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E-commerce : une croissance largement tirée par les ventes de services sur le premier trimestre

E-commerce : une croissance largement tirée par les ventes de services sur le premier trimestre

Les ventes en ligne atteignent les 39,2 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. La croissance (de 20,2 %), reste largement tirée par les ventes de services, alors que les ventes de produits ont tendance à stagner.

C’est la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui le dit : au premier trimestre 2023, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 20,2 % par rapport au premier trimestre 2022 et atteint les 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. Le nombre de transactions s’élève à 577 millions, contre 529 millions au premier trimestre 2022.

« La croissance du e-commerce continue de s’appuyer sur le dynamisme des ventes de services, observe la Fevad, qui atteignent un nouveau record, avec une progression de 36 % par rapport au premier trimestre 2022. Cette croissance repose notamment sur les bonnes performances du secteur des voyages et des loisirs, qui enregistre un sixième trimestre de hausse, avec une nouvelle progression, de 52 % sur un an ».

Les ventes de produits sont stables (+1 %) par rapport à la même période de l’an dernier. « Cette stagnation tient notamment aux arbitrages de consommation opérés par les consommateurs en faveur de l’alimentaire, secteur moins présent en e-commerce, avance la fédération. La dynamique e-commerce repose donc actuellement principalement sur la croissance des services, tout en conservant l’essentiel des gains réalisés sur les produits durant la période de la crise sanitaire ».

Le montant moyen des transactions (produits et services) progresse de 10,1 % et atteint les 68 euros, contre 62 euros au premier trimestre 2022 ; hausse principalement liée à l’augmentation du panier moyen dans les services. Le montant moyen des transactions en matière de produits reste relativement stable malgré le contexte inflationniste, ce qui induit des arbitrages de consommation sur certains produits.

Enfin le nombre de sites marchands actifs continue d’augmenter, à un rythme toutefois moins rapide depuis le deuxième trimestre 2022, avec une hausse de 5 % sur le premier trimestre 2023 vs 2022, contre +11 % sur le premier trimestre 2022 vs 2021.

Chaque trimestre, la Fevad collecte les données d’une centaine de sites leaders : le panel “iCE 100” (iCE pour “Indice commerce électronique”) ; elle suit ainsi les évolutions des enseignes à périmètre constant. Il ressort que, sur ce premier trimestre 2023, les ventes de “Produits Grand Public” (PGC) du panel s’avèrent stables, avec une évolution de -0,1 % par rapport au premier trimestre 2022. « L’observation des sites leaders permet également de constater que les e-acheteurs diminuent davantage leurs commandes de produits hors Produits Alimentaires, souligne la Fevad. La baisse s’est accentuée au cours du premier trimestre, en parallèle de la hausse des prix de l’alimentaire ». La catégorie Meuble/Décoration résiste (+1 %), tandis que les catégories Habillement/Mode, Beauté et Produits Techniques, sont en recul (de respectivement -3 %, -4 % et -11 %).

Les ventes B2B affichent quant à elles une croissance de 4,8 % par rapport au premier trimestre 2022. Les sites de voyages du panel iCE 100 poursuivent leur accélération, avec une croissance de 36 % par rapport à l’an dernier ; une progression qui confirme la tendance générale des consommateurs à arbitrer en faveur des voyages et des loisirs dans leurs dépenses sur internet. Les ventes réalisées sur les places de marché du même panel iCE 100 sont en croissance de 2 %, bien que ralenties par le recul des ventes de produits hors PGC.

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