
Selon les indicateurs récemment révélés par la FFF (Fédération Française de la Franchise), la franchise, en France, en 2024, a maintenu une activité stable, ceci malgré une légère hausse du taux de chômage et un environnement économique difficile. Le nombre de réseaux a augmenté, bien que le nombre total de points de vente franchisés ait, lui, diminué. En dépit de cette baisse, la franchise a réussi à maintenir son chiffre d’affaires, avec une légère hausse (de 0,3 %) par rapport à 2023, ce qui constitue une bonne performance.
À quelques jours de l’ouverture de la 43e édition du salon Franchise Expo Paris (qui se tiendra du 15 au 17 mars prochain, à Paris, Porte de Versailles), la FFF (Fédération Française de la Franchise) dévoile les indicateurs récents du secteur. Où l’on apprend que, malgré un environnement économique complexe, les données en question montrent une résilience notable de la franchise, avec des chiffres stables et des secteurs affichant des performances remarquables (comme la restauration rapide et les services automobiles). Des résultats dans lesquels les dirigeants de la fédération voient une nouvelle preuve du « dynamisme » et de « l’attrait persistant du modèle de la franchise dans l’économie actuelle ».
Plus précisément, selon les indicateurs clés de la FFF, la franchise, en France, en 2024, a maintenu une activité stable, ceci malgré une légère hausse du taux de chômage (à 7,4 %) et un environnement économique difficile. Le nombre de réseaux (2 089) a augmenté de 60 unités, bien que le nombre total de points de vente franchisés (90 588) ait, lui, diminué de 1 293 unités (en grande partie sur le secteur de l’équipement de la personne). En dépit de cette diminution, la franchise a réussi à maintenir son chiffre d’affaires (88,64 milliards d’euros), avec une légère hausse de 0,3 % par rapport à 2023, ce qui constitue un bon résultat.
En termes de performances selon les secteurs, la restauration rapide (+16,6 % versus 2023), les services automobiles (+30,8 %) et le bâtiment (+14,4 %), ont continué d’afficher une forte croissance, soulignant leur résilience et leur adaptabilité aux nouvelles conditions du marché. En revanche, des secteurs comme l’équipement de la maison (-8,6 %) et l’équipement de la personne (-6,1%), ont observé des régressions, affectés par les contraintes du pouvoir d’achat des consommateurs.

La fédération souligne par ailleurs que « la franchise continue de s’imposer, au détriment des points de vente intégrés ». Et d’ajouter : « Ce phénomène est observé à travers la plupart des secteurs d’activité (commerces et services), renforçant le modèle de la franchise comme une solution préférée dans un contexte de restructuration économique. » D’ailleurs, si la comparaison à l’échelle du marché national est de l’ordre de 0,3 % versus 0,05 % de croissance globale du chiffre d’affaires, l’analyse des performances des franchisés versus celles des succursales affiche un différentiel plus explicite, avec des franchisés à +0,3 % et des succursales à -5,5 %. « Cela atteste de l’efficacité et de la robustesse de ce modèle économique face aux fluctuations du marché global », conclut la FFF.
« Depuis plus de 50 ans, arguent au passage les communicants de la fédération, la franchise s’est affirmée comme un pilier incontournable du tissu économique français, stimulant la création d’emplois et générant une valeur ajoutée significative dans les régions où elle est implantée. Malgré les défis économiques actuels, la France continue de se démarquer au niveau européen, tant en termes de développement de franchises que de chiffre d’affaires. Les données récentes pour 2024 illustrent une résilience robuste, avec 962 724 emplois directs et indirects liés à la franchise (+1,16 % par rapport à 2023, ndlr). Ces chiffres confirment non seulement la solidité du modèle franchisé, mais aussi son rôle crucial dans l’économie nationale et la dynamique des territoires ». « En 2024, la franchise continue de faire preuve d’une résilience remarquable face à une conjoncture économique peu favorable, a quant à elle déclaré Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise. Bien que le nombre total d’unités de vente ait légèrement diminué, la franchise a su maintenir une croissance stable de son chiffre d’affaires et une création d’emplois significative. Ces résultats confirment que la franchise reste un modèle de développement privilégié et un pilier essentiel pour les entrepreneurs en quête de stabilité et de croissance durable ».