des magasins en centre-ville, en ZAC et en centre commercial, chaque typologie d’espace de vente a été retravaillée et repensée, pour répondre aux attentes des clients, différentes selon les zones. »