Avec “Origines”, la marque-enseigne Arthur Bonnet réussit une cuisine aux lignes puissantes, un modèle qui va à l’essentiel, résolument “atemporel”, faute d’être “intemporel”.
« Le bois brut dans toutes ses déclinaisons, pour une cuisine d’artisanat d’art, aux couleurs chaudes et profondes ». Ainsi pourrait-on résumer la cuisine “Origines”, lancée en juin dernier par Arthur Bonnet, la marque-enseigne dont tous les modèles – labellisés “Origine France Garantie” – sont fabriqués dans l’usine de l’entreprise CDI (Cuisines Design Industries ) de Saint-Philbert-de-Bouaine (85).
« Avec Origines, précise Virginie Dautriche, directrice du marketing et de la communication de CDI, nous avons imaginé un modèle aux matières brutes, essentielles et simples, qui dessine un espace où chacun peut renouer avec ce qu’il y a de plus atemporel, une cuisine qui offre une respiration à l’abri des turbulences du monde contemporain ; une cuisine authentique où l’on peut penser tout en partageant le plaisir de cuisiner de bons produits achetés en circuit court, en compagnie de ceux qui nous sont proches. Nous nous adressons à un public qui aime l’architecture d’aujourd’hui, les maisons en bois, la nature, l’esprit cabane en ville comme en campagne et qui valorise la proximité ».
L’association des deux décors bois (le décor “Noyer Orlando foncé” pour les armoires, les tablettes et les finitions ; le décor “Noyer Regia clair” pour les meubles en partie basse du linéaire et celles de l’îlot), conjuguée au toucher structuré de ces deux mélaminés, évoquent l’esprit « atelier d’artisanat d’art ». Quant à la palette contrastée des coloris des façades (décor bois clair naturel brut pour le noyer Regia ; veinage sombre et chatoyant constellé de touches de rouge sombre pour le décor noyer Orlando), elle apporte lumière et profondeur.
La poignée “Or brossé” signe l’ensemble de sa touche à la fois minérale, luxueuse et magique, qui n’est pas sans évoquer la ferronnerie d’art.
En outre, le choix d’un bois massif pour la table “Be natural – D’assi” et pour les quatre tabourets “Be natural – Ceppi”, le caractère irrégulier des surfaces et ses formes inspirées du design organique, concluent la composition, en confortant son parti-pris “originel”. Enfin, les luminaires suspendus au design Drugeot Manufacture – “DRU-NEBU”, distillent avec beaucoup de poésie une forme de « luminescence lunaire ».
Avec “Origines”, Arthur Bonnet réussit une cuisine aux lignes puissantes, un modèle qui va à l’essentiel, résolument “atemporel”, faute d’être “intemporel”.