La fédération Procos fait état d’un mois de mai en hausse de 3,1 % en magasin, mais également d’une météo (mauvaise) qui a eu des impacts très négatifs sur certains secteurs. Par ailleurs, d’une manière générale, l’activité des magasins, sur ce mois de mai 2024, a été fortement impactée par les vacances et les jours fériés…
La dernière note de conjoncture publiée par Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) pour le mois de mai 2024 versus mai 2023, est à l’image de la météo du moment : pour le moins contrastée, avec une nette tendance à la grisaille…
« L’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé au mois de mai (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France, ndlr) se termine en hausse de 3,1 % par rapport à mai 2023, fait savoir la fédération, hausse qui fait toutefois suite à une baisse de 3,8 % en avril dernier et qui doit être comparée à une évolution de -3 % en mai 2023. Soit un retour au chiffre d’affaires de mai 2022, mais avec une inflation, sur la période, de 5 % à 6 % ».
L’analyse du détail des chiffres, par secteurs, révèle clairement que la mauvaise météo a eu de très forts impacts négatifs sur l’activité des magasins des secteurs de l’habillement (-6,9 %) et de la chaussure (-11 %). Par ailleurs, d’une manière générale, l’activité des magasins, sur ce mois de mai 2024, a été fortement impactée par les vacances et les jours fériés, qui rendent difficilement comparables 2024 et 2023.
Il faut toutefois noter que plusieurs secteurs ont connu un mois dynamique, en particulier l’alimentaire spécialisé (+15 % vs mai 2023), mais qui fait suite à un très mauvais mois d’avril 2024 (-25 %). Autre phénomène : la fête des Mères a eu lieu en mai, alors qu’elle était en juin en 2023, ce qui génère des transferts d’activité d’un mois à l’autre. La beauté/santé (+20,1 %), continue d’être sur une bonne tendance en point de vente.
« Pour les secteurs de la maison, poursuit Procos, les activités sont très disparates selon les segments et les entreprises, au profit notamment d’acteurs discounts ou spécialisés dans les produits d’occasion… La moyenne du secteur du panel est en légère baisse (-1,5 %), mais les secteurs du meuble et de la décoration continuent de rencontrer de réelles difficultés, avec de forts impacts sur les ventes magasins (-8 %) ». Et d’ajouter : « Il est manifeste que le “traumatisme” de la forte inflation de 2022/2023 n’est pas encore derrière nous pour les consommateurs et que, par ailleurs, le blocage du secteur du logement reste un lourd handicap pour ces marchés. »
L’activité de la restauration est en baisse, à -1,5 % par rapport à mai 2023, ainsi que les ventes du sport en magasins (-3,5 %). Enfin, à l’issue des cinq premiers mois de l’année et à l’approche de l’été, l’activité cumulée des magasins du commerce spécialisé (de janvier à mai 2024), tous secteurs confondus, s’avère en légère hausse, à +1,2 % par rapport à la même période en 2023.
Du côté des ventes web sur ce mois de mai pour les enseignes, comme en avril, celles-ci sont en meilleure dynamique que les ventes magasins (+6,3 %), mais baissent dans l’habillement (-2,2 %), alors qu’elles sont stables dans l’équipement de la maison (+0,7 %).
Quant à la fréquentation des magasins (source : Observatoire Procos/Stackr), elle est sous tension dans les centres-villes. En moyenne, la fréquentation est en baisse de 3,7 %, mais l’écart entre les centres-villes, en difficulté (-5 %) et la périphérie (qui résiste, à -1,7 %) est très important. « Les centres-villes sont beaucoup plus impactés par la météo, analyse Procos, du fait de la surpondération de l’équipement de la personne, ainsi qu’à cause d’une image prix défavorable ».