Vous lisez
L’éco-organisme Valobat veut étendre son offre de services à l’ameublement

L’éco-organisme Valobat veut étendre son offre de services à l’ameublement

Valobat, l’éco-organisme agréé pour la REP (“Responsabilité Elargie du Producteur”) concernant les “Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment” (PMCB), va prochainement déposer des demandes d’agrément afin d’opérer deux nouvelles filières : les “Articles de Bricolage et de Jardin” (REP “ABJ”) et les “Déchets d’Eléments d’Ameublement” (REP “DEA”).

Comme une fenêtre de tir ! Logique, direz-vous, pour celui qui se présente comme le seul éco-organisme, dans le cadre de la “REP PMCB” (Responsabilité Elargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), « à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et détenteurs de déchets »…

Trêve de jeux de mots, le mardi 27 juin dernier, dans la salle dite de “l’Agora” de “La Maison du Zéro Déchet” (lieu associatif situé dans le 12e arrondissement de la capitale), à l’issue de son conseil d’administration et en présence de certains de ses actionnaires, l’éco-organisme “Valobat”, par la voix de son président, Hervé de Maistre, a notamment annoncé, lors d’une courte allocution prononcée à l’intention de la presse spécialisée, qu’alors qu’un nouveau cahier des charges, précisant les objectifs et modalités de mise en œuvre des obligations qui s’imposent aux éco-organismes opérant pour la filière “DEA” (“Déchets d’Eléments d’Ameublement”), doit être prochainement publié, il se met aujourd’hui « en ordre de marche », pour déposer « prochainement » une demande d’agrément, afin « d’étendre son offre de services aux meubles ». Rappelons ici et pour mémoire que, sur cette “REP DEA”, deux autres éco-organismes, agréés par les pouvoirs publics, opèrent d’ores et déjà : “Ecomaison” bien sûr et “Valdelia”.

Hervé de Maistre a également annoncé que Valobat prévoit aussi de déposer, début septembre prochain, une demande d’agrément afin de travailler une autre nouvelle filière pour lui : les “ABJ” (pour “Articles de Bricolage et de jardin”).

Une fois obtenus, précisent les relations presse de l’éco-organisme, ces agréments « proposeront des services complémentaires et mieux articulés : 1 – Aux adhérents PMCB concernés (soit 15 % des adhérents Valobat aujourd’hui) ; les distributeurs, les acteurs de la salle de bains, les fabricants de revêtements de sol, les professionnels du bois, etc. ; 2 – Aux détenteurs de déchets professionnels et ménagers, via une reprise plus globale des déchets ».

« Cette décision, votée ce mardi 27 juin par notre assemblée générale, fait sens pour nos actionnaires et nos équipes, a déclaré Hervé de Maistre. Nous poursuivons notre démarche de co-construction, pour bâtir collectivement un monde plus circulaire. Notre priorité est d’être à l’écoute de nos adhérents et ce sont ces derniers qui nous ont demandé cette diversification de nos activités. Les détenteurs de déchets bénéficieront d’un geste de tri facilité. Intégrer les filières DEA et ABJ, plus matures que la PMCB, nourrira également nos réflexions, pour accélérer sur le sujet du réemploi et dynamiser l’éco-conception ».

De gauche à droite, le 27 juin dernier, à “La Maison du Zéro Déchet” (Paris 12e) : Rami Jabbour (directeur marketing et communication de Valobat) et Hervé de Maistre (président).

Objectif officiel de cette future extension aux meubles et articles de bricolage/jardin de l’offre de services proposée par Valobat : créer des synergies (compétitivité, facilité et simplicité) entre les trois filières. « Les adhérents concernés bénéficieront d’une proposition de valeur phasée à leurs attentes », avance l’éco-organisme : un interlocuteur unique pour les trois REP ; un barème de tarification cohérent entre les différentes filières ; une interface de déclaration simplifiée pour l’ensemble des REP ; la capacité de massifier les déchets pour se montrer encore plus compétitif dans la tarification ; une offre de reprise globale pour les distributeurs qui ont l’obligation de reprendre les déchets de leurs clients. Et Valobat d’ajouter, en guise d’illustration de « l’écoute (qu’il) voue aux besoins de ses adhérents », que « la gouvernance s’appuiera sur le fonctionnement actuel, autour de la co-construction, qui a fait ses preuves à travers les actions menées pour la REP PMCB ». « Nous restons dans la logique de co-construction qui est la signature Valobat, a d’ailleurs confirmé Rami Jabbour, directeur marketing et communication de l’éco-organisme. Nos adhérents seront totalement impliqués dans le déploiement de ces deux filières. Des experts terrain métier nous entoureront pour travailler sur des interfaces utilisateurs simples et intuitives, proposer une assistance personnalisée pour assurer une transition en douceur, être disponible avec un service sur mesure ».

Au-delà des neuf comités de secteurs déjà en place, deux nouveaux seront créés, l’un dédié aux DEA*, l’autre aux ABJ*. Ils éliront chacun deux actionnaires, qui deviendront administrateurs et intègreront le conseil d’administration de Valobat. Les deux comités seront également représentés au sein des autres instances de Valobat, telles que le comité d’appels d’offre ou encore le comité d’audit & comptes.

• REP Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) : Déchets concernés : meubles de salon, séjour, salle à manger, chambre à coucher, bureau, cuisine, literie, salle de bains, jardin, décoration textile (moquettes, tapis, rideaux). Estimation du gisement de déchets : 1 400 kT/an (kilotonnes). (Source : Valobat)

• REP Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ) : Déchets concernés : outillages de peinture, machines motorisées thermiques, matériels de bricolage, produits et matériels destinés à l’entretien du jardin. Estimation du gisement de déchets : 85 kT/an. (Source : Valobat)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés