Vous lisez
À quoi ressemblera la chambre du futur ?

À quoi ressemblera la chambre du futur ?

Selon une récente enquête prospective initiée par La Redoute et contrairement aux idées reçues, la chambre du futur est envisagée comme un “refuge” délibérément déconnecté des sollicitations numériques, au service d’un quotidien plus apaisé, où l’on retrouve le temps de lire, de se reposer et de se concentrer sur l’essentiel. Dans ce cadre, cette “chambre de 2050” repose sur un design épuré, des matériaux naturels et chaleureux, ainsi que sur une technologie discrète, au service du confort et de l’intimité. Révélations. Et projection 3D !

Cela fait déjà un moment que La Redoute ne fait plus mystère de ses ambitions sur le marché de l’équipement de la maison. Dans ce cadre, l’entreprise du groupe Galeries Lafayette, qui se présente comme « multi-spécialiste en “prêt-à-porter” et “décoration maison” », multiplie les initiatives autour de cet univers. Dernière en date : la révélation des résultats d’une enquête autour de ce que pourrait être la chambre du futur ; projection à laquelle la marque a tenu à donner visuellement forme au travers d’une modélisation 3D inédite. Édifiante. Et accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Si son style a considérablement évolué depuis les années 1970, l’usage de la pièce “chambre” s’est lui aussi transformé. Avec l’essor de la quête de bien-être, la généralisation du télétravail et l’intégration des nouvelles technologies notamment, elle n’est plus seulement un lieu de repos, mais un véritable espace de vie. 

Pour décrypter cette mutation profonde (et l’ensemble des tendances qu’elle implique), tout en essayant d’imaginer la chambre de demain (à quoi ressemblera-t-elle en 2050 ?), les designers internes de La Redoute (qui réalise 60 % de son chiffre d’affaires sur la maison) ont exploré cinquante ans d’archives et mené une enquête approfondie auprès des Français (sondage mené par Yougov du 10 au 11 février 2025 auprès d’un échantillon de 1 013 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus), afin d’analyser une dizaine de critères clés (style, surface, fonctionnalités, matériaux, décoration…).

Il ressort notamment de ce travail que, si le salon reste la pièce préférée des Français, 51 % des 18-34 ans placent la chambre en tête. Et pour cause : bien plus qu’un espace de repos, elle est un véritable lieu de vie, dans lequel ils lisent (68 %), regardent des films et séries (75 %), passent du temps sur leur téléphone (76 %), travaillent (59 %), mangent (33 %), font du sport (31 %) et reçoivent des invités (17 %) ! Cette évolution est encore plus marquée chez les 25-34 ans : 59 % imaginent une chambre multifonctionnelle en 2050, intégrant sommeil, travail et détente ; et 37 % pensent même que cette pièce prendra plus de surface dans les logements. « Plus spacieuse et plus fonctionnelle, avancent les auteurs de l’étude, la chambre du futur pourrait ainsi devenir le nouveau cœur du foyer, remplaçant peu à peu le salon ».

« Sans renier les esthétiques futuristes popularisées par “Blade Runner 2049” ou “Black Mirror”, poursuivent-ils, la chambre de 2050 ne s’oriente pas vers un univers sombre, industriel et ultra- technologique, dominé par le métal et la froideur des écrans. Bien au contraire, elle se veut un véritable cocon ». Ainsi, pour 32 % des Français, elle sera chaleureuse et enveloppante, avec des teintes douces et des matières réconfortantes. Pour 23 % des répondants, elle incarnera un havre de paix, zen et propice à la relaxation.

« Il n’est pas surprenant de voir les Français privilégier une décoration chaleureuse et cocooning, souligne ici Marie Hermet-Noulez, directrice du style et du design pour La Redoute (La Redoute Intérieurs). En 2050, dans un monde hyperconnecté, on observe des signaux faibles qui traduisent un besoin croissant de déconnexion et de temps propices pour se retrouver avec soi ou avec ses proches. Cela influence directement l’aménagement intérieur, avec un retour des coloris de terre qui ressourcent, des matières douces ainsi que des formes organiques et enveloppantes. Cette approche rappelle celle des années 1970, une décennie créative qui avait répondu à un contexte tendu (par une crise pétrolière et des conflits mondiaux) avec un design aux formes arrondies et aux couleurs chaleureuses ».

La chambre de 2050 sera-t-elle une bulle de protection, où le confort et l’innovation s’entrelacent ? 47 % des Français misent en tous cas sur des matières naturelles et écologiques, tandis que les 18-24 ans se tournent vers des matériaux intelligents (48 %), capables d’interagir avec la lumière et la température. Ergonomie et bien-être restent au cœur des attentes, avec un confort physique (77 %) et thermique (75 %) comme priorités absolues.

Dans cette perspective, l’ambiance se dessine en nuances : des murs clairs (39 %), des touches colorées pour les accessoires (47 %), du linge de lit pastel (32 %) et un sol aux teintes douces et claires (29 %).

Côté mobilier, la modularité l’emporte : le lit traditionnel devient adaptable, pour un sommeil optimisé (45 %) ; l’armoire disparaît au profit de rangements invisibles (36 %) ; et les rideaux cèdent la place aux fenêtres intelligentes et aux écrans de contrôle de la lumière (34 %). En d’autres termes : une chambre qui s’adapte aux besoins, et non l’inverse.

« La chambre de 2050 ne laisse aucune place au téléphone ou aux écrans, analyse Adrien Edel, “Lead Designer” chez La Redoute (La Redoute Intérieurs). Les résultats du sondage révèlent un fort désir de créer une bulle de confort, à l’abri du tumulte et du stress extérieur. L’objectif est de se déconnecter totalement, grâce à des matériaux intelligents réduisant les nuisances sonores et visuelles, tout en offrant un espace propice à l’introspection ».

Et de conclure : « Côté décoration, nous misons sur des formes arrondies, telles que des alcôves, idéales pour lire, s’isoler ou se détendre avec un proche ; l’iconique “conversation pit”, popularisée dans les années 50-70 (ou “fosse de conversation”, élément architectural qui intègre des sièges/canapés installés dans une section en contrebas par rapport au reste du sol de la pièce, ndlr), nous semble alors être une évidence ! Ce projet, excitant et inspirant, nous permet de projeter pleinement les Français dans une chambre du futur réaliste, en phase avec leurs attentes, voire de pousser nos réflexions en tant que designers pour potentiellement intégrer des éléments de cette chambre dans nos prochaines collections. »

Pour mémoire, “La Redoute.fr” est le 4e site e-commerce d’achats en décoration/maison en France, avec en moyenne près de 20 millions de visites par mois. Internet représente plus de 90 % du chiffre d’affaires France de la marque, qui est également présente sur les applications smartphones, les réseaux sociaux, ainsi que dans huit magasins en propre et vingt-et-un corners dans les magasins Galeries Lafayette et BHV. La Redoute est présente dans plus de vingt pays avec près de neuf millions de clients actifs dans le monde.

            (Images : visuels issus d’une modélisation 3D réalisée par Loïc Vergnaud pour le compte de La Redoute.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés