Vedette du stand Thiriez lors de la 11e édition du salon EspritMeuble et lauréate du prix “M Awards” de la manifestation dans la catégorie “Literie”, la collection “Avenir” du fabricant wattrelosien, qui met l’accent sur l’écologie, symbolise par ailleurs l’engagement environnemental de l’entreprise, porté par le programme du même nom – “Avenir” –, dont le but consiste à atteindre les objectifs environnementaux prioritaires du groupe. Une stratégie à part entière.
Comme l’avait promis ici même Henri-Alexis Desombre, directeur général du groupe Thiriez (en septembre 2023), la 11e édition du salon Esprit-Meuble (18-21 novembre dernier), sur laquelle le fabricant, fidèle de la manifestation, exposait une nouvelle fois, a concrétisé la volonté de l’entreprise wattrelosienne « de développer de nouveaux conforts, pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs » et d’investir « dans une clarification rigoureuse de toutes [les] collections, tout en apportant aux autres produits de vraies valeurs ajoutées, susceptibles de déclencher l’achat ». Objectif de cette stratégie, alors que, dans un contexte d’arbitrages drastiques des ménages, le trafic en magasin s’affiche à la baisse : aider les partenaires distributeurs de Thiriez, autant que faire se peut, à “transformer” dans leurs points de vente.
Concrètement, pour cette année 2024 qui commence, alors que, rappelons-le, la marque Thiriez chapeaute plusieurs collections de matelas (“Les Élégantes”, “Avenir”, “Sérénité” et “Les Intemporelles” ; sans oublier une gamme “Relaxation” de literies modulables, ainsi que quelques sommiers, accessoires et autres têtes de lit), c’est sans doute la gamme “Les Élégantes”, ligne la plus haut de gamme du fabricant, qui a connu la refonte la plus importante.
« Pour 2024, a ainsi expliqué Perrine Boyez, responsable marketing et communication chez Groupe Thiriez, nous avons fait le choix de faire évoluer les conforts de notre collection “Les Élégantes”, dans le but d’offrir aux clients finaux une expérience de confort toujours plus “haut de gamme” ». Pour rendre la “promesse client” des “Élégantes” encore plus perceptible que par le passé en quelque sorte, chaque matelas de la gamme se compose désormais d’une double suspension de ressorts ensachés carénée métal (soit 2 481 ressorts en 160 x 200 cm), combinée à une couche d’accueil inédite : mousse “Flowfoam”, latex Pulse, mousse à mémoire de forme…, le tout pour procurer « un confort unique ». La collection ainsi remodelée est aujourd’hui constituée de trois matelas : “Léonie”, “Aurore” et ”Jeanne”. À noter : ces trois références arborent le même plateau (piqué lin et laine), à l’aspect capitonné et estampillé des initiales “TL” (pour “Thiriez Literie”) reprises du logo de la marque.
Autre vedette du stand Thiriez (photo d’ouverture) : la collection “Avenir” qui, lancée en 2023, met l’accent sur l’écologie et symbolise par ailleurs l’engagement environnemental de l’entreprise, porté par le programme du même nom – “Avenir” –, dont le but consiste à atteindre les objectifs environnementaux prioritaires du groupe : économies d’énergie, achats durables, valorisation des déchets et éco-conception des produits. À ce sujet, signalons ici que Groupe Thiriez recycle et trie 95 % de ses déchets ; et pour les 5 % restants ne pouvant pas être recyclés, l’entreprise collabore notamment avec la marque “Saint Lazare” qui, à partir de morceaux de simili cuir provenant de chutes de coupe, fabrique des sacs polochons et confectionne l’intérieur de ses sacs bananes. Et pour la petite histoire, la marque de maroquinerie “upcyclée” Saint Lazare a été fondée par… Capucine Thiriez, sœur de Geoffrey Thiriez, président du groupe Thiriez.
Couronnée par le prix de l’innovation “M Awards 2023” du salon (catégorie “Literie”), cette collection Avenir, literie « éco-responsable », « prend soin de l’environnement, poursuit Perrine Boyez. Sa conception a été minutieusement étudiée et suit une démarche durable reposant sur deux axes d’analyses : multi-étapes et multi-critères ». Les données relatives à la conception du matelas sont en effet analysées par le logiciel “Eco-meuble”, développé par le FCBA (Centre technique industriel français dédié à l’industrie du bois et de l’ameublement), en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Thiriez obtient ainsi des produits éco-conçus obtenant un score “A” sur l’impact environnemental.
La collection Avenir se compose de trois matelas proposant trois conforts de couchage différents : “Hévéa”, composé d’une âme en latex 100 % naturel ; ainsi que “Séquoïa” et “Épicéa”, composés, eux, d’une âme en ressorts ensachés.