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Légère croissance du commerce spécialisé en février

Légère croissance du commerce spécialisé en février

Comme à l’accoutumée, les résultats du panel Procos, pour le mois de février 2024, révèlent des écarts en fonction des marchés étudiés. Durant ces 29 jours en tout cas, l’activité de l’équipement de la maison, plus positive que les mois précédents, est plutôt de nature à donner de l’espoir à ce secteur, dont le dernier semestre fut compliqué. Les prochains mois nous diront si l’orientation de la consommation de produits non alimentaires s’améliore durablement cette année…

Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), après un mois de janvier en baisse (-1,5 %), l’activité en magasin des enseignes du commerce spécialisé, en février dernier versus février 2023, s’est terminée avec une très légère hausse : +0,8 % (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France).

Comme à l’accoutumée, cette moyenne présente d’importantes différences sectorielles. Si les magasins de beauté-santé terminent le mois avec une activité en hausse par rapport à février 2024 (+3,1 %), au même titre que l’alimentaire spécialisé (+2,8 %), les enseignes d’habillement, elles, connaissent une nouvelle baisse, à -3,9 %.

Notons ici que l’équipement de la maison signe un mois en hausse, à +3,3 %, après une activité en baisse tous les mois depuis septembre 2023. Quant aux magasins de sport, ils affichent la même activité que celle de février 2023 (0,1 %) ; tandis que la restauration est en retrait (-2 %).

« Février fut un bon mois pour les magasins des secteurs cadeaux-culture-jouets (à +6,8 %), conclut le communiqué de la fédération ; une dynamique rare ces douze derniers mois et non constatée durant toute l’année 2023 ».

Quant aux ventes web des enseignes, elles se révèlent légèrement plus dynamiques que celles des magasins, à +4,7 % par rapport à février 2023.

Enfin le cumul des ventes magasins par rapport à la même période en 2023, après deux mois d’activité 2024, est en baisse de 0,5 % pour l’ensemble du commerce spécialisé. Ce même cumul s’avère positif pour les magasins des enseignes de la beauté-santé (à +4,5 %) et légèrement positif par rapport à la même période en 2023 pour l’équipement de la maison (à +1,7 %). Cependant, l’activité s’affiche à la baisse pour l’habillement (-3,3 %).

« Le bilan de février est donc marqué par un retrait qui se poursuit pour le secteur de l’habillement, commentent les experts de Procos. Dans ce secteur, la reprise d’activité à la suite d’une contraction de l’inflation devra encore attendre les prochains mois. L’activité de février, plus positive que les mois précédents pour l’équipement de la maison, ainsi que pour le secteur cadeaux-culture-jouets, est plutôt de nature à donner de l’espoir à ces secteurs, dont le dernier semestre fut compliqué. Dans les prochains mois, nous pourrons constater si l’orientation de la consommation de produits non alimentaires s’est améliorée en 2024, grâce à la réduction de la pression sur le pouvoir d’achat des ménages à la suite de la contraction du niveau d’inflation… »

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