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Salon de Milan : à quoi faut-il s’attendre ?

Salon de Milan : à quoi faut-il s’attendre ?

Si l’on en croit ses organisateurs, cette édition 2024 mettra l’accent sur un meilleur agencement des espaces, avec, en outre, une attention toute particulière portée sur les biennales que sont le “Salone Internazionale del Bagno” (salle de bains) et EuroCucina, le salon international du meuble de cuisine, accompagné de son événement concomitant, FTK.

Le compte à rebours de la 62e édition du “Salone del Mobile.Milano” a officiellement commencé. Selon ses organisateurs, l’événement (qui, rappelons-le, se déroulera du 16 au 21 avril prochain, au sein du parc des expositions Fiera Milano de Rho), « présentera les dernières innovations en matière de produits, de tendances et de visions de la vie à venir, ainsi que des événements culturels à ne pas manquer, tels que des expositions, des aménagements inédits et des rencontres avec les protagonistes du monde du design ».

À les en croire, cette édition mettra l’accent sur une pratique de visite renouvelée des différents pavillons, dont l’utilisation a été optimisée, à la fois pour enrichir l’expérience et offrir une visibilité maximale à tous les exposants. Le partenariat renouvelé avec le studio d’architecture Lombardini22, destiné à améliorer l’organisation des espaces, participera largement à cette nouvelle orientation, avec, en outre, une attention toute particulière portée sur les biennales “Salone Internazionale del Bagno” (salle de bains) et EuroCucina (salon international du meuble de cuisine), accompagné de son événement concomitant FTK – “Technology For the Kitchen” (électroménager encastrable).

Parmi les autres nouveautés, on retiendra les 25 ans du “SaloneSatellite”, lieu de rencontre consacré aux jeunes designers de moins de 35 ans, fondé et organisé par Marva Griffin Wilshire. L’ensemble de ces événements rassemblera plus de 1 900 exposants, dont 600 jeunes talents de moins de 35 ans et 22 écoles de design.

(© Andrea Mariani.)

Voici, en synthèse, ce que les visiteurs pourront découvrir en visitant les différents pavillons de Fiera Milano :

• Pavillons 22/24 et 9/11. Dans ces deux pavillons, les entreprises présenteront des projets créés en partenariat avec certains des meilleurs designers de la scène internationale, notamment autour des nouveaux matériaux, de la relation entre le design et la technologie, ou encore des liens entre la forme et la fonction.

• Pavillons 14/18. Les pavillons 14 et 18 mettront en avant les grands noms qui ont marqué l’histoire du design italien, ainsi que les entreprises qui, nous dit-on, « façonnent le paysage du design avec leurs produits ».

• Pavillons 13/15. Ils accueilleront à la fois des entreprises de premier plan et des marques émergentes ; « des entreprises qui témoignent de savoir-faire traditionnels réinterprétés dans une tonalité contemporaine ».

• Pavillons 6 et 10. Ici se tiendra le “Salon international de la salle de bains”, événement, comme son nom l’indique, consacré à l’univers de la salle de bains, au sein duquel les visiteurs pourront découvrir tout un ensemble d’innovations, de tendances et de nouvelles idées. Et les organisateurs de préciser : « La durabilité s’incarnera avant tout dans des solutions inédites, tant au niveau de la forme que de la fonction, garantissant une plus grande économie d’eau. »

• Pavillons 2 et 4. Place ici à l’univers de la cuisine, « à la pointe de l’innovation et du design », au centre de cette édition 2024 d’EuroCucina / FTK. « Au cœur des projets, annoncent les organisateurs, l’accent sera mis sur des choix de matériaux de plus en plus durables, des solutions de haute technologie et des conceptions à la fois nouvelles et créatives ».

• Pavillons 1/3 et 5/7. Ces pavillons, nous dit-on, « se distingueront par une sélection exclusive d’entreprises qui travaillent à établir un juste équilibre entre la qualité de leurs conceptions et la construction de leur identité ». Par ailleurs, l’accent sera mis ici sur la durabilité, tout au long de la chaîne de valeur. À la clé : des propositions innovantes, intégrées dans des espaces durables, « afin de répondre aux besoins des consommateurs modernes, de plus en plus attentifs et éco-responsables dans leurs choix. »

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