Vous lisez
Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi

Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi

Pour favoriser le réemploi et éviter de mettre au rebut les éléments d’ameublement, l’éco-organisme prévoit notamment de diversifier les sources d’approvisionnement des associations partenaires et renforce son accompagnement financier auprès de celles-ci. Ecomaison table ainsi sur une progression, dès 2024, de 25 % des quantités de produits supplémentaires acheminées vers les associations, soit l’équivalent de 141 000 tonnes par an.

Dans le cadre du renouvellement de son agrément 2024-2029 pour la filière ameublement, l’éco-organisme Ecomaison fixe le réemploi et la réutilisation parmi ses principales priorités.

Ainsi, afin d’encourager et soutenir les activités de collecte, de tri, de réemploi des éléments d’ameublement et de remise en filière des produits non-réemployés, Ecomaison prévoit, pour cette année 2024, un soutien financier aux acteurs de “l’Économie Sociale et Solidaire” (ESS), de 19,6 millions d’euros ; somme comprenant 16 millions d’euros pour le réemploi solidaire et 3,6 millions d’euros en plus, pour des actions en faveur de la collecte, du tri et du réemploi au travers “d’Appels à Manifestation d’Intérêt” (AMI, lire plus loin). Et le communiqué de presse de l’éco-organisme d’ajouter : « Ecomaison traduit son ambition par une progression, dès 2024, de 25 % des quantités de produits supplémentaires acheminées vers les associations, soit l’équivalent de 141 000 tonnes par an (10 % des volumes de mobiliers usagés collectés en France). »

« 2024 marque une nouvelle étape pour Ecomaison, avec l’accélération du réemploi solidaire sur la filière de l’ameublement, a déclaré Dominique Mignon, présidente de l’éco-organisme. Nous y consacrerons 6 % de notre chiffre d’affaires et lançons un vaste appel à projets pour soutenir cette ambition sur les territoires ». Et de poursuivre : « Cette année marquera également la pleine montée en puissance de nos quatre filières agréées (ameublement ; produits et matériaux de construction ; articles de bricolage et de jardin ; jouets et jeux de plein air, ndlr). Nous poursuivons notre enjeu de transformation opérationnelle et digitale pour intégrer ces activités, simplifier la relation avec les adhérents en fluidifiant les démarches. Notre objectif est de maintenir nos performances et d’aller toujours plus loin dans notre mission, et ce dans un contexte économique 2024 difficile. »

Dominique Mignon, présidente de l’éco-organisme Ecomaison.

Pour favoriser le réemploi et éviter de mettre au rebut les éléments d’ameublement, Ecomaison prévoit de diversifier les sources d’approvisionnement des associations partenaires et renforce son accompagnement financier auprès de celles-ci. Une refonte complète de la chaîne logistique va donc être opérée, afin de permettre aux associations d’accéder aux produits, soit repris par les distributeurs (espaces de retours clients et livraison au sein des points de vente, entrepôts logistiques…), soit donnés par les usagers dans les espaces dédiés en déchetteries, soit présents chez les utilisateurs professionnels (chantiers, rénovation de résidences ou établissements hôteliers). L’éco-organisme s’engage à mettre en relation (ou à enregistrer les partenariats déjà existants au sein des territoires) acteurs du réemploi, collectivités territoriales et professionnels du secteur.

Par ailleurs, un “Fonds Réemploi” est mis en place, afin de renforcer les moyens des associations et accompagner ces mesures. En complément, Ecomaison lancera chaque année un Appel à Manifestation d’Intérêt “Réemploi et Territoires” (cité plus haut). Celui-ci prévoit d’encourager la création ou l’extension de plates-formes de réemploi, permettant d’accroître les capacités et les volumes réemployés, mais aussi l’emploi social et solidaire. « À titre d’exemples, précise le communiqué, il pourra s’agir du développement de nouveaux canaux de collecte, de la création de nouveaux espaces de vente éventuellement mutualisés, ou encore de l’amélioration des ventes grâce à la digitalisation ». L’AMI sera lancé début février 2024 et les dossiers seront sélectionnés d’ici fin mars. Il se poursuivra tout au long de l’année, avec une sélection de nouveaux projets jusqu’à fin 2024.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés