Pendant un an, la marque de décoration et d’ameublement du groupe espagnol Inditex prend ses quartiers au numéro 117 de la rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris. Ce flagship éphémère présente toutes les collections et catégories de produits de la marque (meubles, linge de maison, vaisselle, décoration…), enrichies de capsules en éditions limitées et d’espaces exclusifs.
Le 23 mai dernier, Zara Home, la marque de décoration et d’ameublement du groupe espagnol Inditex, a ouvert les portes d’un flagship éphémère dans un espace de plus de 1 600 m2, dans le 7e arrondissement de la capitale, au numéro 117 de la rue du Bac, en lieu et place de l’ancien magasin The Conran Shop, fermé il y a quelques mois. « Pendant un an, précise le communiqué dédié à cette ouverture, la marque prend les clés de cet espace parisien qui incarne l’esprit Rive Gauche et célèbre l’art de vivre » (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus).
« La boutique iconique présente toutes les collections et catégories de produits de la marque, poursuit le communiqué (meubles, linge de maison, vaisselle, décoration…, ndlr), enrichies de capsules en éditions limitées et d’espaces exclusifs, comme un atelier de personnalisation ou une collection spécialement conçue pour le concept store, avec une identité qui donne vie à l’univers du 117 rue du Bac ». Et d’ajouter : « Il s’agit d’un espace unique qui offre une nouvelle expérience client, dans lequel différentes animations se dérouleront en fonction de la saison, mais toujours avec un ADN et un ancrage local. L’offre de ce nouveau concept comprend un espace café piloté par la marque parisienne de café Dose (qui accompagnera Zara Home tout au long de l’année) mais aussi, dans les premiers jours de l’ouverture, une collaboration avec la designer floral Nina Charles. Le flagship dispose également de sa propre image et d’une identité visuelle à part entière, créée pour la marque par le studio parisien Saint-Lazare, qui se déploie dans les différents espaces de cet emplacement mythique. »
Ce magasin éphémère s’étend sur trois étages : un rez-de-chaussée et deux mezzanines, « dans la même continuité visuelle ». Depuis l’entrée principale, située à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Babylone, on pénètre au cœur de l’espace “produits cosmétiques”, qui cohabite avec la capsule “Editions limitées”, l’espace floral éphémère et le corner qui expose la collection spéciale “Rue du Bac”. Le rez-de-chaussée a été conçu « comme une source d’inspiration pour les clients », que ce soit pour la décoration de la cuisine, du salon ou de la salle de bains. Grâce à sa structure, le bâtiment offre « des espaces uniques » pour présenter les collections spéciales Zara Home. La partie centrale est réservée aux nouveautés et aux collections limitées, telles que la dernière capsule sportive de la marque, dotée d’une approche lifestyle. Au niveau inférieur se trouve l’espace “nuit”. À la clé : la chambre, ainsi qu’un espace dédié aux plus petits (avec un corner spécifique pour les nouveau-nés) et des idées de décoration pour leurs chambres, du linge de maison et de nuit, des meubles, ainsi qu’une aire de jeux.
L’escalier principal, restauré dans le respect de l’esthétique d’origine, conduit le client dans un espace chaleureux de 350 m2, qui recrée un appartement et dont la façade donne sur la rue de Babylone. Dans cet espace doté de grandes fenêtres laissant entrer « une lumière naturelle, chaude et indirecte », les clients peuvent trouver une sélection de produits Zara Home et des idées pour décorer « la maison de leurs rêves ». Dans “l’Appartement” en question se trouvent également quelques-uns des modèles les plus emblématiques de la collection limitée de l’architecte et designer belge Vincent Van Duysen. Enfin, dans l’idée de fusionner les designs contemporains et les tendances classiques, une sélection d’antiquités sera intégrée à l’espace, grâce à la collaboration avec la galerie d’art parisienne Patrick Seguin, qui exposera des meubles de l’emblématique Pierre Jeanneret. Une proposition qui est complétée dans cet appartement par une sélection “mode”, dans laquelle on retrouve des éditions spéciales et des pièces de la collection Zara Woman.