Vous lisez
Le salon “Meble Polska” s’internationalise toujours plus

Le salon “Meble Polska” s’internationalise toujours plus

Le rendez-vous annuel polonais confirme sa dimension de plus en plus internationale. Au total, 16 512 personnes sont venues à Poznań en février dernier (+15 % par rapport à 2024), dont 58 % en provenance de l’étranger. La prochaine édition de Meble Polska aura lieu, comme d’habitude, durant la dernière semaine du deuxième mois de l’année, à savoir du 24 au 27 février 2026.

Les organisateurs du salon du meuble “Meble Polska”, dont la dernière édition s’est tenue à Poznań (Pologne) du 25 au 28 février dernier, ont annoncé que la manifestation avait, au total, accueilli 16 512 personnes, « soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente ». Et de poursuivre : « Le pourcentage de visiteurs étrangers a également augmenté de manière significative, représentant cette année 58 % de l’ensemble des professionnels venus sur le salon. »

Cette dimension internationale est sans doute le point saillant de cette édition 2025. La foire a effectivement été visitée par des professionnels du meuble en provenance de 71 pays. Comme traditionnellement, outre les négociants polonais bien sûr, le groupe le plus important était constitué par les visiteurs venus d’Allemagne, qui est depuis des années le principal partenaire commercial de l’industrie polonaise de l’ameublement et la principale destination des exportations polonaises de meubles. Cette année, les négociants allemands ont ainsi représenté 16,1 % des acheteurs étrangers.

« Des changements majeurs ont toutefois été observés sur les autres marches du podium, occupées l’année dernière par les visiteurs en provenance de la République tchèque et de la Lituanie, souligne le communiqué relatif au bilan de cette édition. Cette fois-ci, les deuxième et troisième places ont été occupées respectivement par les visiteurs venus d’Ukraine (7,3 %) et de Roumanie (6 %). Et parmi les dix nations les plus représentées figuraient la France, la Lituanie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Belgique et la Slovaquie ».

« La stratégie “Go Global”, que nous menons depuis plusieurs années, porte ses fruits, s’est réjoui Józef Szyszka, directeur du salon. La marque Meble Polska est devenue largement reconnaissable dans l’industrie du meuble au niveau mondial. Par conséquent, le nombre de visiteurs provenant de marchés clés pour le développement des exportations de meubles polonais est également en hausse, comme par exemple les États-Unis (en augmentation de 173 % cette année), l’Inde (+140 %) et Israël (+189 %) ». Force est de constater que la manifestation a visiblement été visitée par des professionnels de tous les continents ; à telle enseigne que, parmi les visiteurs se trouvaient des marchands venus de pays aussi lointains et exotiques que l’Azerbaïdjan, le Canada, le Chili, la Chine, le Costa Rica, l’Égypte, la Géorgie, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, la Côte d’Ivoire, le Liban, la Libye, le Maroc, les Îles Salomon, la Mongolie, l’Arabie Saoudite, le Sénégal, le Turkménistan, ou encore les Émirats arabes unis.

(© Piotr Piosik.)

Cette année, l’exposition aura couvert une surface totale de plus de 60 000 m2 répartie dans neuf halls, où 378 entreprises de 17 pays ont présenté leurs offres (meubles rembourrés, caissons en panneaux de particules et en bois massif, chaises, tables, matelas…) : Bangladesh, Chine, République tchèque, Danemark, France, Pays-Bas, Irlande, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine et Italie. L’offre de mobilier était complétée par des tissus et des décorations présentés dans le cadre du salon concomitant “Home Decor”.

« Tout ceci est le résultat d’une campagne de promotion internationale encore plus large et plus intense que les années précédentes, en amont de la manifestation, a conclu Józef Szyszka au vu des bonnes performances de cette édition. Cette opération s’est concentrée sur les marchés les plus importants et les plus prometteurs pour les exportations de meubles polonais. L’événement B2B de l’ameublement de Poznań a en outre été le premier salon mondial de ce genre organisé en Europe en ce début d’année. Or notre système d’enregistrement des visiteurs montre que le monde entier est venu à Poznań, à la recherche de partenaires commerciaux et de collections pour la nouvelle saison de vente ».

La prochaine édition de Meble Polska aura lieu, comme d’habitude, durant la dernière semaine du deuxième mois de l’année, à savoir du 24 au 27 février 2026.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés