L’éco-organisme Valobat, en lice pour obtenir son agrément concernant la REP DEA (éléments d’ameublement), accroît son capital avec l’entrée d’un nouvel actionnaire : l’Association française des industries de la salle de bains (AFISB). Ce nouvel associé vient muscler la présence de Valobat dans l’univers de l’ameublement de la salle de bains.
Valobat, unique éco-organisme de la filière REP PMCB (“Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment”), positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment et sur tous les canaux de collecte, ambitionne (c’est officiel depuis le mois de juin dernier) d’élargir son offre de services aux DEA (“Déchets d’Éléments d’Ameublement”). Objectif : simplifier la vie des acteurs, en proposant un interlocuteur unique aux producteurs et détenteurs de déchets concernés par plusieurs REP (“Responsabilité Élargie du Producteur”) : PMCB, DEA ou encore ABJ (“Articles de Bricolage et de Jardin”).
Dans l’attente de son agrément pour la REP “Déchets d’Éléments d’Ameublement” (Valobat a déposé sa demande d’agrément pour la REP DEA fin novembre dernier), l’éco-organisme a annoncé l’entrée au capital de “l’Association française des industries de la salle de bains” (AFISB).
L’AFISB regroupe la majorité des industriels du marché français (fabricants généralistes et spécialistes), dans les secteurs de la céramique sanitaire, de la baignoire et des receveurs, des parois et des cabines de douche, de la robinetterie, des meubles, des accessoires et des équipements techniques. « Ce nouvel associé vient muscler la présence de Valobat dans l’univers de l’ameublement de la salle de bains, se félicite la direction de l’éco-organisme. Cela va ainsi faciliter les démarches pour de nombreux metteurs sur le marché déjà adhérents de Valobat pour le secteur du bâtiment. »
« Notre association est fière de rejoindre les actionnaires de Valobat, a déclaré Yves Danielou, président de l’AFISB (notre photo). Il était essentiel que nous soyons partie prenante d’un éco-organisme transversal sur de multiples filières et REP (d’autant que les mobiliers sont multi-matériaux) et qui dispose, en plus, d’une véritable expertise en matière de fédérations professionnelles. Cet engagement va nous permettre de représenter et faire entendre la voix de nos adhérents, acteurs des industries de la salle de bains, pour faire monter en puissance la filière sur les enjeux du recyclage et de l’économie circulaire ».