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EspritMeuble 2023 vise 13 000 visiteurs, développe ses services aux exposants et lance “EspritContract”

EspritMeuble 2023 vise 13 000 visiteurs, développe ses services aux exposants et lance “EspritContract”

Annoncée au sortir de l’édition 2022, la chose est officiellement confirmée : le 18 novembre 2023, EspritMeuble ouvrira ses portes de plain-pied, dans le hall 1 du parc des expositions “Paris Expo” de la Porte de Versailles et ce, au moins quatre années durant. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, la seule innovation de cette prochaine mouture…

On l’a dit et redit, l’édition 2022 du “Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement”, 10e du genre, fut un incontestable succès : 12 271 visiteurs professionnels (un record historique !, dont 75 % de “décisionnaires”), venus de tous les territoires (25 % du Nord-Ouest, 18 % du Nord-Est, 29 % de Paris/Île-de-France, 13 % du Sud-Ouest, 15 % du Sud-Est) ; des “M Awards” revisités, qui ont gagné en impact et en légitimité ; des captations vidéo “Talks EspritMeuble” riches en contenus et professionnalisées ; une application mobile désormais dotée d’un lecteur de badges gratuit (très précieux pour récupérer de la data visiteurs, mais qui a encore du mal à s’intégrer aux habitudes d’un certain nombre d’exposants) ; un partenariat renforcé avec les organisations professionnelles représentatives de tous les segments de marché incarnés par le salon (dont le GIFAM/Groupement des marques d’appareils pour la maison et le nouveau collectif “Parlons literie”, tous deux nouveaux venus) ; et une soirée du lundi mémorable, dont le point d’orgue aura été le concert privé de Louis Bertignac, suivi par quelque 1 500 personnes…

Que nous réserve l’édition de cette année, qui se tiendra du 18 au 21 novembre prochain ? C’est la question à laquelle les organisateurs ont largement répondu le 21 février dernier, dans les bureaux parisiens de l’agence Delprat Relation Presse (événementiel et RP), à l’occasion de leur conférence de presse annuelle de début d’exercice. Et Meuble-Info vous livre ici en synthèse ce qu’il faut d’ores et déjà retenir de cette prochaine mouture.

Annoncée au sortir de l’édition 2022, la chose est officiellement confirmée : le 18 novembre 2023, EspritMeuble ouvrira ses portes de plain-pied, dans le hall 1 du parc des expositions “Paris Expo” de la Porte de Versailles et ce, au moins quatre années durant. Une configuration sur un seul niveau (vs les halls 7.1 et 7.2 de l’an dernier) qui présente deux avantages essentiels : une circulation largement rationalisée, synonyme d’une expérience visiteur autrement plus agréable ; et la perspective, pour les exposants, de pouvoir amortir le coût de leur stand sur quatre années, selon « une logique économique que beaucoup vont apprécier ! », pronostique déjà Alain Liault, vice-président de la manifestation.

L’équipe organisatrice du salon EspritMeuble, le 21 février dernier (de gauche à droite) : Alain Liault (vice-président), Gaëtan Ménard (président), Delphine Reignier (chargée d’affaires), Camille Bouillot (responsable opérationnelle salon), Joanna Bracigliano (chargée de communication) et Gayané Manoukian (service exposants & “Accompagnement au Succès”).

Surface totale de cette édition : 45 000 m2, soit quelque 2 000 mètres carrés supplémentaires par rapport à 2022. Un espace sur lequel les organisateurs souhaitent voir 350 marques exposer, contre 314 l’an dernier. Un objectif que les commerciaux d’EspritMeuble devraient atteindre sans trop de difficulté, puisqu’au 20 février, 88 % de la surface du salon sont d’ores et déjà réservés ! « Beaucoup de ces marques se sont réengagées dans les semaines qui ont suivi le salon, souligne ici Gaëtan Ménard, président de la manifestation. Je vois dans cette fidélité un indicateur factuel de la satisfaction de nos exposants. S’ils se réengagent de la sorte, c’est que nous avons rempli notre mission en termes de visitorat, de rencontres, de business… »

Fidéliser, c’est bien. Séduire de nouveaux acteurs, c’est pas mal non plus ! Pour l’espace “EspritMeuble” (tables, chaises, living, fauteuils, canapés, dressing…) par exemple, quasiment tous les nouveaux venus de 2022 reviendront en 2023… et seront rejoints par de nouveaux exposants ; tels Animovel, Houzz, Reset by Toende ou encore Theca. Côté “EspritCuisine”, la troisième édition (seulement !) de cet espace consacré aux produits et services afférents au segment de la cuisine équipée (meubles, quincaillerie, plans de travail, cuves, robinetterie, logiciels, électroménager, enseignes, etc.), fait plus que monter en puissance. Citons quelques nouveaux venus pour s’en convaincre : Cosentino, Febal Casa, Miele, Nobilia, Pando, Scholtès… Un succès tel que, pour que le nombre de marques présentes sur “EspritCuisine” prévale sur les mètres carrés, les organisateurs ont décidé, en accord avec les exposants, de limiter à 150 m2 la taille des stands des fabricants de meubles de cuisine. À elle seule, l’offre de l’univers “cuisine” occupera 24 % de la surface du salon ; « soit peu ou prou la part de marché détenue par ce segment sur le marché du meuble », souligne Gaëtan Ménard.

Innovation majeure de cette édition, alors que 92 % du visitorat proviennent du “retail” et déjà 8 % du “contract & prescription” (architectes, décorateurs, agenceurs, promoteurs…) : pour mieux s’adresser à cette dernière cible justement et apporter de nouvelles opportunités de “business” aux exposants (qui avaient formulé cette attente auprès des organisateurs), le rendez-vous de la Porte de Versailles, aux côtés des déjà connus “EspritMeuble”, “EspritSommeil”, “EspritCuisine” et “EspritDéco”, va inaugurer un nouveau secteur, “EspritContract”. Un nouvel espace qui bénéficiera « d’un lieu bien spécifique, en sus des 45 000 m2 du salon », sur lequel les organisateurs auront l’occasion d’en dire davantage d’ici avril prochain.

Côté thématique, après l’anniversaire des 10 ans en 2022, EspritMeuble revient cette année sur une logique de contenus, avec un thème central : “Place à l’Innovation”. Une trame qui a pour objectif « d’inspirer tous les professionnels de tous les métiers de l’ameublement », ainsi que « de jouer un rôle de “relais”, en détectant les innovations, en les sélectionnant et en les transmettant ». Et qui sera déclinée autour de trois axes principaux : “Innover responsable” (“made in France”, éco-conception, circuits courts, valorisation, seconde main…) ; “Innover malin” (nouvelles technologies, expérience client, web-to-store, “data analysis”…) ; et “Innover utile” (usages des consommateurs, travail à la maison, familles recomposée, foyers d’une ou deux personnes…).

Afin de toujours mieux remplir sa mission principale (créer du trafic sur l’événement pour offrir des opportunités de “business” à tous les exposants), sans jamais renoncer, ni à l’ADN du salon bien sûr (gratuité, convivialité, “happy hours”, “Grand Apéro”, spectacle…), ni à ses dernières innovations (“M Awards”, plate-forme “e.EspritMeuble.com”, plateau TV, “Stand 360°”, application smartphone, scan badges, communications de plus en plus ciblées…), les organisateurs d’EspritMeuble vont actionner une série de leviers susceptibles de renforcer le visitorat français bien sûr, mais aussi international (Allemagne, Espagne, Portugal…), en partenariat avec le GEM (Groupe des exportateurs de l’Ameublement français), ceci en privilégiant, au moins dans un premier temps, des cibles francophones, telles la Belgique, les pays du Maghreb et – à l’honneur cette année – la Suisse, notamment grâce au “Programme acheteurs étrangers”. Signalons ici que les visiteurs internationaux ont représenté 10 % du visitorat de l’édition 2022, en hausse de 8 % vs 2021.

Dernière innovation 2023 et pas des moindres : le programme “Accompagnement au Succès”, un nouveau service gratuit inspiré du rôle joué par ceux qu’on appelle des “Customer Success Managers” (CSM), dont la vocation consiste notamment à cultiver la satisfaction des clients, avant-vente et surtout, après-vente. Cette mission (en grande partie assumée par Gayané Manoukian, qui a rejoint l’équipe organisatrice en novembre dernier), s’adresse prioritairement aux entreprises exposantes « qui ne maîtriseraient pas forcément tous les codes propres à ce type de rendez-vous », explique Gaëtan Ménard. Et de poursuivre : « Forts d’une expertise recueillie avec nos exposants les plus performants, nous nous proposons de les aider à mieux exploiter leur présence sur le salon, avant, pendant et après l’événement, pour une rentabilité optimum. » À la clé : “bien préparer et optimiser mon stand” ; “mobiliser mes équipes” ; “optimiser ma communication” ; “concrétiser le business”… Intéressés ?

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