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Commerce spécialisé : baisse sensible de la fréquentation en août

Commerce spécialisé : baisse sensible de la fréquentation en août

L’activité des magasins s’est fortement dégradée par rapport à juillet, avec une augmentation en valeur de 1 % seulement pour l’ensemble du commerce spécialisé. Ce qui se traduit par une réduction des volumes vendus, compte tenu des augmentations de prix.

Selon la dernière note de conjoncture publiée par Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), cet été 2023 se termine « dans la difficulté ».

« Le début de l’été avait malheureusement été fortement impacté par les émeutes, rappelle la fédération, mais l’activité de juillet avait malgré tout été assez dynamique. Le mois s’était terminé avec une augmentation de 9,4 % pour l’ensemble des enseignes du commerce spécialisé » (80 enseignes interrogées sur leur performance en France, ndlr). Et de poursuivre : « En août, l’activité des magasins s’est fortement dégradée par rapport à juillet et a clos le mois avec une augmentation en valeur de 1 % seulement pour l’ensemble du commerce spécialisé. Ce qui se traduit par une réduction des volumes vendus, compte tenu des augmentations de prix. » Quant à la fréquentation des magasins, elle est en baisse sensible sur le mois (-3,5 % vs août 2022), alors qu’elle avait été en hausse (+5,1 %) sur juillet (Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins).

Sur ce même mois d’août, seuls l’alimentaire spécialisé et la beauté/santé, terminent la période en croissance par rapport à août 2022, avec respectivement +5,2 % et +4,6 % pour les magasins. À l’inverse, les magasins d’habillement (-4,3 %), chaussure (-5 %), culture/cadeaux/jouets (-4,2 %) et, « ce qui est très rare », souligne Procos, le sport (-5,2 %), affichent des baisses. Si l’on tient compte des hausses de prix, les volumes vendus sont en baisse très significative dans ces secteurs. Entre les deux, l’équipement de la maison (+0,5 %) et la restauration (+1,3 %), connaissent de très faibles hausses en valeur, donc des baisses de volumes vendus.

Sur la même période, les ventes web des enseignes du commerce spécialisé ont connu une hausse de 6,9 % en août, mais avec de forts écarts sectoriels : si ces hausses sont fortes pour le commerce alimentaire (+36,5 % par rapport à août 2023) et le sport dans une moindre mesure (+15 %), l’habillement (+9,4 %), l’équipement de la maison, la restauration et le secteur culture/cadeaux/jouets, affichent des ventes web en forte baisse (supérieure à 10 %).

Depuis le début de l’année enfin, l’activité des magasins du commerce spécialisé est en hausse de 4,1 % en valeur. La plupart des secteurs (sport, équipement de la maison, habillement, chaussure), connaît une légère croissance (entre +1 % et +3 % en valeur) mais, malheureusement, avec une baisse des volumes ; la beauté/santé est toujours très au-dessus (+12,9 %) ; et, à l’inverse, le secteur culture/cadeaux/jouets, reste en baisse, à -3,5 %.

En ce qui concerne les ventes web, la croissance moyenne s’avère très faible depuis le début de l’année, avec un +2,4 % pour l’ensemble des secteurs du commerce spécialisé. La restauration (+25,5 %) continue de voir la livraison se développer, tandis que le sport (+11,9 %) connaît une dynamique web supérieure à celle des autres secteurs. On constate par ailleurs une importante baisse des ventes pour le secteur culture/cadeaux/jouets (-21 % depuis début 2023), ainsi que pour l’équipement de la maison (-7,1 % sur les huit premiers mois).

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