Ikea consolide sa présence dans la capitale et s’apprête à renforcer ses capacités logistiques pour mieux servir le marché francilien

Le 27 mars dernier, le Suédois a inauguré un nouvel “Atelier de conception et de commande” dans le 17e arrondissement de Paris. Cette ouverture représente une étape supplémentaire dans la stratégie d’expansion omnicanale de l’enseigne, qui vise à rapprocher la marque de ses clients en combinant des points de contact physiques et digitaux complémentaires. Quant au futur centre logistique de Limay (78), dont la pose de la première pierre s’est déroulée la veille, il devrait permettre à Ikea de livrer plus de 700 000 clients en Île-de-France et dans l’ouest de l’Hexagone.
Le jeudi 27 mars dernier, l’enseigne d’ameublement et d’aménagement de la maison d’origine suédoise a inauguré un nouvel “Atelier de conception et de commande” en plein cœur du 17e arrondissement de Paris, au 147 bis de la rue Cardinet, au sein du centre commercial “My Cardinet”.
Cet espace de 145 m2 « est entièrement dédié à l’accompagnement des clients dans la planification de projets d’aménagement, notamment pour les cuisines et les solutions de rangement », résume le communiqué d’Ikea France. Cette nouvelle ouverture renforce la présence du distributeur dans la capitale, complétant l’offre parisienne actuelle, incarnée par les magasins Ikea Rivoli et Italie Deux, ainsi que par l’atelier de conception et de commande Paris Daumesnil.
Au cœur du 17e arrondissement de Paris, où résident 167 000 habitants, majoritairement en appartements et dans de petits espaces (44 % vivant dans moins de 40 m2), « Ikea France a imaginé un nouveau point de rencontre client », expliquent les communicants du Suédois.

Et de poursuivre : « Dans cet atelier, les clients auront l’opportunité de découvrir le design démocratique Ikea dans un cadre pensé pour l’inspiration et l’accompagnement. En vue de garantir une accessibilité optimale, plusieurs créneaux quotidiens seront proposés pour des rendez-vous avec les experts Ikea (réservation disponible en ligne), afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de son projet de cuisine ou de dressing. Un espace en libre-service permettra également aux clients de concevoir leurs projets en toute autonomie. Sur place, chacun pourra s’inspirer, grâce à des mises en scène d’aménagements astucieux, avec des solutions optimisées. Au-delà des services de livraison, de montage et de conseil, les Parisiens pourront effectuer leur commande en ligne et la retirer gratuitement dans n’importe quel magasin parisien, ou se faire livrer à partir de 3,90 €. »
En complément des magasins Ikea Rivoli, Ikea Italie Deux et de l’atelier Daumesnil cité plus haut, cette nouvelle ouverture représente une étape supplémentaire dans la stratégie d’expansion omnicanale de l’enseigne, qui vise à rapprocher la marque de ses clients en combinant des points de contact physiques et digitaux complémentaires.
« Nous sommes ravis de renforcer notre présence à Paris avec l’ouverture de ce nouvel Atelier de Conception, le deuxième du genre dans la capitale, a déclaré Solène Débus, directrice des magasins parisiens d’Ikea France. Situé au cœur du 17e arrondissement, cet espace innovant a été pensé pour offrir à nos clients un accès encore plus simple et pratique à des solutions d’aménagement et d’inspiration adaptées à leurs besoins. En se rapprochant encore davantage des Parisiens, Ikea réaffirme son ambition d’offrir des solutions de proximité pour faciliter le quotidien de ses clients ».

Par ailleurs, la veille de cette inauguration parisienne, le mercredi 26 mars, a eu lieu la pose de la première pierre du futur nouveau « centre de distribution clients » d’Ikea, cérémonie qui marquait le début de la construction du nouvel entrepôt, prévu pour être opérationnel d’ici la fin de l’année 2026. Situé sur le port de Limay-Porcheville (78), sur un terrain appartenant à Haropa Port (port fluvio-maritime de l’axe Seine), ce nouveau dépôt de 60 000 m2, conçu « avec de hautes ambitions environnementales », permettra à Ikea de renforcer ses capacités de préparation de commandes, de stockage et de livraison à domicile de ses clients de Paris, d’Île-de-France et de l’ouest de la France. Grâce à sa proximité avec la Seine, il soutiendra en outre l’objectif du distributeur de livrer plus de clients parisiens via le fleuve et en véhicules électriques.
En pleine capacité, le nouveau centre de logistique traitera chaque année un volume de 380 000 m3 de marchandises, permettant de livrer plus de 700 000 clients en Île-de-France et dans l’ouest de l’Hexagone.
« Le futur centre logistique de Limay est une étape clé dans notre stratégie de croissance, a notamment déclaré Johan Laurell, président et “Chief Sustainable Officer” (CSO) d’Ikea France. Le marché francilien est un marché prioritaire pour Ikea, qui représente un tiers du chiffre d’affaires. Grâce à sa position stratégique, Limay deviendra un maillon essentiel du réseau logistique pour décarboner les livraisons pour toujours plus de durabilité ».