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Meral Literie se dote d’un authentique univers de marque

Meral Literie se dote d’un authentique univers de marque

Pour parfaire la nouvelle plate-forme de marque de Meral Literie, en cohérence avec la nouvelle charte graphique et les nouveaux produits présentés porte de Versailles en novembre dernier, Olivier Rondeau (responsable marketing et produits) entend désormais promouvoir Meral Literie auprès du grand public, notamment via les réseaux sociaux et la mise en place d’un nouveau site internet. Rendez-vous demain, en 2024 !

Fidèle de la manifestation depuis plusieurs années, la division literie de Meral SA a profité de la dernière édition du salon EspritMeuble (18-21 novembre dernier) pour présenter aux professionnels… une petite révolution !

En effet, après une refonte de l’identité du groupe Sedac-Meral (nouveaux logos), qui permet désormais de mieux distinguer les deux divisions de la société industrielle et leurs champs d’action respectifs (la fabrication de portails métalliques extérieurs d’un côté ; de l’autre la fabrication de mécanismes en métal pour les canapés, convertibles et TPR), intervenue dans la foulée de l’arrivée (en janvier 2023) d’Olivier Rondeau, en tant que “responsable marketing et produits”, Meral Literie arbore désormais ce que son directeur commercial, Frédéric Silberman, définit comme « un authentique univers de marque », pour, dixit Olivier Rondeau, « sortir de notre seule vision “no name” ». Le début d’une stratégie en plusieurs volets.

Premier étage de la fusée : un nouveau logo, fait de caractères blancs (“MERAL Literie”) sur un à-plat de couleur gris beige. Une nouvelle charte graphique sensée traduire les quatre principales valeurs portées par la marque, à savoir : la robustesse (héritée du savoir-faire originel de l’entreprise en matière de métallurgie, qui date de 1965) ; le “fabriqué en France” (l’usine Meral historique est implantée à Aubigné-Racan, dans la Sarthe) ; et la capacité d’innover de l’entreprise et de ses équipes… dont le stand Meral Literie de cette 11e édition d’EspritMeuble (photo ci-dessous) fut la parfaite illustration !

Vue du stand Meral Literie, lors de la 11e édition du salon EspritMeuble (18-21 novembre dernier).

Deuxième étage de la fusée et pas des moindres : une gamme générale totalement retravaillée, dans le sens d’une simplification de la lecture et d’une rationalisation de l’offre ; ceci à l’intention des distributeurs spécialistes literie, généralistes meuble et autres revendeurs indépendants.

Côté sommiers TPR (Meral fait partie des leaders dans l’Hexagone en matière de sommiers à lattes et de relaxation), l’offre du fabricant compte désormais quatre modèles : “Méral 200”, “Méral 400”, “Méral 600” et “Méral 800” (quand on vous parlait de “simplification” !), dont la montée en gamme (du 200 vers le 800), se construit notamment autour des zones de confort assouplies, des rotules personnalisées, des zones renforcées (tri-lattes), des plots doubles, des lattes en fibre de verre, ou encore de lattes polycarbonates translucides 100 % recyclables (une innovation dont Méral a l’exclusivité pour trois ans). Signalons ici que les lattes, rotules et autres plots, arborent les nouveaux codes couleurs de la marque, au premier rang desquels l’orange, retenu notamment pour faire ressortir les lattes en acier, logotypées. Quant aux moteurs (dont le nombre participe aussi à la montée en gamme), d’une puissance de 6 500 newtons, ils bénéficient désormais de télécommandes radio sans fil, dont le look, inspiré des produits high-tech à la mode, joue la carte de la blancheur, de la rondeur et des touches rétro-éclairées. Autre argument de poids (et autre savoir-faire historique de la marque !) : les châssis auto-portés, gages de robustesse.

Olivier Rondeau, responsable marketing et produits (à gauche) et Frédéric Silberman, directeur commercial.

Même rationalisation côté matelas. Deux gammes au programme (qui, elles aussi, arborent les nouveaux codes couleurs de la marque, avec notamment l’omniprésence du gris beige évoqué plus haut qui, non content de parer les structures de relaxation, habille élégamment la plate-bande de la plupart des matelas) : “Détente” (mousse polyuréthane, HR et THD) et “Sérénité” (ressorts ensachés) ; qui comptent chacune quatre modèles : “Détente”, “Détente Plus”, “Détente Confort”, “Détente Absolu” et “Sérénité”, “Sérénité Plus”, “Sérénité Confort”, “Sérénité Absolu”.

Troisième étage de la fusée Meral Literie ?  : la commercialisation de ces nouvelles gammes, bien sûr, sur 2024 ; mais pas seulement !

Pour parfaire la nouvelle plate-forme de marque, en cohérence avec la nouvelle charte graphique et les nouveaux produits présentés porte de Versailles, Olivier Rondeau entend désormais promouvoir Meral Literie auprès du grand public, via les réseaux sociaux et la mise en place d’un nouveau site internet (au cours du premier semestre 2024). Objectif : bâtir un écosystème autour de la marque, pour donner envie aux consommateurs et, ce faisant, aider les partenaires revendeurs à mieux vendre en magasin.

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