Édifiant : Ikea révèle quels ont été ses produits les plus recherchés en ligne en 2024

En bonne place sur ce podium : la bibliothèque “BILLY”, conçue en 1979 et devenue depuis l’un des produits les plus emblématiques du géant suédois, avec plus de 140 millions d’unités vendues dans le monde. Mais le succès de ce best-seller n’est pas dû à son seul design, pour le moins simple et intemporel : comme les deux autres “champions” des requêtes Ikea en 2024, il répond surtout aux attentes des consommateurs en matière de solutions de rangement…
Le 19 décembre dernier, par voie de communiqué, le groupe Ingka et Ikea Retail* ont révélé les trois recherches en ligne les plus populaires de l’année pour l’enseigne jaune et bleue… et il se trouve qu’elles ont toutes un point commun : il s’agit de solutions de rangement et d’organisation pour la maison. « En fait, avance le géant suédois, la demande de solutions de rangement intelligentes n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Cette croissance est alimentée par des facteurs tels que l’urbanisation rapide, le rétrécissement des espaces de vie et une demande croissante des consommateurs pour des environnements domestiques organisés, fonctionnels et visuellement attrayants ».
« Les logements devenant de plus en plus petits et les modes de vie de plus en plus trépidants, le besoin d’espaces polyvalents n’a jamais été aussi grand », constatent encore les communicants du distributeur. En outre, les espaces de vie d’aujourd’hui remplissent souvent une double fonction, tels les bureaux, qui peuvent également servir d’aires de jeux, ce qui fait qu’un rangement efficace n’est plus qu’une simple commodité : c’est « une bouée de sauvetage pour la tranquillité d’esprit ». Par ailleurs, ces solutions d’organisation et de rangement doivent évoluer avec les clients à chaque étape de leur vie, s’adaptant aussi facilement que possible à la dynamique changeante des ménages.
« Dans un monde qui a soif d’ordre et de calme, ajoute le communiqué évoqué plus haut, il semble qu’un espace bien organisé soit devenu une nécessité pour beaucoup. Selon l’étude Ikea “Life at Home Report 2023”, 40 % des personnes se sentent ainsi plus satisfaites et davantage à l’aise lorsque leur habitat est rangé et organisé ». Et de conclure : « Cela montre à quel point de bonnes solutions de rangement peuvent transformer les choses, en donnant aux individus non seulement un sentiment de contrôle sur leur environnement, mais aussi un sentiment d’accomplissement. »

Alors, quelles ont été les références les plus recherchées en 2024 par les acheteurs Ikea ?
Numéro un : l’étagère “KALLAX” appréciée des clients en raison « de sa polyvalence et de son design moderne ». Utilisée comme séparateur de pièce, fixée au mur ou posée au sol, KALLAX (introduite en 2014 pour remplacer la populaire étagère “EXPEDIT”) entend s’adapter à tous les espaces.
Est-ce une surprise pour ceux qui suivent les performances du Suédois depuis longtemps ? : la bibliothèque “BILLY” (notre photo d’ouverture) se classe au deuxième rang. Les clients sont attirés par son design « simple et intemporel », qui s’intègre parfaitement dans n’importe quelle maison, qu’elle soit moderne, traditionnelle ou éclectique. Sa nature modulaire permet en outre « une personnalisation sans fin ». Pour mémoire, la bibliothèque BILLY, conçue par Gillis Lundgren en 1979, est devenue l’un des produits Ikea les plus emblématiques, avec plus de 140 millions d’unités vendues dans le monde.
Et sur la troisième marche du podium : le système d’armoires “PAX” (lancé dans les années 1970), qui se distingue par « sa flexibilité inégalée » et sa capacité à « recréer n’importe quelle garde-robe personnalisée ».
Au cours de l’exercice 2024, le nombre de visiteurs du site “ikea.com” a atteint le chiffre impressionnant de 4,1 milliards, soit une augmentation significative de 28 % par rapport aux 3,2 milliards de l’exercice 2023 ; et les ventes en ligne représentent désormais 28 % des ventes totales du Suédois.
* Avec des activités de vente au détail sur 31 marchés, le groupe Ingka est le plus grand détaillant d’Ikea et représente environ 90 % de ses ventes. Il est un partenaire stratégique pour le développement et l’innovation de l’activité Ikea et contribue à définir les stratégies communes Ikea. Ingka Group possède et exploite les canaux de vente Ikea dans le cadre d’accords de franchise avec Inter Ikea Systems B.V. Il compte trois secteurs d’activité : Ikea Retail, Ingka Investments et Ingka Centres.