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“Cake Kitchen” : à Westfield Parly 2, FBD révèle les recettes de son nouveau concept

“Cake Kitchen” : à Westfield Parly 2, FBD révèle les recettes de son nouveau concept

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Idée fondatrice : concilier la liberté du digital et l’expertise d’un vrai cuisiniste, pour faciliter et simplifier l’expérience client. Avec une offre à la fois courte, claire et lisible, Cake Kitchen donne au consommateur la possibilité de connaître, dès l’ébauche de sa future cuisine et sans avoir à se rendre en magasin, son prix : la cuisine se calcule tout simplement au mètre linéaire.

Feu d’artifice en perspective, sur un marché de la cuisine qui, malgré la conjoncture difficile du moment, reste dynamique ?

En tous cas, avec l’ouverture, le 14 juillet dernier, du premier magasin sous enseigne “Cake Kitchen”, les dirigeants du groupe FBD (Franchise Business Division), premier franchiseur européen de cuisines équipées (enseignes Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina France, Ixina Belgium, Vanden Borre Kitchen), entendent bien proposer une approche radicalement nouvelle de la cuisine équipée, qui vient bousculer les codes, voire, carrément, disrupter le marché ! Au programme de cette unité pilote ouverte en galerie commerciale, au cœur du centre Westfield Parly 2 de Le Chesnay-Rocquencourt (78) : nouveau concept, nouveau parcours client, nouvelle cible. Rien de moins !

Alors que, dès son lancement, Meuble-Info vous avait présenté les principaux tenants et aboutissants de ce nouveau concept en avant-première (ici), invités à visiter le point de vente le 14 novembre dernier, nous pouvons vous en dire désormais beaucoup plus sur la “recette” Cake Kitchen.

Idée fondatrice : concilier la liberté du digital et l’expertise d’un vrai cuisiniste, pour faciliter et simplifier l’expérience client. Avec une offre à la fois courte, claire et lisible, Cake Kitchen donne au consommateur la possibilité de connaître, dès l’ébauche de sa future cuisine et sans avoir à se rendre en magasin, son prix : la cuisine se calcule tout simplement au mètre linéaire. En outre, dans ce tarif unique (en guise d’offre de lancement, l’enseigne aura d’ailleurs proposé, jusqu’au 31 décembre 2022, un tarif de 1 000 € le mètre linéaire), Cake Kitchen inclut l’ensemble des meubles (bas, hauts, colonnes et plan de travail), l’électroménager (jusqu’à 6 pièces à choisir parmi une sélection de références), l’évier et la robinetterie, mais aussi un ensemble d’accessoires nécessaires aux finitions de la cuisine (crédence, plinthes, range-couverts…). L’offre comprend par ailleurs toutes les garanties ainsi que l’accompagnement apporté par les équipes de professionnels et un ensemble de services à la carte (métré, livraison, pose). Bluffant. Principal objectif de cette transparence : mettre en confiance, tuer toute négociation éventuelle “dans l’œuf” et tisser une relation de confiance dès le démarrage du projet.

On l’aura compris, avec Cake Kitchen, les clients peuvent créer et acheter leur cuisine en magasin ou à distance. Ce nouveau parcours client est rendu possible grâce à une interface digitale qui donne accès à un ensemble d’outils tels qu’un “quiz projet” (pour exprimer les besoins et les attentes) et un espace “perso” (pour suivre l’intégralité du projet, retrouver un ensemble de documents, ou échanger avec son “pilote de projet” personnel). L’interface propose également un outil de conception 3D en libre accès, qui permet à ceux qui le souhaitent, de commencer à dessiner eux-mêmes leurs premières idées. Un rendez-vous d’une heure (en magasin ou à distance) est proposé à la suite du “quiz projet” complété par les clients.

En termes d’offre de meubles (ici, les cuisines ne sont pas en kit !), Cake Kitchen propose 35 caissons (disponibles jusqu’à 11 largeurs, 3 profondeurs et 4 hauteurs de pieds). À quoi il faut ajouter une vingtaine de plans de travail et de crédences, ainsi qu’une sélection d’une quinzaine de façades et 30 poignées.

Sur sa chaîne YouTube et en moins de deux minutes, la nouvelle enseigne présente au grand public l’essentiel de son concept.

Autre originalité (et pas des moindres !) : l’implantation du concept. En effet, dans sa stratégie de développement, Cake Kitchen choisit des lieux « dans des zones de shopping naturel », tels que les grands centres commerciaux ou les centres-villes et non plus en zones commerciales. Anti-showroom, extra-fluide, simple : dans sa volonté revendiquée de concentrer « le meilleur des deux mondes » (le digital et le magasin), le point de vente type a été pensé comme un lieu de pédagogie, permettant de découvrir l’approche Cake Kitchen ; mais aussi comme un atelier de création, pour permettre à ceux qui ont déjà un projet en cours, de venir l’optimiser, dans une approche collaborative avec les experts de la marque. « Chez Cake Kitchen, résume le groupe, les points de vente n’ont pas été pensés comme des magasins traditionnels. Véritables lieux expérientiels, ils ont pour vocation d’offrir aux clients une expérience complémentaire à celle vécue en digital. Avant tout accueillants et conviviaux, ils cherchent à aider tous ceux qui ne franchiraient pas la porte d’un cuisiniste traditionnel (mais qui ne veulent pas pour autant faire leur cuisine seuls), à sauter le pas, en toute simplicité ».

Une expérience “libre” en trois étapes :

• 1 : La vitrine délivre un premier ensemble d’informations, qui permettent de comprendre l’offre en un coup d’œil. À l’entrée, un mur “concept” vient compléter ces informations avec plus de détails sur l’offre.

• 2 : Une cuisine centrale présente la cuisine Cake Kitchen à vivre. Elle permet aux clients de se projeter dans leur future cuisine et d’expérimenter l’exhaustivité des meubles disponibles. Cet espace est complété par un mur “catalogue”, qui permet de visualiser, toucher et découvrir, l’ensemble des gammes de produits, des coloris, des accessoires, des finitions…

• 3 : La zone de travail, baptisée « l’atelier de co-conception », permet aux clients de se consacrer pleinement à leur projet. Imaginé comme un espace de co-working, cet atelier a pour vocation d’aider à finaliser le projet de cuisine dans un esprit collaboratif, en combinant écrans tactiles et partagés, pour que le consommateur soit acteur de son projet. Et une fois la visite en magasin terminée, l’expérience Cake Kitchen continue grâce à sa plate-forme digitale.

Après l’ouverture de ce premier magasin en région parisienne, Cake Kitchen travaille au développement de l’enseigne à travers tout le territoire. Un deuxième magasin devrait ainsi ouvrir ses portes en France courant 2023.

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