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Affichage environnemental : Ebac Literie prend une longueur d’avance

Affichage environnemental : Ebac Literie prend une longueur d’avance

Initiée début 2023, l’intégration de l’ACV (ou “Analyse du Cycle de Vie”) dans la production du fabricant français de literie Ebac, s’affiche désormais sur chaque produit issu des ateliers niortais du spécialiste. Objectif : anticiper au mieux les obligations d’affichage environnemental à venir et renforcer la communication de l’industriel en tant qu’entreprise « française et responsable ». Mais pas seulement.

Dès ce premier trimestre 2024, Ebac Literie, fabricant français de literie implanté à Niort (79), en région Nouvelle-Aquitaine et certifié “Origine France Garantie” (OFG), va déployer un nouveau dispositif d’affichage environnemental sur l’ensemble de ses produits.

Il s’agit là, ni plus ni moins, de la concrétisation d’un projet initié en 2023, qui aura constitué l’une des annonces phares de l’industriel lors de la 11e édition du salon EspritMeuble (18-21 novembre 2023), sur laquelle le spécialiste, fidèle de la manifestation, exposait une nouvelle fois, au travers d’un stand – excusez du peu – de 415 m2.

Concrètement, soucieuse de s’investir dans une vraie politique de protection de l’environnement (et ce depuis les années 90 !), celle dont la baseline dit qu’elle est à la fois « française et responsable », développe depuis plusieurs années déjà un modèle industriel fondé sur le réemploi de matériaux recyclés et valorisés, notamment en utilisant des fibres élaborées à partir de bouteilles en plastique collectées sur les plages et dans les océans. Forte de cet ADN, l’entreprise a scellé un partenariat avec Waro, plate-forme web permettant aux industriels de l’ameublement de mesurer, réduire et communiquer l’impact environnemental de leurs produits. Objectif ? : anticiper au mieux les obligations d’affichage environnemental qui, en droite ligne de la loi AGEC (« loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ») et même si elles tardent à être officialisées par les autorités compétentes, arriveront un jour ou l’autre ! Mais pas seulement.

Pour Ebac Literie, il s’agit aussi, voire surtout, « afin de continuer à agir pour réduire l’impact environnemental de tous nos produits, se réjouit Lamine Oukrid, directeur “Achats et Développement produits” chez Ebac, de répondre au mieux à la demande croissante de transparence de la part de nos clients (et de nos consommateurs), sans oublier de renforcer notre communication et notre engagement en tant qu’entreprise… “française et responsable” ».

Le stand Ebac Literie (415 m2), lors de la 11e édition du salon EspritMeuble (18-21 novembre 2023), sur laquelle le spécialiste, fidèle de la manifestation, exposait une nouvelle fois.

Pour ce faire et comme présenté sur le salon EspritMeuble, chaque produit Ebac est donc désormais accompagné d’une fiche détaillant son impact environnemental, celui-ci étant facilement accessible via un code QR qui, une fois scanné avec un téléphone, affiche l’ACV du produit. Quésaco ? : à la manière du Nutri-score dans l’alimentaire (qui “note” la valeur nutritionnelle d’une denrée), l’ACV (ou “Analyse du Cycle de Vie”) va “raconter” l’histoire du produit concerné de bout en bout, de son lieu de production à sa fin de vie, en passant par les matières premières, les transports d’approvisionnement, la fabrication, ou encore la distribution. « Outre la demande croissante de transparence des consommateurs, qui va inévitablement influencer leur décision d’achat, Ebac a toujours œuvré et a toujours été précurseur dans la recherche d’une production responsable, résume Lamine Oukrid. Cet enjeu, majeur, est encore et toujours au cœur de nos préoccupations en 2024, notamment grâce à l’intégration de cette ACV dans notre assortiment. Merci à Waro pour leur accompagnement quotidien, qui nous permet, plus que jamais, de faire partie des acteurs du changement ».

Autre “star” du stand Ebac (“Partenaire Majeur”, faut-il le rappeler ?, du Stade Rochelais, célèbre club français de rugby à XV) : la collection “Ultime”, présente au catalogue du fabricant depuis deux-trois ans maintenant, mais qui, dans le cadre d’une montée en gamme mesurée, s’étoffe aujourd’hui de trois nouveaux modèles de matelas, aux noms évocateurs de “Glamour”, “Allure” et “Vogue”. Trois innovations qui, en termes de finitions, reprennent volontairement les codes du monde de la parfumerie, de la cosmétique et de la haute couture avec, notamment, une remise au goût du jour, sur les plates-bandes des matelas, du célèbre motif tissé “pied-de-poule”.

Enfin faut-il noter que, toujours lors de cette 11e édition du “Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement”, le fabricant niortais partageait son stand avec son partenaire “Polypreen”, spécialiste belge de la mousse. Une association dont Lamine Oukrid dira qu’elle débouche aujourd’hui sur de « réelles synergies », chaque entité profitant « d’un apport mutuel de connaissances ». Et d’ajouter : « Ce partenariat nous permet d’ores et déjà de pouvoir faire bénéficier nos clients de mousses techniques ultra-performantes, avec, en outre, un rapport qualité/prix optimum ; une prestation qui, par ailleurs, devrait encore progresser dans les mois à venir. »

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