L’espace “EspritCuisine”, dédié, comme son nom l’indique, au secteur de la cuisine et de l’électroménager, accueillera notamment une trentaine de nouvelles marques, dont de très grands leaders comme Nobilia, Schüller, Bauformat Küchen / Burger Küchenmöbel, Haier, Miele, Schneider, Cosentino…
À quelque 80 jours de la tenue de la manifestation et dans un contexte d’affaires « qui pose de nombreux défis à l’ensemble de la profession », les organisateurs du « rendez-vous international des professionnels de l’ameublement », insistent sur l’importance particulière, cette année, de visiter EspritMeuble, « afin de bien préparer et trouver les relais de croissance pour 2024 ».
Du 18 au 21 novembre prochain, à Paris, porte de Versailles, le retour de la manifestation dans le pavillon 1 du parc des expositions, sera l’occasion, pour les 13 000 professionnels attendus (vs 12 271 en 2022), de découvrir les nouveautés et les innovations des 350 marques exposantes, bien sûr, mais aussi de rencontrer leurs collègues et d’assister au programme de conférences de cette 11e édition, renforcé cette année pour mieux appréhender les enjeux de la filière. « EspritMeuble a beaucoup grandi au cours des trois dernières années, vient d’ailleurs de souligner Gaëtan Ménard, son président, par voie de communiqué. Nous encourageons donc vivement nos visiteurs à consacrer au minimum deux jours sur le salon. Tirer profit de sa visite pour bien préparer l’année 2024, implique en effet d’y consacrer le temps nécessaire, afin de rencontrer les marques et toutes leurs innovations » (inscription gratuite sur le site “espritmeuble.com”, ndlr). A fortiori lorsque l’on sait que tous les secteurs de la manifestation se renforcent…
Côté “meubles & sièges”, ce sont cette année 25 nouvelles marques qui seront à découvrir. Quant à l’espace “EspritCuisine”, dédié, comme son nom l’indique, au secteur de la cuisine et de l’électroménager, il accueillera une trentaine de nouvelles marques, dont de très grands leaders comme Nobilia, Schüller, Bauformat Küchen / Burger Küchenmöbel, Haier, Miele, Schneider, Cosentino… qui, se félicitent les organisateurs, « viennent rejoindre les autres grandes marques fidèles à ce rendez-vous, devenu la référence du secteur de la cuisine équipée en France ». Par ailleurs, sur “EspritSommeil”, une dizaine de nouveaux acteurs de la literie (et de ses accessoires), rejoignent l’espace dédié à leur marché. Enfin cette édition 2023 marque la création du nouveau rendez-vous “EspritContract”, spécifiquement dédié aux acteurs de la prescription en mode “projets”. Une première pour laquelle de grandes marques telles que Calligaris, Roche Bobois ou encore Hotelys (Adova Group), ont d’ores et déjà confirmé leur participation et pour laquelle « de nombreuses autres marques référentes dans la prescription sont en cours de finalisation », nous dit-on.
Fidèles à l’ADN originel du rendez-vous professionnel, les organisateurs d’EspritMeuble disent continuer de renforcer l’attractivité du salon, notamment en conciliant business et convivialité. « Notre mission est de faciliter au maximum les rencontres au service du business, rappelle ainsi Alain Liault, vice-président du salon (et président des Meubles Célio). Nous croyons fermement que ce climat de convivialité, de partage et d’échanges, si spécifique à EspritMeuble, contribue au développement des affaires. Comme chaque année, nos visiteurs sont nos invités ! L’entrée, le vestiaire, les boissons, le déjeuner, les soirées et le “Grand Apéro”, leur seront offerts ».
Mais ce n’est pas tout ! De nouveaux services seront également proposés, tels que l’accès gratuit à un espace de co-working, pour pouvoir s’isoler et travailler durant la manifestation. Et pour « accompagner la croissance du salon », il y aura désormais quatre “EspaceBar”. Enfin, côté “contenus”, cette 11e édition d’EspritMeuble proposera un programme de thématiques totalement revu, qui devrait accueillir « les meilleurs experts sur les sujets clés de la profession ». Une configuration inédite, que Gaëtan Ménard décrit en ces termes : « Le salon est l’unique occasion dans l’année de réunir tous les acteurs et les meilleurs experts de nos métiers, pour échanger sur les grands thèmes d’aujourd’hui et de demain. Nous avons donc décidé de développer plusieurs thématiques, avec les meilleurs intervenants, en partenariat avec tous les acteurs de la presse professionnelle (nous les en remercions d’ailleurs chaleureusement). » Ces thématiques seront abordées sur le nouveau plateau TV de la manifestation ; les visiteurs pourront assister aux différentes interventions soit en direct (sur le salon et sur la chaîne YouTube d’EspritMeuble), soit en podcast au moment de leur choix. Enfin ces contenus seront également repris (selon différents formats) sur l’ensemble des supports digitaux du salon.