Vous lisez
Ecomaison et izidore renforcent leur partenariat pour faciliter la reprise et le réemploi du mobilier

Ecomaison et izidore renforcent leur partenariat pour faciliter la reprise et le réemploi du mobilier

Dans le cadre de ses missions, l’éco-organisme Ecomaison aide les professionnels adhérents à atteindre les objectifs édictés par la loi AGEC et à être en conformité, en proposant notamment de nombreux outils et services pour la reprise. Parmi ceux-ci figurent désormais “izidore PRO”, une offre développée par izidore permettant aux marques, aux distributeurs et aux magasins, de lancer leur solution de seconde vie clé en main.

Ecomaison, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison (mobilier, literie, textiles de décoration, produits et matériaux de construction du bâtiment, articles de bricolage et de jardin, jouets) et izidore, site spécialisé du mobilier de seconde main de marques, ont annoncé renforcer leur partenariat, « pour faciliter la reprise par les distributeurs et ainsi encourager le réemploi dans le secteur de l’ameublement ». « En labellisant izidore, poursuit le communiqué annonçant la chose, Ecomaison renforce son soutien aux adhérents pour la reprise et le réemploi des éléments d’ameublement ».

Depuis janvier 2022, la loi “Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire” (également appelée “loi AGEC”), exige la reprise des meubles usagés par les enseignes auprès de la clientèle et la mise en place d’un dispositif de gestion des invendus au profit d’associations de l’économie sociale et solidaire, afin d’éviter leur destruction.

Dans le cadre de ses missions, Ecomaison aide les professionnels adhérents à atteindre ces objectifs et à être en conformité, en proposant notamment de nombreux outils et services pour la reprise. Parmi ceux-ci figurent désormais “izidore PRO”, une offre développée par izidore permettant aux marques, aux distributeurs et aux magasins, de lancer leur solution de seconde vie clé en main.

« En tant que plate-forme spécialisée du mobilier de seconde main, izidore souhaite encourager et démocratiser l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement, détaille le communiqué cité plus haut. izidore travaille en étroite collaboration avec les marques pour : accompagner leurs clients dans l’estimation du prix de revente de leurs anciens produits ; lancer une offre de seconde main externalisée leur permettant de maîtriser leur image de marque et d’apporter leur expertise ; garantir l’authenticité de chaque produit mis en vente ; donner une seconde vie aux produits de stocks grâce au compte PRO disponible sur izidore ». Et de conclure : « L’offre de services izidore PRO permet ainsi aux professionnels du secteur de l’ameublement de prendre pleinement part à ce marché en pleine croissance, d’assurer la reprise de meubles en toute simplicité et ainsi de favoriser le réemploi. »

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le plan d’actions d’Ecomaison, qui fixe le réemploi et la réutilisation du mobilier parmi ses priorités. En effet, l’éco-organisme traduit son ambition par une progression de 25 % des quantités de produits supplémentaires acheminés vers les associations en 2024, soit l’équivalent de 141 000 tonnes par an (10 % des volumes de mobiliers usagés collectés en France).

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés