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Fort d’une 10e édition réussie, EspritMeuble prépare déjà son retour dans le hall 1 de Paris Expo

Fort d’une 10e édition réussie, EspritMeuble prépare déjà son retour dans le hall 1 de Paris Expo

En 2023, le salon fera son grand retour dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, espace emblématique de quelque 45 000 m2, du samedi 18 au mardi 21 novembre.

« C’est une grande satisfaction : nous avons tenu nos promesses et nous avons battu de nouveaux records ! » En fin d’après-midi du mardi 22 novembre dernier, quatrième et dernière journée du “Rendez-vous international des professionnels de l’Ameublement” (19 – 22 novembre, halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions “Paris Expo” de la Porte de Versailles), alors que lui et ses équipes entamaient la phase sans doute la moins sympathique de leur métier – le démontage – Gaëtan Ménard, président du salon EspritMeuble, ne cachait pas sa joie. Il faut dire qu’outre les témoignages enthousiastes des exposants comme des visiteurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la manifestation qui, faut-il le rappeler ?, fêtait cette année ses dix années d’existence, a fermé ses portes sur une fréquentation en hausse de 18,4 %, avec un total de 12 271 visiteurs (vs 10 361 en 2021), venus à la rencontre des 314 marques exposantes. Et Gaëtan Ménard de poursuivre : « Déjà en 2021, en franchissant pour la première fois de notre histoire le cap des 10 000, nous avions battu un record absolu. Dès janvier 2022, nous avions annoncé un objectif de 12 000 visiteurs pour cette 10e édition… Promesse tenue ! »

Il s’avère en outre que presque tous les secteurs de la manifestation (EspritMeuble, EspritDéco, EspritCuisine – dont l’offre avait quasiment doublé par rapport à 2021), sont en progrès. Par ailleurs, deux phénomènes viennent valider le travail effectué en amont par les organisateurs pour, à la fois attirer les professionnels (avec des marques, des contenus et des événements), fluidifier les flux de visite et répartir le visitorat sur les quatre jours du salon : de l’avis général et contrairement à ce qu’on avait pu observer par le passé, la journée du samedi 19 fut particulièrement porteuse en matière de “business” ; et le lundi 21 aura, à nouveau, enregistré un record absolu de fréquentation sur une journée.

Les visiteurs, comme les exposants, ont pu retrouver l’ambiance conviviale qui fait l’âme d’EspritMeuble depuis sa création (en 2012). Accueil, services, restauration, gratuité… : tout est mis en œuvre pour susciter, dans les meilleures conditions, la découverte des innovations, les rencontres entre les différents acteurs et favoriser le business. Anniversaire oblige, au cœur de la Place du Village (particulièrement colorée et peps cette année pour les 10 ans d’EspritMeuble), les nombreux professionnels présents à la soirée du lundi 21 novembre… ne sont pas près de l’oublier ! Un succès incontestable. Que ce soit autour de la prestation du mentaliste Larsene ou de celle, mémorable, de Louis Bertignac accompagné de ses musiciens, l’ambiance fut au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous, avant de terminer sur une soirée “dance floor” animée par un DJ.

En termes de contenus, les différents talks (filmés), animés par le journaliste Mark Antoine sur le plateau TV du hall 7.1, qui, du samedi au lundi, ont fait intervenir une multitude d’experts sur toute une série de thématiques (design, médiation, contract, marché de la seconde main, économie circulaire, collectif “Parlons Literie”, campagne “Meublez-vous Français”, merchandising magasin…), ont été salués pour la richesse et l’intérêt des thématiques abordées.

La promotion de l’innovation était en outre plus que jamais à l’honneur cette année, avec le lancement des “M Awards EspritMeuble”, trophées destinés à mettre en avant les innovations des nombreuses marques qui s’étaient inscrites dans l’une des sept catégories suivantes : Meuble, Cuisine, Électroménager-Sanitaire, Équipements-Accessoires, Literie, Siège, Services ; et pour le huitième prix, le “Prix spécial de l’initiative engagée 2022”. La remise des trophées a eu lieu dès le samedi 19 novembre au soir (pour une mise en valeur précoce des finalistes comme des vainqueurs), en partenariat avec la FNAEM (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine) et le GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison – pour la première fois partenaire cette année). Les vainqueurs sont :

• Meuble : Couture et son concept de personnalisation “Tables à la carte”.

• Cuisine : l’Italien Binova, avec son nouveau modèle de porte Bluna rigato et sa nouvelle laque métal.

• Électroménager-Sanitaire : Elica et sa plaque aspirante NikolaTesla FIT 3Z.

• Équipements-Accessoires : MSA et sa prise 6 ampères suspendue Mercury.

• Literie : Simmons et sa collection éco-conçue Génération.

• Siège : Fama et son système de fauteuil relax Sensae.

• Services : Nootty et sa solution globale d’immersion réelle.

• “Prix spécial de l’initiative engagée 2022” : remporté par Grundig et son programme de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et maintenant… en route vers la 11e édition ! En 2023, le salon fera son grand retour dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, du samedi 18 au mardi 21 novembre. Bonne nouvelle : les organisateurs ont signé un accord avec Viparis (gestionnaire du site), selon lequel EspritMeuble se déroulera au minimum quatre années d’affilée dans ce même hall 1. Sur cet espace emblématique pour la profession, EspritMeuble bénéficiera d’une surface totale de quelque 45 000 m2 (vs 40 000 m2 cette année). « Que le salon rejoigne le hall 1 est une excellente nouvelle pour la profession, s’est félicité Alain Liault, vice-président du salon et président des Meubles CELIO, ne serait-ce qu’en termes d’expérience pour les visiteurs. Il est en effet beaucoup plus facile de se repérer et de fluidifier le trafic sur un seul et même niveau ».

Lors de cette prochaine édition, l’on sait d’ores et déjà qu’un nouveau secteur sera consacré aux visiteurs du contract et de la prescription : “EspritContract”.  La conviction des organisateurs (qui, dès cette année, avaient édité un “Book EspritContract” réunissant les savoir-faire d’une centaine de marques présentes) : de nombreux exposants d’EspritMeuble ont d’ores et déjà une activité “contract & prescription”… qui mérite un espace dédié. Plus de 40 marques spécialisées sur ce segment pourront y valoriser leur offre “Contract”, dans les univers du siège, de la literie, du meuble ou de la cuisine. Un concept innovant est en cours de conception, pour permettre aux professionnels concernés de démontrer leur identité et leur savoir-faire à travers « une vitrine inspirante »… Par ailleurs, des rendez-vous “flash” de 15 minutes seront organisés avec les grands donneurs d’ordre, qu’ils soient architectes, décorateurs, promoteurs ou donneurs d’ordre publics. Objectif : permettre aux professionnels du contract de gagner du temps et de découvrir en une journée l’ensemble des marques et des savoir-faire des métiers de l’ameublement domestique, façon “job dating”. Le concept vise également à permettre aux exposants du salon de participer à ce programme EspritContract. Objectif affiché des organisateurs : offrir des nouvelles opportunités d’affaires pour les exposants acteurs de ce secteur “contract & prescription”

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