La famille Tura (co-fondatrice de l’entreprise), a acquis l’ensemble des actions du fabricant italien de literie Dorelan, précédemment partagées avec la famille Bergamaschi (deuxième famille co-fondatrice), marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise. La sortie consensuelle de la famille Bergamaschi s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de confiance en l’avenir. Une nouvelle gouvernance sera nommée dans les prochains mois.
Le 29 mai dernier, la famille Tura a acquis la totalité des actions de la société Dorelan, fabricant italien leader dans le secteur de la literie depuis plus de 50 ans, avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 104 millions d’euros, 200 magasins monomarques répartis dans le monde, 500 collaborateurs, 2 000 détaillants et quatre marchés desservis (national, export, contract et naval). Un changement important dans la structure de l’entreprise de Forlì (province de Forlì-Cesena, en Émilie-Romagne, au nord de l’Italie), désormais gérée à 100 % par la famille Tura.
Cette opération fait suite à la sortie consensuelle de la famille Bergamaschi, l’une des deux familles fondatrices.
Le lendemain, 30 mai 2024, par voie de communiqué, Pietro Paolo Bergamaschi (cofondateur avec son ami Diano Tura) et ses fils (Cristian et William Bergamaschi), ont exprimé leur « satisfaction » quant au « parcours de l’entreprise jusqu’à ce jour » et affirmé qu’ils cédaient la direction exclusive de l’entreprise à la famille Tura en toute confiance, convaincus de la capacité de celle-ci à « poursuivre le succès de la marque qu’ils ont construite ensemble ».
Et le communiqué de poursuivre : « Diano Tura et ses fils, Riccardo et Luca Tura, actuels directeurs généraux, sont enthousiastes à l’idée d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de Dorelan. Détermination et confiance sont les mots clés qui caractérisent l’esprit avec lequel l’actionnariat renouvelé entreprend ce changement, ayant notamment pour objectif une croissance solide de l’entreprise, forte de son ADN et ouverte à de nouvelles opportunités de développement. »
Pour mémoire, la marque Dorelan a été fondée en 1968, lorsque Diano Tura et Pietro Paolo Bergamaschi ont décidé de quitter l’entreprise dans laquelle ils travaillaient pour se consacrer à un projet plus ambitieux : la fabrication de matelas de haute qualité. Ainsi, dans un petit garage de Forlì, sont nés les premiers produits Dorelan, réalisés, dit la marque, « avec le goût et le savoir-faire qui ont toujours distingué les artisans italiens ». Au fil des années, le fabricant est parvenu à se faire un nom dans l’univers du sommeil, s’imposant même comme l’une des marques italiennes les plus célèbres du secteur de la literie. Aujourd’hui, Dorelan conçoit et produit des matelas, lits, sommiers, canapés convertibles, têtes de lit, oreillers et accessoires de literie. Ses collections sont également disponibles dans le monde de l’hôtellerie, des croisières et du sport.