Il y a sans doute eu un “effet” EuroCucina, la biennale milanaise consacrée à l’univers de la cuisine ayant drainé un large public, avide d’innovations, de nouvelles tendances et autres solutions d’usage. Mais ce rôle moteur ne retire rien à la performance globale du “Salone del Mobile”, dont les organisateurs ont manifestement réussi à relancer l’attractivité globale. Sa 63e édition se tiendra du 8 au 13 avril 2025.
Dès le 21 avril dernier, jour de fermeture de la manifestation, les organisateurs de la 62e édition du “Salone del Mobile.Milano” (qui, rappelons-le, avait ouvert ses portes le 16 avril au sein du parc des expositions Fiera Milano de Rho), ont fait état d’une « affluence record » avec, à la clé, 17,1 % de visiteurs en plus qu’en 2023, pour un total de 361 417 visiteurs sur les cinq jours du rendez-vous (soit quelque 100 000 de plus qu’en 2022), soulignant au passage « un excellent résultat concernant les présences professionnelles, en hausse de 26,8 %, dont 65,8 % en provenance de l’étranger » (données transmises par voie de communiqué et collectées le 21 avril à 11h30).
Le “top 15” des principaux marchés pourvoyeurs de visiteurs a vu la Chine faire un grand retour, suivie par l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, la France, les États-Unis, la Pologne, la Russie, la Suisse, la Turquie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Japon et l’Autriche. Une dimension plus que jamais internationale donc, gage de nouvelles perspectives commerciales, soulignée à juste titre par les organisateurs, notamment, selon eux, « grâce aux nombreuses délégations des États-Unis, de l’Inde, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Arabie saoudite ».
La présence des médias, elle aussi, a été plus importante que l’année dernière : 5 552 journalistes et « professionnels de la communication » accrédités, pour un total de 6 778 entrées (dont 50,4 % venus de l’étranger), « attirés par un événement qui a su interpréter et raconter au monde les nouvelles frontières du design ». Par ailleurs, l’intérêt du public pendant le week-end (20 et 21 avril, soit les deux journées durant lesquelles la foire était également ouverte aux non-professionnels) s’est également consolidé, avec 32 567 visiteurs, ce qui, toujours selon les organisateurs, « prouve qu’une offre de très haut niveau, complétée par un programme culturel de portée internationale, constitue à la fois un puissant pôle d’attraction pour les professionnels du secteur et une occasion incontournable, pour les amateurs de design visitant la foire, de découvrir de nouvelles propositions et autres éléments de réflexion ».
Enfin faut-il préciser que le nombre d’étudiants italiens et étrangers (essentiellement attirés par le “SaloneSatellite”, qui fêtait son 25e anniversaire cette année) a également augmenté, atteignant les 13 556 individus, dont 8 368 Italiens (+25,5 %), soit un taux de croissance moyen de 18,8 %.
« Cette 62e édition du Salone del Mobile.Milano a dépassé toutes les attentes, a notamment déclaré Maria Porro, présidente du salon. Nous avons obtenu des résultats exceptionnels, grâce à la confiance d’un écosystème qui, une fois de plus, a reconnu le leadership international de l’événement. (…) Le succès de cette édition est également dû au succès des biennales consacrées à la cuisine et à la salle de bains [“Salone Internazionale del Bagno” et “EuroCucina” (salon international du meuble de cuisine), accompagné de son événement concomitant FTK – “Technology For the Kitchen” (électroménager encastrable), ndlr], dans lesquelles la recherche et le développement, synthèses des processus d’innovation, apparaissent également comme l’expression de la capacité des deux secteurs à identifier les nouvelles habitudes de vie des particuliers, pour répondre au mieux à la fois à leurs envies et à leurs besoins en termes d’usages ».
Et la présidente de conclure : « Nous avons d’ores et déjà commencé à travailler sur l’édition 2025, conscients que le Salone del Mobile est une opportunité pour tous (…). L’important est de continuer à travailler ensemble, grandes ou petites entreprises et institutions, en gardant à l’esprit la formidable intuition qui nous anime depuis 62 éditions : créer et former une vraie communauté. »
La 63e édition du Salone del Mobile.Milano se tiendra du 8 au 13 avril 2025.