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Les sites commerciaux français ont fait preuve d’une bonne dynamique en 2023

Les sites commerciaux français ont fait preuve d’une bonne dynamique en 2023

Selon la FACT, la fréquentation a fortement progressé en 2023 dans l’ensemble des sites commerciaux. Les centres-villes ont ainsi enregistré une fréquentation en nette hausse : +11,2 %. Les zones commerciales de périphérie ont vu leur fréquentation croître de 5,7 % en moyenne. Quant aux centres commerciaux, ils affichent une fréquentation en progression de 1,9 % sur la même période. Mais de fortes disparités existent selon les secteurs d’activité

Début février, la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), a dévoilé les principaux enseignements de son bilan 2023 de l’activité des sites commerciaux* et brossé quels étaient selon elle les grands enjeux de cette année 2024. Dans un contexte économique marqué par l’inflation, qui oblige les Français à opérer des arbitrages significatifs, les sites commerciaux français (centres commerciaux, retail parks, zones commerciales, centres-villes) ont fait preuve d’une bonne dynamique l’an dernier, tant en termes de fréquentation que de chiffre d’affaires, malgré des disparités marquées selon les secteurs d’activité. Synthèse.

Dans l’ensemble des sites commerciaux, la fréquentation a fortement progressé en 2023. Ainsi, les centres-villes ont enregistré une fréquentation en nette hausse, de 11,2 % (fréquentation moyenne pour l’ensemble de la France, hors Corse). Les régions qui enregistrent les plus belles performances sont la Nouvelle-Aquitaine (+14,4 %), les Hauts-de-France (+14,3 %) et l’Occitanie (+13 %). Les zones commerciales de périphérie, quant à elles, ont vu leur fréquentation croître de 5,7 % en moyenne. Enfin les centres commerciaux, de leur côté, ont vu leur fréquentation progresser de 1,9 % en 2023, après une très forte hausse (+18,4 %) entre 2021 et 2022. Ce sont notamment les centres commerciaux d’Île-de-France qui ont tiré cette croissance, avec une progression de 4 %.

En moyenne, les dépenses de consommation des Français (restauration et commerce de détail, hors automobile) ont progressé de 2,2 % en valeur, mais diminué de 1,9 % en volume, entre 2022 et 2023, du fait de l’inflation. L’équipement du ménage (-5,3 % en valeur) et l’équipement de la personne (-0,6 %), ont été particulièrement impactés par les arbitrages de dépenses. Car, dans le même temps, la restauration a connu une hausse des dépenses de 9,4 %, les services de 15,1 %, la beauté et la santé de 3,5 % et l’alimentation de 2,5 %. Des tendances qui se confirment lorsque l’on considère l’évolution des dépenses depuis 2019 : si la hausse des dépenses de consommation dans le commerce atteint +15 % entre 2019 et 2023 (et +5 % corrigées de l’inflation), ces dépenses ont stagné en équipement de la personne (0 % en valeur, -6 % en volume), quand elles ont crû de 31 % dans la restauration (+16 % en volume), de 27 % dans le secteur “culture/cadeaux/loisirs” (+15 % en volume), qui comprend notamment les articles de sport. Le secteur “beauté/santé” affiche aussi une croissance forte, avec +11 % de dépenses. Au total, les ménages français dépensent en moyenne 2 000 € de plus en 2023 qu’en 2019.

Marie Cheval, présidente de la FACT. (© FACT / Greg Gonzales.)

Dans ce contexte, les centres commerciaux ont affiché l’an dernier un dynamisme supérieur à celui de l’ensemble des dépenses de consommation : leur chiffre d’affaires a progressé de 3,3 % au total en 2023, contre 2,2 % pour les dépenses de consommation. Cette croissance est notamment soutenue par celle des produits culturels et de loisirs, dont le chiffre d’affaires, en centres commerciaux, progresse de 21,9 %, mais aussi par celle des articles de sport (+8,8 %), de la restauration (+5,8 %) ou de l’optique (+5,5 %).

« Ces chiffres montrent bien l’attachement des Français à leurs sites commerciaux, dont la fréquentation continue à progresser, a déclaré Marie Cheval, présidente de la FACT. En ce qui concerne les centres commerciaux, la FACT et ses adhérents s’engagent pour poursuivre les transformations déjà engagées : transformation de l’offre, pour répondre aux attentes des Français, notamment en matière de consommation durable ; transformation des sites, avec notre participation active au “Plan de transformation des zones commerciales” (lancé par le gouvernement en septembre 2023, ndlr) ; transformation écologique également, avec la poursuite des efforts en matière de sobriété énergétique et de déploiement de production d’énergie renouvelable et de bornes de recharge ».

* L’étude FACT se base sur quatre indices complémentaires fournis par ses partenaires : Indice FACT/SAD Marketing (dépenses de consommation tous commerces France ; basé sur les données de l’INSEE et de la Banque de France, hors automobile, carburants, hôtels et campings) ; Indice FACT/Quantaflow (fréquentation des centres commerciaux ; basé sur 343 centres commerciaux, représentant environ la moitié des surfaces de centres en France) ; Indice FACT/Mytraffic (fréquentation des centres-villes ; basé sur plus de 380 zones de centres-villes réparties sur toute la France) ; Indice FACT/Mytraffic (fréquentation des zones commerciales ; basé sur plus de 140 zones commerciales périphériques, sur toute la France).

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