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Commerce spécialisé : un mois de juillet dynamique… mais en trompe-l’œil

Commerce spécialisé : un mois de juillet dynamique… mais en trompe-l’œil

La “Fédération pour la promotion du commerce spécialisé” rappelle que, comme pour les mois précédents, les augmentations de chiffres d’affaires doivent être appréhendées en ayant toujours à l’esprit qu’elles résultent en partie de hausses de prix par rapport à 2022 ; les ventes en volume évoluent moins favorablement.

Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé au mois de juillet (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France), a connu une hausse de 9,4 % par rapport à juillet 2022 ; il faut toutefois grandement relativiser ce chiffre, car juillet 2022, particulièrement mauvais, avait été en forte baisse par rapport à juillet 2021 (- 6,5 %). Par ailleurs, cette dynamique de hausse de chiffre d’affaires a été impactée par le décalage des soldes : ils ont débuté une semaine plus tard et les mouvements sociaux ont fortement pesé sur le premier week-end. Enfin, côté web, les ventes des enseignes du commerce spécialisé affichent une hausse de 14,4 % par rapport au mois de juillet de l’année dernière, mais ce dernier avait été en baisse de 12,4 % vs juillet 2021.

Cette dynamique en trompe-l’œil a bénéficié à la plupart des secteurs du commerce spécialisé, aux premiers rangs desquels la beauté/santé (+17 %), le sport (+13,8 %) et l’habillement (+12,6 %). Les soldes ont été un peu moins bénéfiques au secteur de la chaussure (+9,1 %). Seule l’activité du secteur cadeau/jouets/culture est en légère baisse en magasin, à -2,2 %. Et Procos de rappeler que « ces chiffres présentent quelques difficultés d’analyse et doivent être fortement relativisés, car juillet 2022 avait été très mauvais », avec, par exemple, l’habillement à -17,9 % vs juillet 2021, la chaussure à -15 % et la maison à -7,1 %. L’équipement de la maison réalise un mois de juillet 2023 « moyen », à +8,3 % avec, de plus, une baisse des ventes internet sur le mois de 6,2 %.

La fédération rappelle également que, comme pour les mois précédents, ces augmentations de chiffres d’affaires doivent être appréhendées en ayant toujours à l’esprit qu’elles résultent en partie de hausses de prix par rapport à 2022 ; les ventes en volume évoluent moins favorablement. Et d’ajouter : « Il conviendra par ailleurs d’opérer des analyses régionales, tant la météo a été différente entre le nord et le sud de la France pendant tout le mois. »

En cumul depuis le début de cette année 2023, le total des ventes magasins des enseignes spécialisés est en hausse de 4,9 %, mais les ventes web baissent de 0,7 %.

Les différences sectorielles s’avèrent très importantes, avec une dynamique qui ne se dément pas depuis le début de l’année pour la beauté/santé (+17,3 %), ceci grâce à la fois aux performances de vente et aux hausses de prix importantes. Par ailleurs, cette dynamique profite essentiellement aux magasins, puisque les ventes web de ce secteur n’augmentent que de 2,9 % pendant la période. Le secteur de l’habillement reste à la peine, avec une très faible hausse de chiffre d’affaires des magasins, de 1,9 % (et de 2,8 % sur le web). Compte tenu des hausses de prix, la baisse en volume se situerait autour de 2 %… L’équipement de la maison et la chaussure voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 4,4 % depuis le début de l’année 2023, vs la même période en 2022. Différence notable toutefois : les ventes web dans l’équipement de la maison sont en baisse sensible (-5,8 %), alors qu’elles augmentent significativement pour la chaussure (+14,8 %).

« Seul le bilan complet de l’été permettra de tirer des enseignements globaux et de percevoir de manière fiable les conditions dans lesquelles les enseignes vont appréhender la rentrée scolaire, conclut Procos, la Coupe du monde de rugby… puis la période la plus importante pour une majorité de commerçants : la fin de l’année ».

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