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Thomas Bedun : « Nous voulons ouvrir au moins dix corners “Cuisines Actuelles” en 2025. »

Thomas Bedun : « Nous voulons ouvrir au moins dix corners “Cuisines Actuelles” en 2025. »

Le temps des réflexions communes, des accords officiels et des réglages de concept est passé : fort de deux corners sous enseigne “Cuisines Actuelles” d’ores et déjà opérationnels, l’attelage formé par les groupes Maxiam et Envia Expansion, formalisé au travers de la création (début 2024) d’une société commune, fonctionne désormais à plein régime. Mais pour quoi faire exactement ? Et avec qui ? Nous avons posé ces questions (et beaucoup d’autres !) à Thomas Bedun, directeur des réseaux Envia Expansion. Interview.

Meuble-Info : Lors de la dernière édition du salon EspritMeuble, la bannière “Cuisines Actuelles” était présente sur un stand partagé avec le groupe Maxiam et ce, pour la deuxième année consécutive. Pouvez-vous revenir brièvement sur cette collaboration et dresser un premier bilan du développement de ce nouveau concept ?

Thomas Bedun : En 2023, Maxiam et Envia Expansion avaient effectivement affiché une première fois leur proximité à l’occasion du salon EspritMeuble. À l’époque, en exposant l’enseigne Cuisines Actuelles de la sorte, il s’agissait surtout de mettre en avant une idée et une volonté communes. Jean-Benoît Buisson (président du groupe Maxiam), Antoine Morin (directeur général) et moi-même, n’avions alors pas encore formalisé notre collaboration, mais nous étions d’ores et déjà certains de partager les mêmes valeurs, les mêmes idées et les mêmes ambitions.

Nous avons depuis contractualisé ce partenariat (via la création d’une société commune, “CA Expansion”), dont la vocation, faut-il le rappeler, consiste à déployer, en licence de marque, un réseau national de corners cuisine dans les magasins multi-spécialistes ameublement, afin de permettre à leurs dirigeants de développer un chiffre d’affaires complémentaire aussi conséquent que possible ; prioritairement auprès des adhérents du groupe Maxiam (sous les enseignes Les Docks du Meuble, Les Experts Meubles, La Maison Contemporaine, voire également Maxiliterie et Love Literie). L’édition 2024 d’EspritMeuble nous a donc permis d’aller plus avant dans nos échanges avec ces adhérents bien sûr, mais aussi de rencontrer d’autres professionnels intéressés par notre solution.

Et, pour répondre complètement à votre question, nous comptons à ce jour deux corners Cuisines Actuelles opérationnels.

Quels sont vos objectifs de développement pour ces prochains mois ?

– Nous sommes désormais prêts pour enclencher un déploiement national rapide et souhaitons ouvrir au moins dix corners au cours de cette année 2025.

Nous parvenons à le faire avec des magasins sous enseigne Envia Cuisines, alors, s’agissant de corners, cet objectif me semble parfaitement atteignable. En effet, lorsque l’on met en place un shop-in-shop, par nature nous n’avons pas besoin de trouver un local ! Par ailleurs notre concept Cuisines Actuelles n’est vraiment pas onéreux : l’enveloppe de départ se situe entre 30 000 et 40 000 euros ; et certains postes peuvent être réglés au fil du premier exercice. Dans ce cadre, la plupart des magasins intéressés n’ont pas besoin de solliciter un financement auprès des banques. Il suffit de provisionner le budget nécessaire et de libérer une centaine de mètres carrés !

Reste tout de même la question du personnel…

– Vous avez raison : le recrutement, c’est vraiment LE point d’attention. Nous demandons à nos partenaires de recruter (en interne ou à l’extérieur) une personne qui sera entièrement dédiée à l’activité “cuisine”. Outre une mission de conseil autour de ce recrutement, nous sommes ensuite en mesure de former les personnels, en les faisant bénéficier alors des formations propres à Envia Cuisines, certifiées Qualiopi. Ils suivent le même cursus que les futurs cuisinistes sous licence de marque Envia Cuisines, mais avec des modules spécifiques au concept Cuisines Actuelles.

La formation, c’est vraiment le nerf de la guerre. Il est possible de lancer une affaire sans communiquer, avec un électroménager manquant, une expo de cuisine inachevée, que sais-je encore… mais jamais sans pouvoir compter sur un vendeur formé ! C’est d’ailleurs sans doute l’une des principales raisons pour lesquelles le groupe Maxiam a décidé de travailler avec nous : s’ils nous ont choisis, ce n’est pas pour dessiner des cuisines, c’est pour notre capacité éprouvée à mettre des professionnels en mouvement et à les faire réussir grâce à notre méthode commerciale !

« Le site “cuisines-actuelles.fr” permet de présenter au grand public l’ensemble de nos modèles, de nos couleurs et de nos finitions, ainsi, bien sûr, qu’une sélection d’appareils électroménagers établie avec des marques partenaires. »

Le site web “ cuisines-actuelles.fr” est opérationnel depuis avril 2024. Une mise en ligne qui s’est d’ailleurs opérée dans la plus grande discrétion… Quel rôle va-t-il jouer dans le déploiement du concept ?

– Alors que j’apparais souvent sur d’autres sujets, il est vrai que j’ai cette fois choisi d’être discret. Je me méfie des effets d’annonce qui, parfois, ne sont pas suivis… d’effet justement. En outre, la période actuelle n’est pas particulièrement propice à tout réussir du premier coup ; alors en toute humilité, j’ai préféré faire… avant de faire savoir ! Mais j’estime que nous avons désormais fait nos preuves.

Pour résumer, si j’espère qu’il nous permettra en parallèle de recueillir quelques candidatures de revendeurs intéressés par notre concept, la mission essentielle de ce site va surtout consister à drainer une nouvelle clientèle dans les magasins de nos adhérents multi-spécialistes. S’ils choisissent Cuisines Actuelles, ce n’est pas seulement pour ajouter une nouvelle enseigne à leur façade, c’est aussi, voire surtout, pour attirer une clientèle qu’ils ne touchaient pas forcément jusqu’alors. Ce site nous offre la possibilité de répliquer cette mécanique dans l’espace digital.

Plus concrètement, “cuisines-actuelles.fr” permet de présenter au grand public l’ensemble de nos modèles, de nos couleurs et de nos finitions, ainsi, bien sûr, qu’une sélection d’appareils électroménagers établie avec des marques partenaires (fours, plaques de cuisson, hottes aspirantes, micro-ondes, réfrigérateurs, lave-vaisselle et lave-linge). Toutes nos cuisines sont systématiquement présentées selon trois types d’implantations : “linéaire”, “îlot” ou “L”. Ainsi, dans une logique de transparence totale de nos tarifs, dès le démarrage de son projet en ligne et selon ses premières préférences de configuration, le consommateur peut se faire une idée du prix à venir. L’objectif, encore une fois, étant ensuite de déclencher un rendez-vous en magasin.

À quelle(s) cible(s) de clientèle(s) le concept Cuisines Actuelles s’adresse-t-il ?

– Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise question (rire).

Bien que cet aspect soit incontestablement fondamental, nous ne nous sommes pas posé la question de cette manière. Je m’explique : étant donné que Cuisines Actuelles est un shop-in-shop, c’est au concept de s’adapter au magasin qui accueille le corner, ainsi qu’à sa clientèle.

Notre partenaire industriel (Nobilia), nous permet de répondre à la plupart des besoins, dans toutes les gammes de prix ; tout comme notre sélection d’appareils électroménagers s’avère suffisamment large et profonde pour satisfaire à peu près toutes les attentes. Dès lors, au moment d’intégrer notre corner chez un multi-spécialiste, il nous revient de régler le plus finement possible comment va s’exprimer le concept selon la clientèle de la zone, puis de former le vendeur en conséquence. En d’autres termes, en droite ligne de la philosophie (que nous partageons) qui a toujours été celle du groupe Maxiam, établi sur le marché du meuble en tant que spécialiste du “patronymique multipositionné”, nous devons, nous aussi, nous comporter comme de véritables caméléons !

Dans le même esprit, si nous parlons “prix” en toute transparence, nous n’aurons pas de communications promotionnelles, afin de ne pas dévaloriser les concepts plus haut de gamme qui accueilleront un corner Cuisines Actuelles.

Cuisines Actuelles ne va donc s’adresser qu’aux adhérents évoluant déjà au sein de la galaxie des enseigne Maxiam ?

– Comme dit tout à l’heure, notre concept s’adresse prioritairement à cette population d’entrepreneurs, bien sûr. Mais pas seulement ! Tous les revendeurs du secteur de l’ameublement en quête d’un levier de croissance supplémentaire peuvent être intéressés, quelle que soit leur enseigne. Jean-Benoît Buisson et moi-même ne sommes fermés à aucun profil par principe. Notre présence sur le salon EspritMeuble, en novembre dernier, avait d’ailleurs pour objet, entre autres objectifs, d’aller à la rencontre de tous ces candidats potentiels.

D’une manière générale, je pense que les marchands de meubles, quels qu’il soient, ont tout à gagner à se positionner sur la cuisine.

Thomas Bedun, directeur des réseaux Envia Expansion, lors de la 12e édition du salon EspritMeuble, en novembre dernier.

La conjoncture actuelle, sur le segment de la cuisine notamment (pour lequel l’IPEA pronostique un atterrissage 2024 entre -5 % et -8 %), ne risque-t-il pas de freiner vos projets ?

– En aucune façon. Si le marché s’est effectivement avéré moins bon en 2024 que l’année précédente, cela ne signifie pas pour autant que tout va mal ! Beaucoup de cuisinistes tirent très bien leur épingle du jeu. À titre d’exemple, au sein même du réseau Envia Cuisines, certains accusent de fortes baisses, quand d’autres affichent dans le même temps de fortes progressions. Ces fortunes diverses ne nous autorisent pas à tirer des conclusions hâtives sur l’ensemble du marché.

Je ne suis pas statisticien et n’ai pas envie de le devenir. Mon ambition, c’est de transmettre une énergie et motiver nos partenaires distributeurs à gagner des parts de marché supplémentaires. Les adhérents du groupe Maxiam que nous avons rencontrés ne sont pas en difficulté. Particulièrement bien enracinés sur leurs territoires, la plupart d’entre eux n’évoluent pas forcément dans un contexte hyperconcurrentiel et bénéficient d’une clientèle captive. C’est aussi là l’une des raisons d’être des corners Cuisines Actuelles : séduire une clientèle qui est déjà dans un rapport de confiance avec le revendeur. La baseline de l’enseigne l’annonce d’ailleurs en toutes lettres : « Vos cuisinistes de confiance et de proximité ».

En guise de conclusion, que diriez-vous à l’intention de ces professionnels auxquels s’adresse le concept Cuisines Actuelles ?

– Que ceux qui ne sont pas venus nous voir sur EspritMeuble prennent le temps de nous contacter et de nous rencontrer. Non seulement ils ne perdront pas leur temps, mais je suis convaincu qu’ils découvriront de nouveaux horizons.

Personnellement, je me suis beaucoup enrichi au contact des adhérents du groupe Maxiam. Et j’espère que la réciproque est vraie. En venant nous rencontrer, ils ont tout à gagner. Parce qu’aujourd’hui peut-être plus que jamais, il faut se poser les bonnes questions et se réinventer.

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