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Le commerce en franchise, un modèle économique pertinent

Le commerce en franchise, un modèle économique pertinent

Les chiffres clés de la franchise à retenir pour 2022 : 1 972 réseaux de franchise (+0,36 % par rapport à 2021) ; 84 497 points de vente franchisés (+6,8 %) ; 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+11,4 %) ; 828 178 emplois directs et indirects (+4,12 %).

À quelques jours de l’ouverture du salon “Franchise Expo Paris” (19 – 22 mars), la FFF (Fédération française de la franchise), fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971, fait savoir que « le modèle économique de la franchise confirme sa solidité et le dynamisme de son modèle ».

S’appuyant pour ce faire sur un certain nombre d’indicateurs clés, la FFF retient quatre enseignements principaux (sources : FFF données 2022 + étude d’impact “Diagnostic & Systems 2023”) :

1 – Le modèle est en progression sur les quatre indicateurs que sont le nombre de réseaux (+0,36 %), le nombre de points de vente franchisés (+6,8 %), le chiffre d’affaires (+11,4 %) et le nombre d’emplois directs et indirects (+4,12 %).

2 – Par rapport à 2019, année de référence, la franchise enregistre une hausse de 8 % en nombre de points de vente et de 13 % en chiffre d’affaires.

3 – Sur les indicateurs liés au nombre de points de vente et au chiffre d’affaires, la quasi majorité des secteurs est en progression.

4 – Les réseaux se développant en mixte (franchise/succursales) ont accentué en 2022 leur développement en franchise (la grande distribution et les “commerces divers” notamment – fleurs, solderie, bazar, achat-vente, jouets, loisirs et sports, matériel de bureau, papeterie, téléphonie, articles médicaux et paramédicaux), au détriment des succursales ; les performances en franchise étant généralement meilleures.

« Depuis plus de 50 ans, avance la fédération, la franchise joue un rôle crucial dans le paysage économique français, en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante. La France figure d’ailleurs sur la plus haute marche du podium européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires ». « D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal, a quant à elle souligné Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF. Dans le contexte actuel, de tensions sur les prix de l’énergie et sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité, avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore. Que ces indicateurs puissent démontrer – s’il le fallait encore – que la franchise est indéniablement un modèle d’avenir, dont doivent se saisir les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain ! ».

Précisons enfin qu’en termes de chiffres d’affaires, les tendances observées depuis la crise sanitaire se confirment de façon durable. L’alimentaire (boulangeries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces, commerce spécialisé, vins et boissons, commerce biologique, alimentation générale) et l’équipement de la maison, demeurent ainsi des secteurs très dynamiques, en forte hausse par rapport à l’année passée et même avant-Covid. Si l’alimentaire (28,18 milliards d’euros, en hausse de 16,8 % par rapport à 2021 et de 17,2 % par rapport à 2019) reste ainsi très performant, l’équipement de la maison (9,33 milliards d’euros, en hausse de 3,9 % par rapport à 2021 et de 18,6 % par rapport à 2019) continue également sa progression et confirme l’appétence des Français pour leur habitat comme valeur refuge.

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