
Le groupe familial espagnol d’envergure internationale Cosentino, qui fabrique et distribue des surfaces pour l’aménagement intérieur, l’architecture et le design, particulièrement réputé auprès de la population des cuisinistes pour ses plans de travail (marques Silestone, Dekton, Sensa), fait évoluer en profondeur sa gouvernance. Objectif : assurer une relève générationnelle optimale.
Le conseil d’administration de Cosentino a nommé Pilar Cosentino (46 ans) au poste de “CEO” de l’entreprise, ceci « dans le cadre du plan de succession, conformément aux meilleures pratiques de gouvernance », a fait savoir le fabricant de surfaces pour l’aménagement intérieur, l’architecture et le design.
« Cette nomination, effective à compter du 14 avril, fait partie d’un plan stratégique ayant pour objectif d’assurer une relève générationnelle optimale, explique le communiqué officiel. Francisco Martínez-Cosentino (73 ans), actuel “Chairman” et “CEO”, continuera d’exercer la fonction de “Chairman” de l’entreprise, consolidant ainsi un modèle de gouvernance qui établit une séparation entre les fonctions de “Chairman” et de “CEO”, et qui allie par ailleurs l’expérience et la jeunesse ».
Depuis qu’elle a rejoint Cosentino il y a plus de vingt ans, Pilar Cosentino a joué un rôle clé dans la transformation de l’entreprise, qui opère actuellement dans plus de 35 pays et emploie quelque 6 000 personnes dans le monde. Tout au long de sa carrière chez Cosentino, elle a dirigé les départements “Stratégie”, “Gestion des talents”, “Transformation numérique” et “Informatique”. Elle est titulaire d’un diplôme en droit et en conseil juridique d’entreprise de “l’Universidad Pontificia Comillas” (ICADE) et d’un MBA de “l’Instituto de Empresa Business School”. La jeune femme a en outre reçu de nombreuses distinctions en tant que manager et cadre.
Dans le même temps, « la société renforce son internationalisation et son orientation commerciale, ajoute le communiqué, avec la nomination d’Eduardo Cosentino (42 ans) au poste “d’Executive Vice President” (EVP, vice-président exécutif, ndlr). Eduardo Cosentino assumera les domaines du marketing et du “digital business”, de l’expansion et de la tarification dans le cadre de ses responsabilités commerciales mondiales, tout en conservant son poste de “CEO” de Cosentino Americas ».
Outre son leadership au sein de Cosentino depuis son arrivée aux États-Unis il y a quinze ans, Eduardo Cosentino a contribué au développement du secteur outre-Atlantique en tant que président du conseil d’administration de la “National Kitchen and Bath Association” (NKBA), la plus grande organisation nord-américaine du secteur avec 60 000 membres, ainsi qu’à la promotion des relations commerciales bilatérales entre l’Espagne et les États-Unis, en tant que vice-président de la “Spain-US Chamber of Commerce” (Chambre de commerce hispano-américaine).
Quant à Álvaro de la Haza, il devient “Chief Corporate Officer”, sous la responsabilité du président, rôle qu’il combinera avec la gestion du “Family Office”.

Outre ces changements, Cosentino franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance, avec la création d’un “comité de pilotage”, qui agira en tant qu’organe de coordination de la direction, soutenant le “CEO” dans ses fonctions exécutives. Ce comité sera composé de dix membres : Francisco Martínez-Cosentino, Pilar Cosentino, Eduardo Cosentino et Álvaro de la Haza ; ainsi que les vice-présidents mondiaux responsables de la chaîne d’approvisionnement (Julio Martín), de la fabrication (Alberto Quevedo), de la R&D, des produits et de la qualité (Valentín Tijeras), des ventes EMEA (Pedro Parra), des finances (Julian Edwards) et des ressources humaines (Paco Robles).
Enfin, les vingt-deux membres du comité exécutif continueront de jouer un rôle clé dans la conduite de la transformation de l’entreprise, « en tirant parti d’avantages concurrentiels fondés sur l’innovation et les nouvelles technologies, avec un accent particulier sur l’IA, conclut le communiqué déjà cité. Avec ces changements, Cosentino franchit une étape décisive dans sa structure organisationnelle, en combinant l’expérience accumulée au fil des décennies avec une nouvelle direction pour l’avenir. De même, l’expertise de la famille s’allie à un large groupe de professionnels indépendants bénéficiant d’une connaissance approfondie du secteur. L’entreprise réaffirme également son engagement en faveur d’une amélioration continue, afin de continuer à croître de manière solide et responsable, guidée par des valeurs d’humilité et d’ambition saine ».
Photo d’ouverture, de gauche à droite : Eduardo Cosentino, Pilar Cosentino et Álvaro de la Haza.