Les 307 418 visiteurs venus sur ce 61e rendez-vous milanais provenaient de 181 nations différentes. Le “Salone del Mobile.Milano”, qui confirme ainsi son rôle d’événement prescripteur sur la scène internationale, tiendra sa prochaine édition du 16 au 21 avril 2024.
Les organisateurs du “Salone del Mobile.Milano”, qui s’est déroulé du 18 au 23 avril dernier, sur le parc des expositions “Fiera Milano” de Rho, annoncent que cette édition 2023 a fermé ses portes avec, à son actif, 307 418 participants, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022. Leur conclusion : « Le nouveau format a séduit les professionnels, les acheteurs et le public. »
Plus de 2 000 marques exposantes ont participé à ce 61e rendez-vous milanais, référence internationale pour le secteur de l’ameublement et du design, parmi lesquelles 34 % en provenance de 37 pays différents, dont, précisent les organisateurs « 550 jeunes créateurs de 31 pays différents, ainsi que 28 écoles et universités de design de 18 pays différents ». Côté fréquentation, les 307 418 visiteurs cités plus haut sont venus à Milan en provenance de 181 nations différentes. « Le fait que 65 % des acheteurs et des professionnels de l’industrie soient venus de l’étranger, s’avère particulièrement significatif, soulignent encore les organisateurs. La Chine a repris sa place de premier pays après l’Italie, suivie de l’Allemagne, de la France, des États-Unis, avec l’Espagne et le Brésil à égalité ». Plus de 5 400 journalistes accrédités ont en outre fait le déplacement dans la capitale lombarde, dont 47 % venus de l’étranger.
« Cette 61e édition du “Salone del Mobile.Milano” a été un succès international et nous sommes vraiment ravis qu’elle ait dépassé nos attentes, a déclaré Maria Porro, présidente de la manifestation. Le nombre de visiteurs constitue en soi un résultat exceptionnel, pour lequel nous avons travaillé très dur, profondément et radicalement, ceci afin d’apporter un nouveau sens et de nouvelles valeurs à la manifestation, tout en proposant de nouvelles expériences aux visiteurs ».
Et de poursuivre : « Nous avons tiré plusieurs leçons importantes de cette édition. Nous avons notamment appris qu’il est effectivement possible de repenser un grand événement comme le “Salone”, afin de le propulser vers l’avenir ; que la durabilité est parfaitement réalisable, dès lors que tous les acteurs concernés se mobilisent ; et que de nouveaux contenus peuvent être imaginés et mis sur pied, afin de générer des connaissances supplémentaires, de créer de la valeur et de susciter de la croissance. Nous sommes ravis de la façon dont nous avons réussi à placer les visiteurs au centre de la manifestation, tout en leur facilitant les prises de contact avec les entreprises exposantes. (…) La contribution de l’agence commerciale italienne “ICE” (Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes, ndlr) a été inestimable et irremplaçable, nous soutenant dans notre ouverture à de nouveaux marchés (comme l’Inde) et des marchés en croissance (comme l’Amérique). Le numérique a également joué un rôle essentiel durant ces six jours, comme cela avait déjà été le cas les mois précédents, nous permettant à la fois d’entrer en contact avec de nouveaux pays et d’entretenir une relation forte avec ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre. »
« Les exposants ont fait bon usage de leurs ressources, tandis que les visiteurs ont fait bon usage de leur temps, a quant à lui résumé Claudio Feltrin, président de la “FederlegnoArredo” (Fédération italienne des industries du bois et de l’ameublement, ndlr). En témoignent les chiffres, l’enthousiasme (palpable tout au long de la semaine) et l’importante présence de la presse comme des institutions (…). Le “Salone” confirme une nouvelle fois qu’il est le seul salon de design pouvant se prévaloir du plus grand nombre d’exposants italiens capables d’attirer autant de visiteurs, la plupart étrangers ».
La prochaine édition du “Salone del Mobile” se tiendra à Milan du 16 au 21 avril 2024.