Groupe Maxiam : « Nous ne sommes pas là pour servir nos égos ; nous sommes là pour servir nos réseaux ! »
Alors que le marché du meuble traverse une période difficile, Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin, respectivement président et directeur général du groupe Maxiam, acteur majeur du marché français de l’ameublement, ont accepté de répondre à nos questions. Objectif : dresser le bilan des huit premiers mois de l’année bien sûr ; mais aussi, voire surtout, lever le voile, en avant-première du salon EspritMeuble (16 – 19 novembre prochain), sur les dispositifs mis en place pour aider les adhérents à améliorer leurs performances.
Meuble-Info : Question peu originale, mais qui s’impose étant donné le climat économique du pays : quel bilan dressez-vous aujourd’hui de votre activité sur les huit premiers mois de l’année 2024 ?
Antoine Morin : Nous avons connu un premier trimestre durant lequel le mois de janvier, contrairement à nombre de nos confrères, s’est avéré plutôt porteur (avec, il est vrai, un historique favorable, janvier 2023 n’ayant pas été performant). À l’inverse, sur février/mars, tandis que plusieurs de nos confrères ont annoncé une embellie, notre activité s’est plutôt maintenue.
Durant le deuxième trimestre, le mois de mai s’est avéré particulièrement compliqué et le mois de juin ne s’est réellement débloqué qu’à partir du démarrage des soldes. Après quoi nous avons enregistré un mois de juillet assez dynamique et ce, sur l’ensemble de nos enseignes. Mais, dans la foulée, août (caractérisé par une baisse sévère de la fréquentation), s’est achevé sur une baisse à deux chiffres, qui nous amène à une tendance globale autour de -5 % à +5 % sur huit mois selon les enseignes, avec parfois de fortes disparités d’un magasin à un autre… Incontestablement, dans un contexte de consommation tendu et de trafic des points de vente à la baisse, plus que jamais, ceux qui ne portent pas leur commerce comme ils le devraient, souffrent.
Par ailleurs, à la marge, nonobstant le contexte que je viens d’évoquer, le groupe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires sur le périmètre “literie”, via notre activité de gestion pour compte de tiers.
Jean-Benoît Buisson : Un autre phénomène joue également en notre faveur : nous réalisons une très belle saison en termes de développement géographique avec, à la clé, plusieurs créations de magasins, particulièrement sous nos enseignes La Maison Contemporaine, Les Experts Meubles et Maxiliterie. Pour n’en citer que quelques-uns, je pense notamment aux points de vente de Le Russey (25 – Les Experts Meubles), Bénesse (40 – Maxiliterie / cf. photo d’ouverture, ndlr), Quetigny (21 – Les Experts Meubles) et Charleville-Mézières (08 – Loveliterie).
Du 16 au 18 juin dernier, votre enseigne La Maison Contemporaine a organisé ses “Journées Nationales”. Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’il faut en retenir ?
Jean-Benoît Buisson : Ces “Journées Nationales”, qui se sont déroulées dans le cadre de notre magasin pilote La Maison Contemporaine de “Plan de Campagne”, célèbre zone commerciale de Marseille (13), furent une réussite incontestable.
L’événement a regroupé 80 % du réseau et une dizaine de fournisseurs, qui ont pu présenter les nouvelles collections de l’enseigne. Ces présentations ont notamment matérialisé deux tendances majeures du concept : d’une part le renforcement des exclusivités ; d’autre part un travail de fond (effectué par François Michard, designer et responsable du style, ainsi que par l’ensemble des équipes dédiées à l’enseigne), sur la cohérence de chacune de nos familles de produits, de manière à toujours mieux accompagner le consommateur dans son projet global d’aménagement de l’habitat. Grâce à la passion et à l’engagement des membres du réseau et de figures comme François Michard, Fabrice Dormaels (dirigeant associé) et toute l’équipe de l’enseigne, La Maison Contemporaine poursuit son expansion et continue de s’imposer comme un acteur solide dans le monde du design d’intérieur.
Ces journées nationales ont également été l’occasion, pour les adhérents présents, de découvrir en avant-première notre tout nouveau service “Digimax”, plate-forme multi-services inédite chez Maxiam.
Pouvez-vous nous expliquer plus précisément en quoi consiste ce nouvel outil ?
Antoine Morin : Le nom de code “Digimax” désigne l’ensemble du dispositif que Jean-Benoît vient d’évoquer, pour la mise en place duquel nous avons choisi de travailler avec la plate-forme digitale de services BtoB “YesWeHome”, ainsi qu’avec sa plate-forme technique “Seenaps” (de la société 6TM) dédiée à la performance des réseaux, qui présente l’avantage stratégique majeur, pour le groupe multi-enseigne que nous sommes, de regrouper tous les modules en un seul outil.
En synthèse, Digimax va comporter trois volets principaux, au service de l’ensemble de nos enseignes : le catalogue numérique, le configurateur et le planner 3D. Et vis-à-vis des partenaires prestataires que je viens de citer, nous avions deux exigences principales : d’une part que chaque adhérent, lorsqu’il se connecte, se retrouve immédiatement dans un environnement propre à son enseigne, quelle que soit celle-ci ; d’autre part que l’ensemble du système puisse “dialoguer” avec les trois logiciels métier que sont Ecolix, Skara et WinMeuble. En tant que groupe spécialiste du patronymique multipositionné, cela nous paraissait constituer deux prérequis indispensables.
Ainsi, je pense que nous serons sans doute le seul groupement à faire bénéficier l’ensemble de nos adhérents, quelle que soit la taille de leur entreprise, d’un outil et d’une qualité de service incomparables, sans pour autant imposer un seul et même logiciel de gestion commerciale à nos revendeurs. En outre, par la même occasion, nous allons rester fidèles à notre ADN qui, depuis toujours, consiste à préférer la préconisation à l’imposition. Parce que dès lors que l’on apporte la preuve irréfutable que l’outil est performant, les distributeurs acceptent d’y investir. C’est une forme de risque, mais cela fait partie de notre culture.
Quelles vont être les grandes étapes du déploiement de l’ensemble de ces outils ?
Antoine Morin : Une fois le travail d’embasement achevé (autrement dit la saisie de toutes les données indispensables à la modélisation de l’ensemble de nos collections) et tandis qu’elle aura été mise à disposition du réseau une huitaine de jours plus tôt, nous serons en mesure de présenter officiellement et complètement cette nouvelle plate-forme multi-services à l’occasion du prochain salon EspritMeuble, qui se tient du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris et sur lequel le groupe Maxiam exposera une nouvelle fois.
La deuxième phase, qui coïncide finalement avec le déploiement à proprement parler de ce dispositif, verra le catalogue numérique et le planner 3D définitivement opérationnels pour le 24 décembre prochain. Après quoi, au plus tard dès le mois de février 2025, nous allons organiser plusieurs réunions de présentation du dispositif à l’ensemble de nos réseaux.
Vous évoquiez la présence du groupe Maxiam sur le prochain salon EspritMeuble. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?
Jean-Benoît Buisson : Le groupe Maxiam sera effectivement une nouvelle fois présent lors de la grand-messe de la profession, sur le stand I40 très précisément ; avec une surface d’exposition de 144 m2, versus 100 m2 l’année dernière.
Vous y trouverez l’expression de nos concepts Les Experts Meubles et La Maison Contemporaine, représentés, notamment, au travers de nos collections exclusives. Nous allons également confirmer notre partenariat fort avec Envia Expansion (que nous avions d’ailleurs annoncé sur l’édition 2023 du salon !) et qui, pour mémoire, via la création d’une société commune entre Envia Expansion et le groupe Maxiam, aboutit à la relance et au déploiement du concept “Cuisines Actuelles” avec, à la clé, l’ouverture de corners cuisinistes dans les magasins multi-spécialistes ameublement.
Mais les deux grandes nouveautés de cette édition 2024 vont concerner “Digimax” bien sûr, dont Antoine vient de vous brosser les grandes lignes, ainsi que Maxiliterie. Cette enseigne, qui, depuis mars dernier, bénéficie du savoir-faire de Damien Chudeau (notre responsable commercial “animation et développement” pour les deux enseignes literie du groupe), connaît actuellement un vrai succès auprès des professionnels. Sur notre stand, elle bénéficiera notamment d’une très belle mise en scène, accessoirisée et inédite.
Qu’en est-il du déploiement de Cuisines Actuelles ?
Antoine Morin : Je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous avons à ce jour cinq beaux projets de corners sous cette bannière dans les tuyaux, qui devraient voir le jour au cours du premier semestre 2025.
Jean-Benoît Buisson : En guise de conclusion, je voudrais souligner à quel point notre choix stratégique majeur de cette année 2024, qui aura consisté à développer une politique axée sur une proximité accrue vis-à-vis de nos adhérents, via la tenue de plusieurs réunions régionales dédiées à chacune de nos enseignes bien sûr, mais aussi, voire surtout, par le renforcement de notre équipe d’animation sur le terrain, qui compte désormais huit personnes, s’avère plus que payante.
Sans doute plus que jamais, a fortiori dans le contexte de marché compliqué que nous vivons actuellement, nous en sommes convaincus : nous ne sommes pas là pour servir nos égos ; nous sommes là pour servir nos réseaux !