Fort de ces nouveaux agréments, l’éco-organisme lance une campagne nationale d’adhésion : les pré-adhérents ayant signé une lettre d’intention au cours de ces derniers mois, ainsi que les autres metteurs sur le marché souhaitant rejoindre Valobat, peuvent désormais adhérer en se rendant sur le site internet de l’éco-organisme.
Valobat, qui se présente comme « l’unique éco-organisme de la filière REP PMCB (Produits et Matériaux Construction Bâtiment) positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment et sur tous les canaux de collecte », vient d’obtenir les agréments pour les REP DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) et ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin).
« L’éco-organisme enrichit ainsi son offre de services, qui vise à simplifier la vie des producteurs et détenteurs de déchets concernés par plusieurs de ces REP », font savoir les communicants de Valobat. Et de poursuivre : « Il lance à cette occasion une campagne nationale d’adhésion : les pré-adhérents ayant signé une lettre d’intention au cours de ces derniers mois, ainsi que les autres metteurs sur le marché intéressés de rejoindre Valobat, peuvent désormais adhérer en quelques clics en se rendant sur valobat.fr. »
« Fort d’un réseau efficace de partenaires de reprise, collecte et traitement, explique le communiqué diffusé à l’occasion de l’obtention de ces agréments, Valobat fera bénéficier les filières DEA et ABJ de l’infrastructure qu’il a développée pour celle des PMCB. Ces derniers mois, Valobat a travaillé en étroite collaboration et en synergie avec les autres éco-organismes de ces filières, afin d’assurer, dès le 2 janvier 2024, la continuité des services ; une garantie de fluidité pour les déchetteries et les collectivités locales. Aujourd’hui, 18 collectivités locales, représentant 125 déchetteries publiques, basculent ainsi sous la responsabilité de Valobat ».
« Côté gouvernance, poursuit le communiqué, Valobat a créé deux nouveaux comités de secteurs dédiés, qui seront pilotés par les actionnaires concernés dont, notamment, l’Association française des industries de la salle de bains (AFISB), dernier arrivé dans la sphère de l’éco-organisme. Dans une logique d’efficacité et d’optimisation des coûts, Valobat se positionne avec une solution simple et performante. Des services complémentaires et des interfaces mutualisées donneront notamment accès à une déclaration unique, simplifiée et simultanée, pour faciliter la mise en conformité. Pour aller encore plus loin, il étendra et accélèrera le déploiement des services de réparation et de réemploi / réutilisation ».