L’enseigne de mobilier Story, qui compte près de 50 unités en France à ce jour, vient de réaliser une série d’ouvertures (ou réouvertures), qui lui permettent de rayonner dans des zones commerciales à forts potentiels. À Nantes (44) et Toulon (83) ; mais aussi à Valenton (94), en région parisienne, où le réseau annonce avoir planifié un déploiement inédit pour les deux prochaines années.
En termes de développement et de consolidation de son réseau de magasins, ces trois derniers mois auront été, pour l’enseigne spécialiste du « mobilier contemporain & tendance » (sa baseline), riches d’événements plus qu’encourageants pour l’avenir.
Premier événement de taille : la réouverture du magasin Story de Nantes (44), sous la direction de Christophe Monier. Après quelques jours de fermeture pour une reprise en main, le point de vente, situé route de Vannes (célèbre voie commune à Nantes, Orvault et Saint-Herblain), a effectivement rouvert ses portes avec pour nouveau gérant Christophe Monier, dirigeant du groupe éponyme, qui enrichit ainsi son portefeuille d’enseignes, déjà bien fourni (Monsieur Meuble, HomeSalons, Schmidt et Nuits de Rêve).
« En février 2024, raconte le communiqué dédié à cette réouverture, Xavier Rondeau, dirigeant du réseau Story, sollicite Christophe Monier pour reprendre un magasin menacé de faillite. Connaissant la réussite du groupe Monier, il y voit une opportunité idéale pour relancer le magasin de Nantes. Après une étude approfondie du dossier, Christophe Monier constate le fort potentiel du magasin, idéalement situé. (…) Convaincu par [la capacité de personnalisation du concept Story], il décide alors de procéder au rachat et de conserver tout le personnel. Le magasin, qui s’étend sur 1 000 m2, a été réaménagé pour accueillir la nouvelle collection de mobilier et de décoration dès le 7 juin. Avec des offres spéciales pour marquer cette réouverture depuis le 19 avril, Christophe Monier entend renforcer la présence de Story sur l’agglomération nantaise tout en recrutant deux nouveaux vendeurs ». « Nous sommes ravis de collaborer avec Christophe Monier, dont le savoir-faire et la vision stratégique apporteront une dynamique nouvelle à notre enseigne sur Nantes », a notamment déclaré Xavier Rondeau à l’occasion de cette réouverture.
Deuxième actualité : l’ouverture, intervenue le 19 avril dernier, d’un magasin Story à Valenton (94), au cœur du carrefour Pompadour, zone d’activité dynamique s’il en est. À la tête de ce nouveau point de vente : Amir Talbi, entrepreneur « déterminé et passionné », âgé de 45 ans.
« Alors que plus de 20 % de notre trafic digital est localisé en région parisienne, a notamment souligné Xavier Rondeau sur le réseau social professionnel LinkedIn à propos de cette ouverture, ce nouveau point de vente marque le début d’un déploiement de l’enseigne autour de Paris sur les deux années à venir ». « Être entrepreneur demande un engagement total, une conviction profonde et une utilisation maximale de ses capacités pour atteindre les meilleurs résultats, a quant à lui déclaré Amir Talbi. Story, c’est la franchise qui réunit le côté familial, la proximité et le concept clé en main. Le réseau envoie une équipe qui met en place les outils, s’occupe de tout, monte les meubles, apporte les prestataires, trouve des solutions ». Et de conclure : « L’arrivée de notre nouveau magasin Story à Valenton promet d’insuffler une nouvelle dynamique au cœur de la zone commerciale de Créteil, offrant aux habitants et aux visiteurs une expérience inégalée de shopping pour redéfinir leurs intérieurs avec style et inspiration. »
Troisième inauguration (notre photo d’ouverture) : celle intervenue le 20 mai dernier sur la commune de La Valette-du-Var (83), à huit kilomètres à l’est de Toulon, « quelques semaines seulement après la fermeture de l’ancien point de vente », précise le communiqué officiel. À la tête de ce point de vente flambant neuf : Gandouz Mehadji, pluri-franchisé.
« À 55 ans, Gandouz Mehadji est une figure bien connue dans le monde de l’ameublement, poursuit le communiqué. Son parcours exemplaire et son ambition l’ont conduit à intégrer l’enseigne Story, dont il partage aujourd’hui les valeurs et la vision ». « J’ai eu d’excellents échos sur l’enseigne Story en termes de positionnement, de choix de gamme, de pertinence des collections, de qualité des fabricants, explique l’entrepreneur. J’ai moi-même démarché Xavier Rondeau, dirigeant du réseau Story et j’ai beaucoup apprécié le côté humain et professionnel, ainsi que le modèle de franchise gagnant/gagnant qu’il propose. Nous partageons tous deux une passion pour ce secteur ». « En seulement quinze jours, l’équipe Story a aidé à monter le magasin, témoignage de l’accompagnement exemplaire dont bénéficie chaque franchisé, poursuit le communiqué cité plus haut. Avec Story et sa large gamme de salons, séjours, chambres et décoration, Gandouz Mehadji vient compléter son portefeuille de marques aux concepts complémentaires ».
Bénéficiant d’un emplacement numéro un, le nouveau Story de La Valette-du-Var, d’une superficie de 505 m2, met en avant « des collections exclusives, qui répondent parfaitement aux attentes des consommateurs en termes de design et de confort ».