Vous lisez
Financement : avec l’acquisition de Pledg, Sofinco fait un pas de plus vers le leadership

Financement : avec l’acquisition de Pledg, Sofinco fait un pas de plus vers le leadership

Cette opération, qui va permettre à Sofinco de consolider ses activités sur le paiement fractionné (un service devenu incontournable pour répondre à la demande de ses différents partenaires et aux clients finaux), offre en outre au spécialiste du crédit à la consommation la possibilité de se positionner plus que jamais comme un acteur de référence sur le marché français.

Le 15 février dernier, par voie de communiqué, Crédit Agricole Consumer Finance et Pledg, fintech spécialiste du paiement fractionné et différé, ont annoncé la signature d’un contrat d’acquisition à 100 % de Pledg par CA Consumer Finance. Cette opération stratégique a pour objectif de s’appuyer sur les investissements technologiques réalisés par Pledg, afin de renforcer l’offre de Sofinco (marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance) sur le paiement fractionné et, plus largement, afin de soutenir les ambitions de Sofinco, qui veut être « le leader du financement en point de vente et e-commerce en France ».

Concrètement, l’acquisition de Pledg par Crédit Agricole Consumer Finance va offrir à la fintech (qui représente un portefeuille de plus de 200 partenaires et 220 millions d’euros de production annuelle en 2023), la possibilité de poursuivre ses investissements d’ordre technologique. Dans une logique de mutualisation, présentant un intérêt majeur pour Sofinco, cette opération va en outre permettre au spécialiste du crédit à la consommation d’acquérir un savoir- faire dans l’exploitation des données partenaires et une maturité sur l’utilisation de différents outil, tels le “scoring propriétaire” (attribution d’un score à un emprunteur pour définir sa solvabilité), ou encore “l’open-banking” (autrement dit le partage des données collectées par les institutions bancaires sur leurs clients avec d’autres sociétés, comme des start-up par exemple).

Franck Oniga, directeur général de Sofinco.

« Dans un marché en pleine restructuration, explique le communiqué cité plus haut, et en anticipation de la transposition de la nouvelle directive européenne sur le crédit aux consommateurs (qui va intégrer le paiement fractionné au crédit à la consommation), Sofinco bénéficiera des synergies avec Pledg, pour consolider sa position sur le marché du paiement fractionné et offrir à ses 7 000 partenaires des parcours toujours plus performants et innovants ». Et d’ajouter : « La réalisation de l’opération est soumise aux conditions suspensives habituelles en la matière. L’impact de l’opération serait neutre sur le CET1 (ratio de solvabilité bancaire, ndlr) de Crédit Agricole S.A. »

« Nous sommes ravis de cette opération, qui confirme le bien-fondé de nos choix et la qualité, tant de notre technologie que de notre portefeuille clients, a déclaré Nicolas Pelletier, CEO de Pledg. L’adossement bancaire était l’issue qui s’imposait et CA Consumer Finance est l’acquéreur de prédilection, en raison du nombre de marchands servis, de leur savoir-faire en matière de crédit à la consommation et de la qualité humaine de leurs équipes. L’ensemble des salariés de Pledg se réjouit de soutenir les ambitions de Sofinco ».

« L’acquisition de Pledg est une opportunité pour consolider nos activités sur le paiement fractionné, sur les parcours e-commerce, mais aussi en points de vente, a quant à lui déclaré Franck Oniga, directeur général de Sofinco. Cette opération nous permet de bénéficier d’une expertise pointue, qui va positionner Sofinco comme l’acteur de référence sur le marché français. C’est un service devenu incontournable pour répondre à la demande de nos différents partenaires et aux clients finaux ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés