Vous lisez
Franchise Expo Paris promet « une expérience riche en rencontres et opportunités »

Franchise Expo Paris promet « une expérience riche en rencontres et opportunités »

Nouveauté majeure de cette 42e édition si l’on en croit ses organisateurs : la mise en place d’une application mobile. Celle-ci permettra notamment au visiteur de rechercher les exposants à qui rendre visite grâce à un plan interactif, d’organiser et de gérer ses rendez-vous avec eux, de réserver sa participation aux conférences, ateliers ou pitchs, ou encore de conserver son badge d’accès.

La FFF (Fédération française de la franchise) et Infopro Digital, ont fait savoir que la 42e édition de leur « rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat » (qui, rappelons-le, se tiendra du samedi 16 au lundi 18 mars prochain, dans le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris), allait inaugurer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des espaces inédits. Objectif, dans le cadre d’un format condensé (puisque la manifestation se déroule désormais sur trois jours au lieu de quatre) : offrir à ses visiteurs « une expérience riche en rencontres et opportunités ».

Ainsi, cette année, outre « près de 150 conférences, workshop, débats et pitchs » qui rythmeront le salon, les organisateurs du rendez-vous du commerce en réseau annoncent « de nouveaux espaces visant à renforcer les interactions entre entrepreneurs à la franchise et exposants, une application inédite pour améliorer l’expérience des visiteurs, des parcours thématiques pour une efficacité accrue, ainsi qu’un nouveau “food court” et une garderie pour enfants ».

Plus dans le détail, le salon s’enrichit cette année d’un nouvel espace, “Tech For Franchise” : une sélection d’une dizaine de fournisseurs proposant des produits et services dédiés au commerce de détail, avec pour thématique « la transition écologique et énergétique » (de technologies favorisant l’efficacité énergétique, à des solutions visant à réduire l’impact écologique des points de vente et à promouvoir une consommation plus responsable). Pour aller plus loin, un “Guide de l’Exposant Responsable” a également été développé, afin d’aider les exposants à réduire leur empreinte carbone, avant, pendant et après le salon.

Autre nouveauté qui entend rythmer ces trois jours de programmation : “Franchise Expo Live”, un plateau de télévision mis à disposition de médias venus déplacer leurs émissions spécialement pour l’occasion. Trois journaux télévisés quotidiens aborderont des thèmes en rapport avec la franchise.

Toujours dans l’optique d’aider les entrepreneurs à se préparer à la création d’entreprise, le salon va plus loin cette année, en encourageant le dialogue entre candidats et enseignes bien installées avec “Franchise MeetUp”. Cet outil de networking entre exposants et visiteurs, permettra aux deux parties de dialoguer grâce à une messagerie en ligne et un système de prises de rendez-vous.

Outre les 19 conférences dédiées à l’accompagnement des futurs franchiseurs, animées par des membres du “Collège des Experts” de la FFF, le salon développe cette année de nouveaux services pour aider les détenteurs d’un concept à identifier les bonnes pratiques pour développer leur réseau de franchise. Un nouveau webinar, disponible sur la chaîne YouTube du salon à partir du 22 février, va ainsi donner aux visiteurs porteurs d’un concept à dupliquer, un avant-goût des bons conseils que peuvent leur apporter les experts du salon dans le cadre du développement en franchise de leur concept. En outre, le partenariat avec le cabinet Franchise Management, donnera cette année naissance à trois innovations : un quizz “Quel est votre style entrepreneurial”, pensé pour aider les entrepreneurs à savoir si leur profil est compatible avec un projet en franchise ; un quizz “Devenir franchiseur”, destiné, lui, aux détenteurs de concepts, afin de les aider à identifier leurs forces et leurs zones d’amélioration ; et un parcours “Jeune franchiseur”, qui s’adressera aux porteurs de concepts et sera proposé le lundi 18 mars.

Par ailleurs, des codes QR, permettant d’accéder à toutes les informations récapitulatives des exposants, seront cette année présents au sol, devant chaque stand. Une fois le salon quitté, les visiteurs pourront ainsi télécharger leur rapport de visite, avec le récapitulatif de tous les stands visités. Le salon a également élaboré cinq parcours thématiques, afin d’aider les visiteurs à repérer aisément les exposants correspondant à leurs intérêts, en fonction de divers critères : “Nouveaux exposants” ; “Exposants labellisés par la FFF” ; “Exposants par secteur d’activité” ; “Aide à la création d’entreprise” ; “Exposants par apport personnel demandé”.

Enfin, « nouveauté majeure de cette édition » si l’on en croit les organisateurs : la mise en place d’une application mobile, « pour avoir tout le salon directement dans sa poche » (cf. illustration ci-dessus). Véritable « outil indispensable », elle permet de rechercher les exposants à qui rendre visite grâce à un plan interactif, consulter leurs informations, organiser et gérer ses rendez-vous avec eux, réserver sa participation aux conférences, ateliers ou pitchs, ou encore conserver son badge d’accès. En effet, afin de renforcer son écoresponsabilité, le salon évolue et propose cette année une version numérique du badge, disponible sur l’application. Un jeu concours sera également proposé à tous les utilisateurs de l’application, avec de nombreux gains à remporter tout au long du salon. L’application Franchise Expo Paris, est téléchargeable sur l’ensemble des plates-formes.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés