Le thème d’inspiration “Sur/Reality” sera notamment décliné sur les trois “What’s New?” : “In Decor”, “In Retail” et “In Hospitality”. Véritable “fil rouge” de la manifestation, mis en scène par les curateurs de Maison&Objet et accompagné par des “Talks”, il investira également l’ensemble de l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plate-forme MOM aux événements de “Paris In The City”.
Alors que la prochaine session du salon Maison&Objet se tiendra du 16 au 20 janvier 2025, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (93), ses organisateurs promettent aux futurs visiteurs qu’ils vont les embarquer « à destination de nouveaux horizons créatifs, faits de poésie et de théâtralité » ; nouveaux horizons qui nourrissent le thème d’inspiration de cette édition de janvier : ‘“Sur/Reality”.
Maison&Objet et l’agence Peclers Paris « explorent la vitalité prolifique d’un nouveau surréalisme, annonce le communiqué officiel relatif à cette nouvelle thématique. Le thème “Sur/Reality” se nourrit de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et de poésie, pour mettre en récit de nouveaux paysages créatifs et des productions aussi surprenantes que désirables ». En parallèle, Maison&Objet proclame Faye Toogood “Designer de l’Année 2025”. Et les communicants de la manifestation de se réjouir en ces termes : « Ce n’est pas une “surréalité”, mais une présence bien concrète. La designer britannique, connue pour explorer le champ des possibles dans son processus créatif, proposera une installation inédite à l’image de son esprit avant-gardiste, avec des productions éclectiques, pour le design ou la mode. »
“Sur/Reality” : cette tendance va, d’une part se dessiner, sur le salon, « en objets inattendus, en mises en scènes oniriques qui invitent au lâcher-prise », d’autre part rencontrer « le nouvel appétit des consommateurs pour l’étrange et la surprise ».
« Avec l’agence Peclers Paris, a déclaré Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI (Maison&Objet, Paris Design Week et MOM), nous poursuivons un travail à la fois de décryptage des attentes des consommateurs dans un contexte mouvant et d’identification des tendances stylistiques tangibles, génératrices de nouveaux business. Inspiration, curation, solutions, reste le triptyque vertueux qui structure la traduction du thème sur le salon à travers une sélection pointue de produits et des scénographies inédites ».
La thématique “Sur/Reality” et ses interprétations, seront déclinées sur les trois “What’s New?” : “In Decor”, “In Retail” et “In Hospitality”. Elles s’exprimeront au travers de « scénographies inédites » et « d’une curation pointue des nouveaux produits, qui feront la singularité des assortiments retail, comme le succès des projets d’architectures d’intérieur ». Objectif : accompagner efficacement les partenaires, marques, retailers et prescripteurs, dans le développement de leur business.
Véritable “fil rouge” de la manifestation, mis en scène par les curateurs de Maison&Objet et accompagné par des “Talks”, le thème “Sur/Reality” investira également l’ensemble de l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plate-forme MOM aux événements de “Paris In The City”. « Autant de prismes, conclut le communiqué cité plus haut, qui permettront d’appréhender les déclinaisons créatives et inspirantes de ce thème unique ».