Malgré plusieurs légères hausses des chiffres d’affaires sur divers marchés, le mois d’avril a, de nouveau, été marqué par une contraction du nombre de produits vendus, en particulier dans l’habillement et l’équipement de la maison.
Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le mois d’avril dernier s’est terminé avec une légère hausse des ventes magasins par rapport à avril 2022 : +3,2 % (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France). « Comme le mois précédent, alerte la fédération, cette évolution doit être pondérée par l’impact de l’augmentation des prix de vente par rapport à 2022. Comme en mars, le volume de ventes des différents secteurs du commerce spécialisé est en moyenne en baisse (environ -1 %) ».
Comme les mois précédents également, ce +3,2 % cache de fortes disparités sectorielles, toujours aussi conséquentes. Le secteur de la beauté/santé bénéficie d’une activité assez dynamique (+12,5 % en valeur par rapport à avril 2022). La restauration maintient sa bonne orientation avec, comme principale explication, une volonté manifeste des Français de continuer à profiter des loisirs, des sorties, des vacances… malgré les difficultés de pouvoir d’achat. À l’inverse, les secteurs culture/cadeaux/jouets sont ceux qui connaissent l’évolution d’activité la plus défavorable, avec un mois d’avril à -4,2 % en valeur et des baisses de volumes de ventes encore plus forts. L’alimentaire spécialisé est également en déclin en magasin (-2,5 %), mais cette contre-performance est due pour partie au calendrier (Fêtes de Pâques plus tôt en 2023, donc certains achats réalisés dès le mois de mars). Les autres activités terminent avril en légère hausse pour les ventes magasins : habillement (+0,8 %), équipement de la maison (+2,5 %) et chaussure (+3,8 %).
En ce qui concerne les ventes web, elles stagnent en moyenne pour le commerce spécialisé (+0,3%), mais les différences sectorielles sont fortes. Elles augmentent ainsi fortement dans le secteur de la beauté/santé (+21 %), mais se contractent nettement dans le secteur cadeau/jouet/culture (-27,7 %), ainsi que dans l’alimentaire spécialisé (-13,3 %). Elles sont comparables à celles d’avril 2022 dans l’habillement, la chaussure et l’équipement de la maison.
Quant à la fréquentation des magasins, elle reste en retrait par rapport à avril 2022, à -1,6 % (Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins), mais marque une légère amélioration par rapport à mars (-3,5 % en mars 2023 vs 2022).
« Le mois d’avril reste en ligne avec les mois précédents, analyse Procos. La contraction des baisses des volumes de ventes est une préoccupation importante pour la majorité des secteurs du commerce spécialisé. Or il est probable que la tendance se poursuive, dans la mesure où les hausses des prix alimentaires continuent de capter une part croissante des capacités budgétaires des ménages. Tant que cette spirale inflationniste alimentaire se poursuivra, la tension sur les modèles des enseignes du commerce non alimentaire se poursuivra, avec des coûts d’exploitation (loyer, énergie…) qui augmentent rapidement, alors que les volumes de marges se contractent fortement ».
Le cumul des ventes magasins depuis le début 2023 pour l’ensemble du commerce spécialisé reste en hausse de 4,8 % par rapport à la même période en 2022, soit une activité en volume comparable à celle de 2022, mais qui se dégrade de mois en mois. Beauté/santé, restauration et, dans une moindre mesure, alimentaire spécialisé et chaussure, réalisent le meilleur début d’année. Le secteur cadeau/jouet/culture est celui dont la baisse d’activité est la plus marquée depuis le début d’année, suivi par l’équipement de la maison, qui peine également. Le secteur de l’habillement, qui fait actuellement l’objet de toutes les attentions, se situe entre les deux, avec une activité moyenne, mais qui se dégrade au fil des mois.