Inaugurée en Île-de-France en juillet 2022, la nouvelle enseigne du groupe FBD, qui propose notamment une approche tarifaire calculée au mètre linéaire et un parcours client digitalisé, a ouvert les portes de son deuxième point de vente le 25 juillet dernier, au sein du centre commercial “Mérignac Soleil”, dans la plus peuplée des communes de la banlieue bordelaise. À la clé : une version affinée d’un concept qui entend toujours casser les codes de son secteur.
Il se sera fait attendre. Mais avec lui, c’est une nouvelle page de la jeune histoire de l’enseigne cuisiniste Cake Kitchen, la dernière-née du groupe FBD (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina, Vanden Borre Kitchen), qui s’ouvre.
Le 25 juillet dernier, quasiment deux ans jour pour jour après l’ouverture du premier magasin Cake Kitchen (dans le centre “Westfield Parly 2” de Le Chesnay-Rocquencourt-78), le deuxième point de vente sous la bannière qui entend « casser les codes du secteur », a ouvert ses portes au sein du centre commercial “Mérignac Soleil”, à quelque six kilomètres à l’ouest du centre-ville de Bordeaux (33).
« Cake Kitchen, rappelle le communiqué relatif à cette ouverture, c’est un concept novateur, qui propose d’acheter une cuisine avec l’assurance d’un tarif fixe et transparent, calculé au mètre linéaire (1 200 €/mètre linéaire, électroménager inclus) ». Et de poursuivre : « Ce tarif comprend également un accompagnement par un binôme de spécialistes, composé d’un pilote de projet (qui assure l’intégralité du suivi de projet) et d’un designer cuisiniste (qui réalise les conceptions de cuisine). » Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 20h, ce magasin, dixit la direction de l’enseigne, a pour première particularité d’être « facilement accessible ». En effet, l’un des partis pris de la marque consiste à miser sur des implantations dans des centres commerciaux et non dans « des zones commerciales excentrées ».
Avec une surface de 140 m2, le magasin se découpe en cinq espaces, « qui ont pour vocation de permettre de découvrir son concept unique, avance le communiqué cité plus haut, puis d’apprécier la qualité de ses créations, à travers la présentation de l’ensemble des meubles de sa gamme de cuisines, des échantillons de finitions, des poignées, ainsi que d’une sélection d’électroménagers, de sanitaires et de robinetteries de marques de référence ».
Ce sont Patricia et Frédéric Colin, déjà gérants de deux magasins Ixina en région bordelaise, qui ont pris les rênes de ce nouveau magasin. Au quotidien, trois pilotes de projet et la directrice du magasin, Laurie Pouchard, sont à la disposition des clients pour les accompagner tout au long de leur projet et les conseiller, depuis la conception jusqu’à l’installation de leur cuisine.
« Le magasin numéro 2 de l’enseigne Cake Kitchen a ouvert ses portes cet été dans l’un des centres commerciaux incontournables de la région bordelaise, a commenté Jessica Duval, directrice “Business développement” du groupe FBD. Nos deux années d’existence nous ont permis de tester beaucoup d’idées, d’explorer des nouvelles pistes, d’affiner notre concept un peu fou, qui promet une nouvelle expérience omnicanale pour acheter une cuisine tout équipée au mètre linéaire, avec la promesse d’un prix connu à l’avance. Deux ans d’aventures et d’engagements quotidiens de toutes les équipes qui contribuent à ce projet et donnent toute leur énergie pour en faire un succès ! Nous souhaitons beaucoup de succès à la nouvelle équipe bordelaise ».
Outre une forme de transparence des prix et un accompagnement des consommateurs, rappelons ici que l’une des originalités du concept Cake Kitchen (qui s’adresse à un public plus urbain et plus connecté), provient du fait que les clients ne sont plus obligés de se rendre en magasin pour choisir leur cuisine ou discuter de leur projet : s’ils le souhaitent, ils peuvent non seulement échanger à distance grâce à un ensemble d’outils imaginés par la marque, mais encore peuvent-ils suivre et finaliser leur projet (signature, paiement en ligne, livraison d’échantillons…), également à distance.
« L’idée de départ de Cake Kitchen était de pouvoir proposer plus de liberté dans le parcours d’achat d’une cuisine équipée, résume à ce sujet Jessica Duval. Complexe, anxiogène… : c’est ce que disent les consommateurs de leur expérience d’achat de cuisines. Ils recherchent plus de transparence et de simplicité et sont de plus en plus adeptes de l’achat à distance, même pour un projet comme la création d’une cuisine ».