Vous lisez
Recyclage : inauguration d’une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas en Bretagne

Recyclage : inauguration d’une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas en Bretagne

Cette nouvelle unité fonctionne grâce à la forte complémentarité de trois acteurs clés : Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison. Envie Recyclage Bretagne se charge de recevoir les matelas et de mettre en œuvre les processus nécessaires à leur démantèlement. Veolia possède l’expertise concernant la gestion des matières particulières qui composent les matelas et leur réintroduction sur le marché. Ecomaison coordonne la collecte, le tri et l’orientation des déchets vers les différentes filières.

Le lundi 2 octobre dernier, Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison, ont inauguré une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas sur la commune de La Mézière (35), en Bretagne, à une douzaine de kilomètres au nord de Rennes.

« Jusqu’en 2011, rappelle le communiqué diffusé à cette occasion par Ecomaison, la gestion des matelas manquait de solutions adéquates, faute d’une filière de collecte et de tri dédiée. 55 % des matelas étaient alors enfouis. Cependant, avec la mise en place de la REP sur l’ameublement en 2012 (responsabilité élargie des producteurs), la loi AGEC pour une économie circulaire en 2020 et la loi “Climat et Résilience” en 2021, la filière de collecte et de tri de la literie a connu un nouvel élan, notamment grâce à la création de l’éco-organisme Ecomaison (précédemment Eco-mobilier) ». Aujourd’hui, la filière de recyclage (REP), qui s’inspire du principe de “pollueur-payeur”, implique que les fabricants, distributeurs ou importateurs, financent ou organisent la prévention et la gestion de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Cette filière est financée par l’éco-participation, contribution versée au moment de l’achat par le consommateur. « C’est justement l’éco-participation qui permet l’existence de cette filière de recyclage, une mesure qui n’existe qu’en France, a souligné Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison. Pour mettre en place cette filière, Ecomaison a investi dans l’implantation de sept unités de démantèlement dans l’Hexagone ». Ce nouveau site, au même titre que les six autres, est donc alimenté par les dépôts en déchetteries et les reprises effectuées par les vendeurs ou distributeurs. Pour information, chaque année, en France, plus de 4 millions de matelas sont jetés.

Ce nouveau site de La Mézière, opérationnel depuis décembre 2022, vise à monter en puissance sur les volumes, en passant de 2 000 à 4 000 tonnes de matelas traités par an. Une opportunité d’améliorer le conditionnement des ferrailles et de poursuivre le développement d’expérimentations grandeur nature, afin de trouver de nouvelles solutions de valorisation et de faire évoluer les techniques de démantèlement. L’optimisation de la production va également permettre d’augmenter le nombre d’individus en insertion, en recrutant jusqu’à 20 personnes au sein d’Envie Recyclage Bretagne. « Le recyclage des matelas est un gain écologique important, a d’ailleurs déclaré Daniel Boujard, président du groupe coopératif Ressources T-Envie, mais c’est aussi un gain social, qui débouche sur l’embauche de nombreux salariés, permanents et en insertion, permettant la sécurisation de leurs parcours professionnels ».

© Envie Recyclage Bretagne.

Le site de La Mézière fonctionne grâce à la forte complémentarité des trois acteurs cités plus haut, qui ont donc inauguré cette nouvelle unité le 2 octobre dernier : Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison. Envie Recyclage Bretagne, filiale du groupe coopératif breton d’insertion, Ressources T-Envie, se distingue en tant qu’acteur clé du recyclage de matelas et de l’insertion sociale. Forte de près de 10 ans d’expérience, l’entreprise maîtrise le démantèlement de produits complexes, tout en alliant engagement écologique et social à une performance économique exemplaire. Au cœur de l’économie circulaire, sociale et solidaire, Envie guide des personnes vers un retour durable à l’emploi, en offrant des parcours professionnels personnalisés. Envie Recyclage Bretagne assume la totalité des investissements du nouveau site. Veolia, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets, porte le marché en tant que mandataire et assure la collecte des matelas. Il apporte en outre son soutien sur la R&D et la recherche de filières avales. Ecomaison enfin, faut-il le rappeler ici ?, est un éco-organisme agréé par l’État, dont le rôle consiste à organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage des objets et matériaux de la maison (mobilier, literie, déco-textile, matériaux, bricolage, jardin, jouet). « Depuis 2012, a d’ailleurs ajouté sa présidente, Dominique Mignon, grâce à la création de ces sept unités de démantèlement des matelas, nous recyclons presque 100 % des matelas mis au rebut ».

« La synergie sur ce site est exemplaire, a conclu Marc-Olivier Houel, directeur général “recyclage et valorisation des déchets” chez Veolia. Envie Bretagne se charge de recevoir les matelas et de mettre en œuvre les processus nécessaires à leur démantèlement. Veolia possède l’expertise en ce qui concerne la gestion des matières particulières qui composent les matelas et leur réintroduction sur le marché. Enfin, Ecomaison coordonne la collecte, le tri et l’orientation des déchets vers les différentes filières ».

Photos : © Envie Recyclage Bretagne.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés