Vous lisez
Nouveau concept : Grand Litier voit… grand !

Nouveau concept : Grand Litier voit… grand !

+1
Voir la galerie

Imaginé par une styliste autour des notions (chères à l’enseigne depuis de nombreuses années) de bien-être, de confort et de sérénité, afin d’offrir au consommateur une expérience inédite et mémorable, ce nouveau concept va véritablement faire franchir un cap important à l’ensemble des magasins du réseau en matière de mise en scène, de valorisation des marques et de décoration.

Et si l’enseigne qui promet aux consommateurs que leurs « plus belles nuits seront signées Grand Litier », promettait désormais à ses adhérents que « leurs plus beaux magasins seront – aussi – signés Grand Litier ? » À demi-mot, c’est un peu l’engagement qu’ont pris ces derniers mois auprès de leurs désormais 121 points de vente les dirigeants de celui qui revendique le statut de « 1er réseau de spécialistes literie haut de gamme »…

Un engagement amplement renouvelé à l’occasion de la dernière édition du salon EspritMeuble, en novembre dernier, à Paris, Porte de Versailles (point de rendez-vous toujours essentiel dans la vie du réseau)… et largement partagé par les adhérents de la bannière à la célèbre étoile orange. De quoi s’agit-il exactement ? Rien de moins que le nouveau concept intérieur Grand Litier, pilier essentiel d’une stratégie d’enseigne construite autour des notions de bien-être et de performance.

Installée en guise de “pilote” sur le magasin de Bègles (cf. notre photo d’ouverture et notre galerie d’images, accessible ci-dessus), l’un des points de vente de la centenaire maison Stolpner, cette évolution majeure du concept avait été présentée au réseau en juin 2022, à l’occasion du congrès de l’enseigne, qui s’était tenu sur les terres bordelaises du président du groupement, Wolf J.L. Stolpner. “Piqûre de rappel” quelque six mois plus tard, Porte de Versailles, puisque plusieurs éléments emblématiques de cette nouvelle approche figuraient, bien sûr, sur le stand du distributeur.

Imaginé par une styliste autour des notions (chères à l’enseigne depuis de nombreuses années) de bien-être, de confort et de sérénité, afin d’offrir au consommateur une expérience inédite et mémorable, ce nouveau concept, dont la “mise en bouche” commencera par un ensemble “expo-déco” placé dès l’entrée du magasin (effet “waouh” garanti !), comportera (en résumant à l’extrême) les éléments essentiels que sont “L’Espace Bien-Être” (brumes d’oreiller, parfums d’ambiance…) et “L’Atelier” (conseils d’experts, personnalisation…), mais va surtout véritablement faire franchir un cap important à l’ensemble des magasins du réseau en matière de mise en scène, de valorisation des marques et de décoration. Objectif, dixit Virginie Mathe, responsable marketing et communication de l’enseigne depuis mai 2022 : « Offrir à nos consommateurs un havre de tranquillité et de confort, qui facilite la montée en gamme. » Dans ce cadre notamment, les marques et leurs produits bénéficieront de cloisons basses surmontées de plexiglas transparents sur lesquels seront gravés uniformément leurs logos. But avoué de cette nouvelle façon de “merchandiser” : valoriser les marques dans leurs univers respectifs, mais ceci au sein d’un ensemble cohérent, ambiancé “Grand Litier”. Différents espaces seront par ailleurs matérialisés par des cloisons plus hautes, de trois couleurs différentes, ainsi que par des menuiseries décoratives assorties, encadrant des vitrages imprimés de motifs décoratifs du plus bel effet. Enfin, outre les traditionnels linges de lit, accessoires et produits de para-literie, habilement disposés autour des matelas, sommiers, chevets et autres têtes de lits : une multitude d’éléments décoratifs ! Au menu : rideaux, tapis, images encadrées, luminaires, bougies, vases, plantes, miroirs…

Un des objectifs du nouveau concept : valoriser les marques dans leurs univers respectifs, mais ceci au sein d’un ensemble cohérent, ambiancé “Grand Litier”.

Pour une parfaite cohérence lors de la mise en place de ce nouveau concept, très pointu, et afin d’assister les adhérents dans la prise de commande et la mise en place des nombreux accessoires de décoration constitutifs de ce nouvel agencement, le groupement accompagne ses adhérents, du commencement à la fin du projet, ceci notamment grâce à la mise en place de toute une panoplie d’outils “clé en main” tels qu’un “book merchandising”, un portail de prises de commande en ligne, une “hot line” dédiée assurée par des personnels de la centrale, etc. De quoi réaliser « leurs plus beaux magasins signés Grand Litier » !

Objectif de Wolf J.L. Stolpner et de ses équipes : que l’ensemble du réseau ait adopté le nouveau concept d’ici fin 2023. Prochain point d’étape de cette petite révolution : les 11, 12 et 13 juin prochains, à l’occasion du congrès annuel de l’enseigne, qui se tient cette année à Marseille (13).

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés